L’éducation numérique pour l’équité dans les écoles primaires (DEEP)

Le consortium DEEP est soutenu par la Fondation Jacobs et étudie les possibilités, les défis et les conséquences d’une introduction d’environnements d’apprentissage numérique dans les écoles primaires suisses. L’objectif est de contribuer à une transformation numérique équitable et durable dans les écoles primaires du pays. DEEP est une association de sept hautes écoles qui reflètent la diversité institutionnelle, disciplinaire, méthodologique et géographique de la recherche suisse en éducation.

 

Le consortium DEEP étudie de quelle manière une transformation numérique équitable peut réussir dans les écoles primaires suisses, dans le but d’intégrer les connaissances acquises dans le paysage éducatif national.

Le consortium DEEP, soutenu par la Fondation Jacobs, est une alliance de sept universités qui reflètent la diversité institutionnelle, disciplinaire, méthodologique et géographique de la recherche pédagogique suisse. L’Office de coordination du consortium est pris en charge conjointement par la Haute école pédagogique de Zurich (HEP Zurich) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les activités du projet DEEP débuteront en 2024.

La transformation numérique ouvre de nouvelles opportunités pour l’intégration d’approches innovantes dans le système éducatif. Cette transformation va bien au-delà de l’utilisation de la technologie ou de l’acquisition de nouvelles compétences. En effet, l’éducation numérique change ce que les enfants apprennent, comment, où et quand ils et elles apprennent. La transformation numérique a un impact sur la compréhension de l’enseignement et du rôle du corps enseignant, sur la conception des environnements d’apprentissage et sur l’implication des différents acteurs et actrices, ainsi que sur les objectifs de la politique éducative.

À ce jour, il existe peu de connaissances fiables sur les défis et les risques découlant de ces changements profonds pour soutenir efficacement les processus d’apprentissage à l’école primaire. En particulier, il n’y a pas de résultats empiriques solides sur les questions d’équité en matière d’éducation : comment les écoles et le corps enseignant peuvent-ils concevoir des environnements d’apprentissage numériques et utiliser les technologies numériques de manière à soutenir les élèves dans leurs potentiels et leurs besoins individuels, quelles que soient leurs origines socio-économiques ?

Le consortium DEEP, en collaboration avec des personnes expertes dans le domaine de l’éducation, vise à combler ces lacunes dans la recherche et dans la conception de la transformation numérique dans l’enseignement scolaire. Les connaissances acquises devraient être accessibles à un large public dans le domaine de l’enseignement primaire, de la formation du corps enseignant, de l’administration de l’éducation et de la politique éducative, et pouvoir être activement utilisées par ces parties prenantes dans leur vie professionnelle quotidienne. De cette manière, DEEP s’efforce de maximiser le potentiel positif de la transformation numérique pour tous les élèves de l’école primaire, tout en tenant compte des risques potentiels.

L’étroite collaboration de DEEP avec le corps enseignant et les écoles ainsi qu’avec l’administration de l’éducation et la politique éducative dans le cadre de l’initiative « Education dans le numérique » permet des enquêtes approfondies dans différentes régions, disciplines et établissements scolaires. Cette collaboration ainsi que la diversité des expertises des chercheuses et des chercheurs permettent une recherche multiperspective et participative sur le changement numérique dans les écoles primaires suisses.

Principaux objectifs du consortium DEEP

  • Acquérir des connaissances fondées sur des données probantes et contextuelles pour une transformation numérique juste dans les écoles primaires suisses
  • Identification des opportunités, des défis et des risques de la transformation numérique dans l’enseignement primaire
  • Intégration durable des résultats de la recherche dans le domaine scolaire, dans l’éducation et la formation du corps enseignant, ainsi que dans l’administration et la politique de l’éducation
Contact:
Jessica Dehler Zufferey - jessica.dehlerzufferey@epfl.ch
Victoria Abou Khalil - victoria.aboukhalil@epfl.ch
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Apprentissage mixte socio-émotionnel et éthique

Ce projet a pour but de comprendre, de soutenir et de promouvoir le développement des compétences psychosociales et éthiques cruciales pour remodeler l’environnement éducatif du 21e siècle.

La mission de l’équipe de recherche se concentre particulièrement sur le respect des droits de l’enfant et de leurs besoins psychologiques fondamentaux dans les cadres éducatifs.

