Le Centre LEARN à la 50ème conférence annuelle de la SEFI

Considéré comme le plus important événement de ce type en Europe, l’édition de cette année proposait aux 450 participant-es venu-es d’une cinquantaine de pays de formuler le futur de l’éducation en ingénierie au travers d’une soixantaine de sessions et plus de 300 communications.

À cette occasion, Cécile Hardebolle du Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE), Joelyn De Lima, Natascia Petringa, Reinaldo Saavedra, Roland Tormey, Vivek Ramachandran et Nihat Kotluk du Centre d’appui à l’enseignement (CAPE), Alexandra Niculescu, Helena Kovacs, Siara Isaac et Yousef Jalali de la mission interne du Centre LEARN, ont présenté leurs recherches et résultats lors de trois ateliers et quatre communications abordant entre autres la place de l’éthique dans la formation des futur-es ingénieur-es et le développement des compétences transversales.

Ce rendez-vous a aussi été marqué par la nomination d’Helena Kovacs, à la co-présidence du Groupe d’Intérêt Spécial sur l’éthique aux côtés de Diana Martin, chercheuse en éducation à l’éthique de l’ingénierie et au développement durable à l’Université de technologie d’Eindhoven. De ce fait, elle succède à Roland Tormey, Directeur du CAPE qui a co-dirigé le groupe ces trois dernières années et contribué significativement au dynamisme dont jouit à présent le réseau. Roland était d’ailleurs le tout premier invité du nouveau podcast des « Éducateurs Européens en Ingénierie » produit par la SEFI et lancé à l’occasion de l’ouverture de la Conférence. Écoutez Roland Tormey dans l’épisode 1.

Les groupes d’intérêt spéciaux traitent de sujets spécifiques à l’enseignement de l’ingénierie, ce qui permet à la SEFI de se concentrer sur chaque sujet donné de manière plus détaillée. Ces groupes sont créés et modifiés en fonction de la nécessité et de la demande. Ces groupes sont actuellement au nombre de douze.

Les objectifs du groupe sont d’établir un réseau d’éducatrices et d’éducateurs et d’ingénieur-es en exercice qui souhaitent développer l’enseignement de l’éthique, de stimuler la discussion, la formation d’opinion et la prise de décision sur les besoins et les opportunités de l’éthique dans les programmes d’études d’ingénierie. Il vise également le partage d’expériences, de pratiques, de développements et de ressources pédagogiques en matière d’éducation à l’éthique et au leadership éthique.

Les actes de conférence seront publiés prochainement par la SEFI. La prochaine conférence annuelle sera accueillie par l’Université Technologique de Dublin en septembre 2023.

Author(s): Julie Clerget