Rétrospective sur la deuxième édition du «Teaching Day»

La seconde édition du « Teaching Day » s’est déroulée durant la matinée du mardi 14 septembre dans un format condensé, revu et adapté, conformément aux règlements sanitaires actuels.

Surnommée pour l’occasion « Teaching (Half) Day », cette conférence d’une demi-journée au lieu d’une entière co-organisée par la Conférence du Corps Enseignant (CCE), le Centre LEARN et le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE), avait pour but de présenter au corps enseignant de l’EPFL les résultats de quatre commissions formées en début d’année sous l’impulsion de la Vice-Présidence Associée pour l’Éducation (AVP-E). Les enregistrements des présentations sont disponibles ici.

De janvier à juillet 2021, une cinquantaine de membres de la communauté EPFL incluant professeurs, enseignants, directeurs de sections, membres du personnel et étudiants ont œuvré ensemble afin de produire un rapport ainsi qu’un ensemble de recommandations visant à améliorer l’éducation au sein de l’institution. Ces commissions se sont penchées sur quatre axes : la première année, l’apprentissage par projets, l’éducation hybride/flexible et la simplification des règlements et procédures.

« Je souhaitais plus de soutien pour les professeurs » expliquait Pierre Dillenbourg, Vice-Président Associé pour l’Éducation, à l’assemblée hybride rassemblant au total quatre-vingt-dix professeurs de l’EPFL.

Les directeurs de commissions ont tour à tour présenté le bilan de près de six mois d’analyses et d’évaluations, dressant ainsi un rapport détaillé des domaines ciblés.

La commission de première année a étudié l’état des taux de réussite ainsi que le bien-être général des étudiants entrants, ce qui a permis de générer des recommandations pour le soutien à l’enseignement et au mentorat, les révisions d’examens et les formats de classe qui permettent de mieux prendre en charge les diverses populations d’étudiants entrant à l’EPFL.

La commission d’enseignement et d’apprentissage hybride/flexible a analysé différentes modalités d’enseignement à la fois du point de vue des approches pédagogiques dirigées par l’enseignant et de l’apprentissage autonome autorégulé des étudiants. Cette analyse a donné lieu à la création d’une carte qui aide à naviguer à travers différentes modalités d’enseignement à différentes étapes du programme.

Enfin, la commission d’apprentissage par projet a étudié les pratiques existantes à l’EPFL et ailleurs pour comprendre comment améliorer les avantages de cette forme d’enseignement, qui permet notamment de combler le fossé entre la théorie et la pratique, d’acquérir des compétences transversales et de bénéficier d’un programme structuré et équilibré.

Les rapports complets et les recommandations des commissions peuvent être consultés ici. Ces commissions étaient l’opportunité de poser un regard neuf sur les méthodes d’enseignement traditionnelles et d’identifier des pistes pour l’amélioration et le progrès des pratiques, posant par la même occasion les jalons d’un plan d’action basé sur les données.

« Nous nous sommes demandé à quoi ressembleraient des études à L’EPFL en 2025 » expliquait Felix Naef, Professeur Associé et directeur de la commission sur l’enseignement flexible.

En parallèle à ces recommandations, la Vice-Présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO), Kathryn Hess, a réaffirmé que « le mandat de l’EPFL est non seulement de créer d’excellents étudiants, d’excellents techniciens, mais aussi de futurs citoyens accomplis ».

Le « Teaching Day» 2021 s’est terminé sur une analyse de l’apprentissage automatique au sein du cursus (base de données disponible ici) présentée par Mathieu Salzmann et Alexandre Alahi, ainsi que par un tour d’horizon des différentes ressources disponibles sur le campus pour favoriser l’inclusion (les fiches pratiques pour les étudiants aux besoins spécifiques sont disponibles pour les enseignant.e.s de l’EPFL) offerts par le Service des Affaires estudiantines (SAE) en collaboration avec des spécialistes du CHUV.

Le travail qui suivra sur certaines des recommandations et actions proposées dans ce document entraînera des discussions plus larges avec la communauté enseignante, et l’affectation de temps et de ressources pour entreprendre des actions concrètes dans la réalisation de certains des objectifs fixés.

Tous les enseignants sont invités à participer à la discussion de suivi à travers les workshops dédiés pour chacune des commissions, ainsi qu’en répondant à l’enquête préparée afin de donner leur avis sur les rapports et les suggestions fournis par les équipes de la commission.

Le workshop dédié à l’éducation hybride/flexible se tiendra le 14 octobre entre 12h15 et 14h00, le workshop dédié à la première année le 22 octobre à la même heure, et le workshop de la commission projet le 2 Novembre, à la même heure. Toutes les séances sont annoncées via le mémento du Centre LEARN ; assurez-vous de vous y abonner pour rester informés!

lunch&LEARN :

En parallèle au Teaching Day, nous abordons les questions liées à l’enseignement tout au long de l’année. Les sessions Lunch&LEARN sont un événement informel et ouvert à la communauté de l’EPFL intéressée par des approches pédagogiques innovantes, ouvrant des possibilités de partage de connaissances et de collaborations futures.

Nos invités comprennent une gamme d’enseignants et de chercheurs innovants issus de laboratoires travaillant sur l’apprentissage (CHILI, REACT, MOBOTS), d’unités de service (CEDE, CAPE) et d’éducateurs ayant des visions novatrices de l’éducation à l’EPFL.

Ces sessions que les participants peuvent suivre tout en prenant leurs repas, permettent aux enseignants de présenter des études de cas de leurs pratiques uniques et de générer des discussions entre pairs.

Si vous souhaitez être informé des sessions Lunch&LEARN, veuillez vous inscrire au mémento de LEARN. Contactez-nous également à lunchLEARN@groupes.epfl.ch si vous souhaitez proposer un sujet pour une future session ou si vous souhaitez en modérer une vous-même.

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