Dans cette optique, elle élabore une nouvelle approche théorique interdisciplinaire pour étudier empiriquement les besoins psychologiques des enfants, leurs droits humains, et le contexte scolaire à l’ère numérique.

L’équipe collabore également sur l’élaboration d’interventions hybrides visant à renforcer les compétences socio-émotionnelles et éthiques de tous les membres de la communauté éducative. Ces interventions sont conçues selon les principes de recherche participative interventionnelle et transdisciplinaire.

L’évaluation des effets individuels et collectifs de ces interventions sera effectuée à l’aide d’un éventail diversifié d’outils et sera croisée avec des résultats issus d’approches de recherche qualitative.

Ce projet de recherche interdisciplinaire pionnier réunit la HEP Valais, le Centre interfacultaire en Droits de l’enfant de l’Université de Genève, l’Unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation (DIPHE) de l’Université Lyon 2, le Groupe REACT de l’EPFL (affilié au Centre LEARN), ainsi que l’Association Graasp. Le projet est financé par un subside Sinergia du Fonds national suisse (FNS).

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Contact

Intelligence Artificielle dans l’éducation

Le Centre LEARN développe des approches et des formations pour familiariser les enseignant-es avec les outils et les méthodes basées sur l’IA.

Les avancées spectaculaires de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières années ont entraîné une transformation significative de nombreux domaines. Les nouvelles technologies, la disponibilité massive de données et les progrès réalisés dans les domaines de l’apprentissage automatique et du traitement du langage naturel ont rendu l’IA incontournable. Ces progrès ont ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour l’éducation, mais ont également suscité de nombreuses inquiétudes et incompréhensions.

Si d’une part, l’IA offre des opportunités de personnalisation de l’apprentissage, d’amélioration de l’enseignement et d’analyse des données éducatives permettant des interventions pédagogiques ciblées, les défis bien réels liés à son utilisation tels que les biais algorithmiques, la confidentialité des données ou encore la place même de ces outils au sein de l’enseignement nécessitent un accompagnement par des experts en éducation numérique.

En effet, pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA dans l’éducation, il est essentiel que les enseignant-es comprennent son fonctionnement, ses implications et ses limites. Dans cette perspective, le Centre LEARN joue un rôle essentiel en développant des approches et des formations pour les familiariser avec les outils et les méthodes basées sur l’IA.

 

Dans le cadre de ces efforts, le Centre LEARN est sollicité pour des interventions auprès de différents partenaires. Voici les différentes actions réalisées (mise à jour régulière):

Une équipe de recherche a mené une enquête auprès des enseignantes et des enseignants des écoles privées et publiques du canton de Vaud pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Les rapports complets de cette enquête (écoles privées et gymnases publics) sont disponibles pour consultation.

Le Professeur Francesco Mondada, Directeur Académique du Centre LEARN, et Grégory Liégeois ont également délivré une conférence sur le « modèle réflexif » développé en collaboration avec le avec le Sociologue Dominique Boullier (Sciences Po, Paris) et une équipe de professeurs de l’Université de Lausanne coordonnée par le Prof. Boris Beaude disponible ici. Ce modèle fournit une approche pour aborder des outils tels que ChatGPT.

Le magazine « Dimensions » de l’EPFL a consacré une rubrique aux enjeux de l’IA dans l’éducation et se concentre sur ses implications pour la formation du futur. On y trouve notamment les témoignages de Pierre Dillenbourg et de Francesco Mondada.

Jessica Dehler Zufferey, Directrice Exécutive du Centre LEARN, s’est jointe à un panel d’expert-es intitulé « Quel avenir pour nous et pour l’IA » lors des Portes Ouvertes de l’EPFL afin de déconstruire les mythes autour de l’IA dans l’éducation. 

La Professeure Tanja Käser, Responsable du Laboratoire d’apprentissage machine pour l’éducation (ML4ED)—également membre du Centre LEARN—était invitée lors de l’émission « Der Club » de la SRF – Schweizer Radio und Fernsehen sur le thème “Intelligence Artificielle: une nouvelle ère?”. Elle y a notamment abordé la place et les usages de l’IA dans le domaine de l’éducation.

Contact:
Frédérique Chessel Lazzarotto - frederique.chessel-lazzarotto@epfl.ch
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Le Programme Swiss National EdTech Testbed

Le Programme Swiss National EdTech Testbed Program est une initiative conçue pour soutenir la transformation numérique de l’éducation grâce à des solutions technologiques appropriées.

