Promouvoir diversité et inclusion durant la Conférence Annuelle SEFI

En décembre dernier, Joelyn de Lima (Conseillère Pédagogique) et Siara Isaac (Scientifique), toutes deux membres du Centre LEARN, ont sondé plus de 120 chercheuses et chercheurs provenant du monde entier afin de guider la mise en place d’initiatives visant à soutenir ces valeurs et à atténuer les barrières systémiques qui entravent l’accès à ce type de conférence pour certains groupes ou personnes.

Joelyn a été le moteur de ce projet, réalisant la revue de la littérature qui a servi de base à la collecte de données, collaborant avec d’autres unités de l’EPFL afin de s’inspirer des mesures prises à l’échelle de l’institution, et en puisant dans ses expériences personnelles.

« Nous avons demandé aux anciennes et anciens participants de cette conférence quelles étaient les barrières qu’ils et elles ont rencontrées lors du processus de soumission ou lors de leur inscription. Aucune barrière n’est à proprement dit sortie du lot, nous n’avons pas découvert un problème plus saillant qu’un autre. Cependant, il en est ressorti qu’une majorité des participant・es estime que la conférence ne parvient pas encore à refléter la diversité présente au sein de la communauté. Nous devions donc saisir l’occasion qui se présentait à nous d’organiser cette édition sur notre campus pour faire avancer l’intégration de ces démarches d’encore un cran » explique Siara Isaac.

Résultat, une série d’initiatives ont été proposées pour la Conférence Annuelle SEFI 2024 telles qu’une bourse pour étudiant・es ou chercheur・euses en début de carrière, un service parrainé de garde d’enfants, des « rubans d’inclusion » pour créer un réseau de soutien visible durant la conférence, ainsi que des séances de bien-être et un petit-déjeuner de formation pour les allié・es.

“C’était très important pour moi de non seulement mettre ces initiatives en place, mais aussi de démontrer qu’il y a un réel besoin qui les sous-tend. Et la communauté s’est montrée très réceptive, nous avons reçus plusieurs courriels nous faisant part de la pertinence de cette offre, certains disaient par exemple « Je n’en ai pas besoin actuellement mais il y a eu des étapes de ma vie où cela m’aurait été très utile, j’apprécie vraiment cette initiative et vous en remercie » relate Joelyn.

Développer ces actions concrètes a requis une planification minutieuse entamée dès la fin 2023. « Il n’y a pas de solution unique qui permettra de rendre une conférence plus inclusive, c’est un ensemble de petites choses. Nous avons échelonné les différentes étapes car nous savions, par exemple, que nous devions proposer le service de garde d’enfants suffisamment tôt afin que les bénéficiaires potentiels soient en mesure de prendre leurs dispositions. Nous avons ainsi pu annoncer ce service dès le mois de janvier en même temps que l’ouverture des soumissions, donnant aux participant・es au moins trois mois pour rédiger leur papier et six mois pour organiser leur déplacement. Offrir ce soutien trop tard aurait également faussé les données concernant l’utilité de l’initiative. » explique Joelyn.

« Nous avons contacté autant de segments démographiques que possible. Nous avons ciblé les pays sous représentés au sein de l’union européenne afin d’élargir les horizons, nous avons aussi ciblé les pays à faibles et moyens revenus selon la Banque Mondiale. En définitive, nous nous sommes concentrées sur les personnes ayant de faibles ressources financières tout en cherchant à intensifier la diversité géographique des participant・es à SEFI. »

Ces initiatives seront à nouveau soumises au sondage auprès de la communauté SEFI lors de l’édition qui aura lieu du 2 au 5 septembre prochain à l’EPFL. L’objectif étant d’adopter une approche basée sur les preuves et à terme faire intégrer ces pratiques aux lignes directives de la conférence. Les données récoltées pendant la conférence de cet automne feront l’objet d’une publication, tandis qu’un atelier invitera les participant-es à explorer davantage d’idées. Les deux chercheuses espèrent ainsi ouvrir un dialogue qui continuera au-delà cette édition.

« Il faut souligner que la concrétisation de ces initiatives est fortement soutenue par notre Comité d’organisation local et plus largement par l’EPFL ce qui a nettement favorisé des prises de décisions fluides et efficaces nous permettant d’agir en temps opportun. Nous n’avons pas eu à les convaincre, ils ont immédiatement adhéré au projet » conclut Siara.

Plus de détails sur ces initiatives sont disponibles sur le site de la 52ème Conférence Annuelle de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI).

Author(s): Julie Clerget
Importé depuis EPFL Actu
Array