Roteco Event 2021

Nous vous invitons à l’événement ROTECO 2021 qui va connaître sa première édition le jeudi 21 janvier de 17h30 à 19h00 CET en ligne gratuitement. Il témoigne de l’intérêt sans cesse croissant pour la robotique éducative en Suisse. Differents ateliers et thématiques seront abordés. Nous vous attendons nombreux!

Automatisation, digitalisation, pensée informatique, robotique… nos enfants sont-ils prêts pour leur futur? Que pouvons-nous faire pour les accompagner dans le développement des compétences qui leur seront nécessaires?

Renseignez-vous et inscrivez-vous dès aujourd’hui :

https://www.roteco.ch/fr/events/post/roteco-event-2021/

Teaching sciences and engineering with Jupyter Notebooks

Jupyter Notebooks are interactive documents combining text with pieces of code and their execution result. In this workshop, participants will experience learning discipline-specific content with a notebook in the EPFL centralized Jupyter Lab platform (http://noto.epfl.ch) and work on the design of a notebook-based interactive textbook or exercise worksheet for their course or their MOOC.

Teaching sciences and engineering with Jupyter Notebooks

Jupyter Notebooks are interactive documents combining text with pieces of code and their execution result. In this workshop, participants will experience learning discipline-specific content with a notebook in the EPFL centralized Jupyter Lab platform (http://noto.epfl.ch) and work on the design of a notebook-based interactive textbook or exercise worksheet for their course or their MOOC.

MÉDIATION DE LA PENSÉE COMPUTATIONNELLE AU MOYEN DE LA ROBOTIQUE ÉDUCATIVE À L’ÉCOLE PRIMAIRE

De nos jours, la pensée informatique (PI) est considérée comme une compétence à enseigner. Bien que la robotique éducative (RE) semble prometteuse pour la favoriser, les cadres opérationnels en PI et les directives explicites en matière de RE font défaut. Cette thèse propose donc de comprendre comment les enseignants peuvent mettre en œuvre des activités d’apprentissage de RE afin de développer les compétences en PI des élèves. Ainsi, deux contributions concrètes ont été apportées dans cette thèse:

1) Le modèle de résolution créative et computationnelle de problèmes (CCPS), un cadre opérationnel développé pour concevoir des activités d’apprentissage de RE-PI, et en particulier les méthodes d’intervention et d’évaluation associées, en rendant observables les stratégies de PI des élèves.
2) La conception et l’analyse de deux activités d’apprentissage de RE visant à promouvoir l’ensemble des compétences de PI sur la base du modèle CCPS, ainsi que les artefacts, les méthodes d’évaluation et d’intervention.
Ces contributions ont été développées dans une approche de recherche translationnelle en plusieurs étapes. D’abord, 43 enseignants suivant un programme de formation à la RE ont été interrogés sur leur attitude à l’égard de la RE, ce qui a permis d’identifier deux profils distincts d’enseignants : les « pionniers » et les « suiveurs ». Si les premiers mettent déjà en œuvre RE et PI, les seconds ont besoin de ressources et de directives pour le faire. L’analyse a mis en évidence la nécessité d’activités de RE favorisant les compétences du 21ème siècle. L’analyse a également montré que tant que les enseignants peuvent bénéficier d’une formation en RE et qu’ils prennent le temps de s’approprier l’artefact robotique (i.e., la 1ère étape de l’instrumentation), l’attitude des enseignants à l’égard de la RE est positive. Cependant, pour passer la 2ème étape d’instrumentation et ainsi organiser les conditions de développement de la PI des élèves avec les robots, la RE doit être perçue comme utilisable. Pour cela, les enseignants déclarent avoir besoin de ressources matérielles et de temps. L’acceptabilité de la RE étant corrélée à son utilisabilité, il a s’agit d’améliorer l’utilisabilité de la RE pour augmenter son acceptabilité.
Ainsi 2 activités d’apprentissage RE-CT ont été conçues puis évaluées selon le modèle CCPS créé. Les méthodes d’intervention visaient à introduire des délais dans le processus de réflexion des élèves, une fois en empêchant l’accès à l’interface de programmation et une fois en prévoyant un délai entre l’exécution et la visualisation des résultats. Les résultats ont montré que l’intervention a favorisé la PI des élèves au fur et à mesure qu’ils passaient par toutes les phases du modèle. Ensuite, une évaluation de l’acceptation par les enseignants des activités, des interventions et des méthodes d’évaluation fournies a été réalisée auprès de 334 enseignants. Les résultats ont montré que si les enseignants ont perçu l’utilité des méthodes et des ressources fournies, la manière dont l’utilisation des artefacts (utilisabilité) est liée aux stratégies des élèves (et donc aux compétences PI) n’est toujours pas claire. Les enseignants ont donc besoin de plus de temps pour la 2ème étape de l’instrumentation.
Des travaux supplémentaires doivent être effectués, sur des périodes de formation plus longues, pour fournir des directives explicites et garantir que tous les enseignants, et non seuls les pionniers, puissent utiliser la RE pour favoriser les compétences PI. Celles directives permettraient ainsi au modèle CCPS