Le Swiss EdTech Collider a lancé, en partenariat avec la Fondation Jacobs et la Fondation Gebert Rüf, le Swiss National EdTech Testbed Program. Ce programme permet aux écoles de tester des outils numériques innovants et de fournir des retours aux startups concevant ces technologies.

L’objectif est double : d’une part, aider les enseignantes et les enseignants à identifier et à mettre en place des technologies pour améliorer et soutenir la pédagogie, et d’autre part, aider les startups à améliorer leurs outils en se basant sur des retours issus de la pratique.

Les enseignant-es et les écoles peuvent s’inscrire directement via le site web du programme.

Méthodologie

Le Swiss National EdTech Testbed Program repose sur la méthodologie « tester et apprendre », également connue sous le nom de cycles d’évaluation rapides. Cette approche met l’accent sur les évaluations rapides et les tests itératifs, en se concentrant sur l’identification de ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles conditions.

Le processus de test pour chaque outil numérique est unique, et les enseignant-es jouent un rôle actif dans l’évaluation. Cela comprend une introduction à l’outil, des tests pratiques (qui peuvent durer de 1 à 6 semaines) et un questionnaire avec des questions ouvertes et fermées.

Le programme analyse les réponses des enseignant-es et fournit aux startups des rapports pour les aider à améliorer leur produit. Le développement ultérieur du programme prévoit la création de documents de bonnes pratiques pour les enseignant-es.

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Learning Companion

Le Learning Companion est le fruit d’une collaboration entre le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) et le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) de l’EPFL, tous deux membres du Centre LEARN.

Le Learning Companion permet aux étudiant-es de s’autoévaluer sur trois niveaux. Il les invite à mener une réflexion sur leurs habitudes d’apprentissage, leurs stratégies de résolution de problèmes ainsi que sur la gestion de projets. 

Basé sur les concepts théoriques et les recommandations du livre « Apprendre à étudier » (Tormey & Hardebolle, 2017), le Learning Companion a été développé pour les étudiant-es de l’EPFL, mais il est également accessible à toutes et tous les étudiant-es des universités suisses.

Cet outil propose une série de questionnaires d’auto-évaluation qui permettent aux étudiant-es de se situer par rapport à leurs habitudes d’apprentissage. Par exemple, en répondant à des questions telles que : « est-ce que je gère bien mon stress ? » ou encore « est-ce que je révise efficacement ? ».

Les étudiant-es reçoivent des recommandations personnalisées et des ressources d’apprentissage pour améliorer leurs compétences dans les différents domaines.

Résoudre un problème en mathématiques ou en physique requiert une approche systématique qui est nouvelle pour certain-es étudiant-es qui commencent leurs études à l’EPFL.

Le Learning Companion est conçu pour améliorer les compétences des étudiant-es en résolution de problèmes en utilisant un journal d’apprentissage que les étudiantes remplissent après avoir travaillé sur leurs exercices.

Les entrées dans le journal sont ensuite résumées visuellement dans un tableau de bord. Celui-ci permet aux étudiant-es d’identifier les domaines dans lesquels ils ou elles peuvent s’améliorer, en donnant des pistes comme « vérifier les calculs » ou encore « persister lorsque c’est difficile ».

Ce système permet du côté de l’enseignant-e, d’avoir accès aux données (anonymes) de sa classe afin d’identifier et aborder les difficultés qui nécessitent des explications complémentaires.

Prochaine étape :

Le Learning Companion fait actuellement l’objet d’un développement supplémentaire visant à l’adapter au niveau du Secondaire II par l’équipe du BeLEARN (plus d’informations sur ce projet ici).

 

Ce projet d’extension verra notamment l’ajout d’une version multilingue, permettra d’examiner les différences entre les populations (école obligatoire vs université) et de préparer les étudiant-es à acquérir des compétences d’autorégulation en anticipation de leur entrée dans les études supérieures.

 

 

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BeLEARN@EPFL

Afin de renforcer et étendre la contribution de l’EPFL dans la transformation digitale de l’éducation, le Centre LEARN s’est joint au partenariat conclu entre la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et 5 hautes écoles pour former BeLEARN : un centre de compétences ayant pour objectif de faire avancer l’éducation numérique grâce à une approche translationnelle.

Dans ce cadre, les trois institutions bernoises –l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école pédagogique de Berne— ainsi que l’EPFL et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEPF) unissent leurs compétences avec un réseau pluridisciplinaire composé de diverses équipes de recherche sur l’éducation concernant tous les niveaux du système éducatif suisse. Des start-ups spécialisées dans l’éducation numérique participent à BeLEARN notamment à travers d’un partenariat stratégique avec le Swiss EdTech Collider.

