Les seniors et l’IA : un atelier proposé par le Centre LEARN

Si la nécessité de comprendre le fonctionnement de l’IA et d’en appréhender ses enjeux sont des problématiques qui semblent avoir majoritairement préoccupé la population dite « active », il n’en reste pas moins que retraite ne rime pas nécessairement avec déconnexion.

En Suisse les seniors sont loin d’être dépassés lorsqu’il s’agit de faire usage de la technologie. C’est d’ailleurs ce qu’une étude de Pro Senectute suggérait il y a peu en recensant 95% d’internautes parmi les 65-69 ans. Et on le sait, les applications de l’IA ne se limitent pas strictement au domaine professionnel et finissent inévitablement par imprégner nos vies privées.

L’omniprésence grandissante de l’IA signifie donc que son impact concerne l’ensemble de notre société. Cependant, pour se joindre à la conversation, encore faut-il en maîtriser les codes. Ainsi, pour combler ce fossé générationnel, une initiative novatrice a vu le jour grâce à la collaboration entre le club pour seniors « Toujours Plus » de Migros Vaud et notre équipe d’expert-es du Centre LEARN. Deux ateliers de trois heures d’initiation à l’intelligence artificielle ont été organisés cet automne.

© Frédérique Chessel Lazzarotto / 2023 EPFL

Une formation sur mesure

Pour relever ce défi, l’équipe de formation composée de Sonia Agrebi, Chargée de Projet, Felipe Martinez, Chargé de Projet, et Frédérique Chessel Lazzarotto, Coordinatrice des missions externes au Centre LEARN, a adopté une approche originale et sur mesure. “Nous ne connaissions pas le niveau de compétences ni les attentes de ce public nouveau pour nous, nous avons choisi des thématiques accessibles et une mise en jeu attrayante pour découvrir les concepts de base de l’intelligence artificielle”, explique Frédérique Chessel Lazzarotto.

Les formateur-ices ont ainsi accompagné les 44 participantes et participants, dissipant une à une les idées reçues et démystifiant ces outils avant de retracer leur évolution à partir des années 50. Puis, sous le prétexte d’une cueillette imaginaire de champignons, l’équipe de formation a habilement su faire la lumière sur les paradigmes principaux de l’apprentissage machine. L’atelier s’est finalement conclu par des exercices pratiques où chacun a eu l’occasion de s’essayer à des outils tels que ChatGPT ou Dall-E pour générer recettes et autres cartes de vœux.

Un bilan réjouissant

Le Centre LEARN, en tant qu’acteur de recherche translationnelle, a analysé cette formation pour évaluer son efficacité. Les retours post-formation ont été extrêmement positifs : 89% des participant-es ont exprimé une grande satisfaction quant aux contenus abordés, tandis que 78% ont salué les méthodes pédagogiques interactives et adaptées à leur rythme.

© Frédérique Chessel Lazzarotto / 2023 EPFL

Le plus marquant a été le changement d’attitude observé chez les participant-es vis-à-vis de l’IA. Avant la formation, ils et elles arboraient une certaine méfiance envers ces outils, mais suite aux séances, l’émerveillement a largement pris le dessus, reléguant la crainte à un second plan. « Leur désir de comprendre une thématique parfois complexe s’est manifesté à travers des questionnements pertinents, ancrés dans des réflexions personnelles abouties. L’écoute attentive et l’investissement remarquable de chacun ont contribué à enrichir cette expérience formatrice” a souligné Felipe Martinez

Ces ateliers ont également modifié leurs intentions quant à l’utilisation de l’IA. Alors que 84% des participant-es déclaraient de pas avoir recours à cette technologie au début de la journée, on en compte désormais 57% qui l’envisagent, ce qui témoigne de l’impact positif des ateliers sur leurs perspectives et leur volonté d’explorer de nouveaux horizons.

© Frédérique Chessel Lazzarotto / 2023 EPFL

Avant la formation, 80% admettaient ne pas connaître l’IA, un pourcentage qui a chuté à 2% après l’atelier. Parallèlement, le pourcentage de personnes affirmant comprendre l’IA a bondi de 20% à 98%, montrant ainsi l’efficacité de la formation à approfondir leur connaissance du sujet. “Définir l’intelligence artificielle et explorer la pluralité de ses domaines d’application a non seulement permis de démystifier ce qu’est l’IA, mais a également révélé qu’elle était déjà présente dans leur quotidien, souvent de manière totalement insoupçonnée” a expliqué Sonia Agrebi.

Ces résultats soulignent l’efficacité et la pertinence de l’approche pédagogique adaptée aux seniors proposée par notre équipe et ouvre la voie à la mise en œuvre d’autres interventions similaires à l’avenir.

Author(s): Julie Clerget
Importé depuis EPFL Actu
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