d’être un outil d’instrumentation dans les activités d’apprentissage de RE-PI en termes de conception, d’intervention et d’évaluation.

Teaching Toolkit for PROJECTS

This interactive one-day workshop for doctoral assistants and post-docs targets the development of skills to maximize student learning.

By focusing on PROJECTS, this workshop will develop your ability to:

  • support students facing typical difficulties of real-life open-ended projects such as working with incomplete data or coping with risk and uncertainty
  • guide students through project phases while ensuring that they develop professional skills such as project management and solution design skills
  • help students work together collaboratively on projects
  • organize project guidance and supervise several students teams
  • assess students learning based on reports or presentations while taking into account both individual and group contributions

Organized through “hands-on” activities based on science content, this workshop allows you to practice and get feedback on evidence-informed teaching skills rather than just hearing about them.

Note: This workshop is independent but complementary to the other 3 in the series (Labs, Presenting, and Exercises). You are welcome to attend as many as you like, in any order you like.

Roteco Event 2021

Nous vous invitons à l’événement ROTECO 2021 qui va connaître sa première édition le jeudi 21 janvier de 17h30 à 19h00 CET en ligne gratuitement. Il témoigne de l’intérêt sans cesse croissant pour la robotique éducative en Suisse. Differents ateliers et thématiques seront abordés. Nous vous attendons nombreux!

Automatisation, digitalisation, pensée informatique, robotique… nos enfants sont-ils prêts pour leur futur? Que pouvons-nous faire pour les accompagner dans le développement des compétences qui leur seront nécessaires?

Renseignez-vous et inscrivez-vous dès aujourd’hui :

https://www.roteco.ch/fr/events/post/roteco-event-2021/

Roteco Event 2021

Nous vous invitons à l’événement ROTECO 2021 qui va connaître sa première édition le jeudi 21 janvier de 17h30 à 19h00 CET en ligne gratuitement. Il témoigne de l’intérêt sans cesse croissant pour la robotique éducative en Suisse. Differents ateliers et thématiques seront abordés. Nous vous attendons nombreux!

Automatisation, digitalisation, pensée informatique, robotique… nos enfants sont-ils prêts pour leur futur? Que pouvons-nous faire pour les accompagner dans le développement des compétences qui leur seront nécessaires?

Renseignez-vous et inscrivez-vous dès aujourd’hui :

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Teaching sciences and engineering with Jupyter Notebooks

Jupyter Notebooks are interactive documents combining text with pieces of code and their execution result. In this workshop, participants will experience learning discipline-specific content with a notebook in the EPFL centralized Jupyter Lab platform (http://noto.epfl.ch) and work on the design of a notebook-based interactive textbook or exercise worksheet for their course or their MOOC.

Teaching Toolkit for PROJECTS

This interactive one-day workshop for doctoral assistants and post-docs targets the development of skills to maximize student learning.

By focusing on PROJECTS, this workshop will develop your ability to:

  • support students facing typical difficulties of real-life open-ended projects such as working with incomplete data or coping with risk and uncertainty
  • guide students through project phases while ensuring that they develop professional skills such as project management and solution design skills
  • help students work together collaboratively on projects
  • organize project guidance and supervise several students teams
  • assess students learning based on reports or presentations while taking into account both individual and group contributions

Organized through “hands-on” activities based on science content, this workshop allows you to practice and get feedback on evidence-informed teaching skills rather than just hearing about them.

Note: This workshop is independent but complementary to the other 3 in the series (Labs, Presenting, and Exercises). You are welcome to attend as many as you like, in any order you like.