Les partenaires de BeLEARN collaborent sur des projets de recherche basés directement sur les besoins spécifiques identifiés sur le terrain et transposent leurs résultats dans la mise en œuvre de solutions pratiques selon trois axes principaux : le développement des compétences digitales dans l’éducation, l’utilisation pédagogique des ressources et outils digitaux et les “learning analytics” (la science des données appliquées dans l’éducation).

Au sein de l’EPFL divers projets sont menés dans le cadre de BeLEARN:

 

  • Grafmilis: Le projet concerne deux plateformes d’analyse et de remédiation des difficultés de l’apprentissage de l’écriture, Dynamilis et Grafos, respectivement développées à la PHBern et à l’EPFL. (CHILI; personne de contact: Pierre Dillenbourg)
  • Teaching engineering and computing ethics with Deepfakes: le projet porte sur une étude expérimentale d’évaluation d’approches pédagogiques visant à développer le raisonnement éthique des étudiant-es en ingénierie. (CAPE; personne de contact: Roland Tormey)
  • FREE – Federal Library of Open Educational Resources: Le projet FREE vise à concevoir et mettre en œuvre une bibliothèque fédérale de ressources éducatives libres pour différents niveaux et programmes d’études en Suisse et au-delà. Il est complémentaire à l’initiative Swiss Digital Skills Academy (d-skills.ch). (REACT; personne de contact: Denis Gillet)
  • Learning Companion:  Le Learning Companion est un outil en ligne permettant aux étudiant-es de développer des stratégies d’apprentissages efficaces. Le projet investigue l’utilité de l’outil auprès d’un public pré-universitaire et permet de développer une version multilingue.  (CEDE; personne de contact: Patrick Jermann)
  • Computational problem solving in MINT mobil: Le programme MINT mobil du Département de l’enseignement obligatoire du Canton Berne comprend une mission de robotique, développée à l’EPFL. Ce projet vise à faire évoluer la mission robotique et à mesurer l’impact sur les élèves et les enseignant-es. (MOBOTS; personne de contact: Susanne Grabowski
  • Labnet Booster project: Le projet Labnet vise à évaluer les besoins, les attentes ainsi que les applications potentielles d’une mise en réseau des laboratoires physiques et virtuels. (personne de contact: Jessica Dehler Zufferey)
  • « Jeu sérieux » pour la formation aux compétences entrepreneuriales : Dans ce projet, nous concevons, développons et testons un module pour un « jeu sérieux » basé sur des scénarios pour promouvoir les compétences entrepreneuriales. Les principaux groupes cibles sont principalement des étudiant-es des écoles professionnelles et, secondairement, des étudiant-es des universités de sciences appliquées. (ML4ED ; personne de contact : Tanja Käser)

Le prochain appel interne à projets est ouvert avec une date limite de soumission le 31.10.2023.

Contact:
Jessica Dehler Zufferey - jessica.dehlerzufferey@epfl.ch
Site:
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PNR77: Évaluer les compétences en pensée computationnelle

La pensée computationnelle (ou computational thinking en anglais, abrégé CT) consiste à être capable de développer une méthodologie de résolution de problème complémentaire aux ordinateurs. Ce projet étudie dans quelle mesure les élèves suisses sont déjà capables de le faire – et il développe des outils pour mesurer ces compétences.

 

Portrait / Description du projet

En trois étapes, nous développons des outils d’évaluation des compétences en matière de pensée computationnelle (CT) dans les écoles obligatoires suisses. Tout d’abord, nous concevons un modèle de compétences basé sur l’âge pour le CT et identifions les problèmes typiques pour chaque catégorie d’âge. Deuxièmement, nous développons un système de tutorat et d’évaluation intelligente qui aide les élèves à résoudre des problèmes tout en mesurant leurs compétences en matière de CT. Troisièmement, nous testons cette approche en robotique éducative dans l’enseignement obligatoire dans les cantons de Saint-Gall, de Vaud et du Tessin, avec une attention particulière pour le robot éducatif suisse Thymio II, qui est en train d’être introduit dans les écoles de ces cantons.