Teaching sciences and engineering with Jupyter Notebooks

Jupyter Notebooks are interactive documents combining text with pieces of code and their execution result. In this workshop, participants will experience learning discipline-specific content with a notebook in the EPFL centralized Jupyter Lab platform (http://noto.epfl.ch) and work on the design of a notebook-based interactive textbook or exercise worksheet for their course or their MOOC.

Teaching sciences and engineering with Jupyter Notebooks

Jupyter Notebooks are interactive documents combining text with pieces of code and their execution result. In this workshop, participants will experience learning discipline-specific content with a notebook in the EPFL centralized Jupyter Lab platform (http://noto.epfl.ch) and work on the design of a notebook-based interactive textbook or exercise worksheet for their course or their MOOC.

MÉDIATION DE LA PENSÉE COMPUTATIONNELLE AU MOYEN DE LA ROBOTIQUE ÉDUCATIVE À L’ÉCOLE PRIMAIRE

De nos jours, la pensée informatique (PI) est considérée comme une compétence à enseigner. Bien que la robotique éducative (RE) semble prometteuse pour la favoriser, les cadres opérationnels en PI et les directives explicites en matière de RE font défaut. Cette thèse propose donc de comprendre comment les enseignants peuvent mettre en œuvre des activités d’apprentissage de RE afin de développer les compétences en PI des élèves. Ainsi, deux contributions concrètes ont été apportées dans cette thèse:

1) Le modèle de résolution créative et computationnelle de problèmes (CCPS), un cadre opérationnel développé pour concevoir des activités d’apprentissage de RE-PI, et en particulier les méthodes d’intervention et d’évaluation associées, en rendant observables les stratégies de PI des élèves.
2) La conception et l’analyse de deux activités d’apprentissage de RE visant à promouvoir l’ensemble des compétences de PI sur la base du modèle CCPS, ainsi que les artefacts, les méthodes d’évaluation et d’intervention.
Ces contributions ont été développées dans une approche de recherche translationnelle en plusieurs étapes. D’abord, 43 enseignants suivant un programme de formation à la RE ont été interrogés sur leur attitude à l’égard de la RE, ce qui a permis d’identifier deux profils distincts d’enseignants : les « pionniers » et les « suiveurs ». Si les premiers mettent déjà en œuvre RE et PI, les seconds ont besoin de ressources et de directives pour le faire. L’analyse a mis en évidence la nécessité d’activités de RE favorisant les compétences du 21ème siècle. L’analyse a également montré que tant que les enseignants peuvent bénéficier d’une formation en RE et qu’ils prennent le temps de s’approprier l’artefact robotique (i.e., la 1ère étape de l’instrumentation), l’attitude des enseignants à l’égard de la RE est positive. Cependant, pour passer la 2ème étape d’instrumentation et ainsi organiser les conditions de développement de la PI des élèves avec les robots, la RE doit être perçue comme utilisable. Pour cela, les enseignants déclarent avoir besoin de ressources matérielles et de temps. L’acceptabilité de la RE étant corrélée à son utilisabilité, il a s’agit d’améliorer l’utilisabilité de la RE pour augmenter son acceptabilité.
Ainsi 2 activités d’apprentissage RE-CT ont été conçues puis évaluées selon le modèle CCPS créé. Les méthodes d’intervention visaient à introduire des délais dans le processus de réflexion des élèves, une fois en empêchant l’accès à l’interface de programmation et une fois en prévoyant un délai entre l’exécution et la visualisation des résultats. Les résultats ont montré que l’intervention a favorisé la PI des élèves au fur et à mesure qu’ils passaient par toutes les phases du modèle. Ensuite, une évaluation de l’acceptation par les enseignants des activités, des interventions et des méthodes d’évaluation fournies a été réalisée auprès de 334 enseignants. Les résultats ont montré que si les enseignants ont perçu l’utilité des méthodes et des ressources fournies, la manière dont l’utilisation des artefacts (utilisabilité) est liée aux stratégies des élèves (et donc aux compétences PI) n’est toujours pas claire. Les enseignants ont donc besoin de plus de temps pour la 2ème étape de l’instrumentation.
Des travaux supplémentaires doivent être effectués, sur des périodes de formation plus longues, pour fournir des directives explicites et garantir que tous les enseignants, et non seuls les pionniers, puissent utiliser la RE pour favoriser les compétences PI. Celles directives permettraient ainsi au modèle CCPS

d’être un outil d’instrumentation dans les activités d’apprentissage de RE-PI en termes de conception, d’intervention et d’évaluation.