Contexte

La pensée computationnelle est la capacité à décomposer les problèmes en leurs différentes parties, à développer des stratégies de solution et à les présenter de manière à ce qu’ils puissent être compris et exécutés par des humains ou des ordinateurs. La pensée computationnelle est reconnue comme un élément central dans plusieurs stratégies nationales et cantonales en matière d’éducation. Malheureusement, il existe peu d’instruments permettant de mesurer l’impact des mesures mises en œuvre.

Objectif

Le but de ce projet est de fournir aux décideurs politiques et aux enseignants des outils et des protocoles pour l’évaluation à grande échelle des compétences dans l’enseignement obligatoire. Le projet vise notamment à définir un modèle de compétences, à développer un système intelligent de tutorat et d’évaluation et à tester les outils développés dans les cantons de Saint-Gall, Vaud et Tessin.

Importance

Les résultats permettront d’évaluer le modèle de compétences développé : il s’agira notamment de savoir comment il peut être utilisé dans les écoles et comment il est accepté par les élèves, par les enseignants, les directeurs d’école et les services cantonaux. Mais il permettra aussi d’évaluer l’efficacité des différentes approches d’enseignement des compétences en matière de TC. Ce projet fournit donc un outil pour évaluer l’impact des initiatives éducatives qui se concentrent sur la pensée computationnelle.

 

Responsables du projet

Prof. Francesco Mondada, Mobile Robotic Systems Group, EPF Lausanne

Prof. Luca Maria Gambardella, Faculty of Informatics, USI Lugano

Dr. Alberto Piatti, Dipartimento formazione e apprendimento, SUPSI Locarno

Prof. Dorit Assaf, Didaktik der Informatik und Medienbildung, Pädagogische Hochschule Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Windisch

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CAS pour l’enseignement de la science informatique en secondaire 1

La deuxième volée du CAS SI a démarré en avril 2022. Pour tout renseignement, merci de nous contacter à cas-si-edunum@epfl.ch

Pourquoi un CAS ?

Dans le cadre de l’évolution de l’éducation numérique dans le canton de Vaud, le projet Edunum démarre une nouvelle phase au niveau du cycle 3 avec 11 établissements pilotes pour l’introduction à la grille horaire d’une 34ème période dédiée à la Science Informatique.

Afin de former les enseignant-es du secondaire 1 souhaitant s’impliquer, le centre LEARN a créé le CAS (Certificate of Advanced Studies) pour l’enseignement de la Science en Informatique pour le secondaire 1. La  première volée a débuté sa formation en juin 2021 et enseigne actuellement la 34ème période avec les élèves de 9ème année de VP et VG.

Quels sont les objectifs et enjeux du CAS ?

La formation vise à :

  • assurer la maîtrise de la Science Informatique des participant-es
  • s’approprier une pédagogie et didactique de la Science Informatique
  • contribuer à initier et développer une communauté de pratiques d’enseignant-es de cette nouvelle discipline du PER (Plan d’études romand)
  • produire des MER (Moyens d’enseignement romands) pour la Science Informatique

La DFJC considère que l’obtention de ce CAS permet d’enseigner la Science Informatique dans les établissements secondaires 1 du canton de Vaud.

Comment se déroule la formation ?


Le « CAS pour l’enseignement de la science informatique en secondaire 1 » est une formation de 10 crédits et 280h réparties sur 2 ans.

La pédagogie prônée pour les élèves est une pédagogie active, centrée autour des activités et la réalisation de projets. Cette même approche est déployée dans le cadre de la formation des enseignant.e.s s’impliquant dans le CAS.

La formation est centrée sur une formation continue durant les deux années avec une mise en œuvre en parallèle dans le cadre de la responsabilité d’une 34ème période avec une classe.

Pour en savoir plus sur:

  • les principes pédagogiques
  • l’organisation et le calendrier de la formation
  • les conditions d’admission

merci de consulter la page du CAS SI

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Enseigner durant la pandémie de COVID-19

Les équipes du LEARN ont accompagné les enseignant-es de l’EPFL et de l’école primaire dans la mise en place et l’adaptation de l’enseignement à distance et mixte dans le contexte inattendu et imposé du confinement lié à la pandémie de COVID-19.

Les équipes du LEARN ont accompagné les enseignant-es afin de faire face au passage soudain à l’enseignement à distance imposé par le confinement. Ce travail a été entrepris avec des enseignant-es de l’EPFL ainsi qu’avec des enseignant-es des écoles primaires publiques.

Les ressources créées dans le cadre de ces différents efforts ont pour objectif d’être accessibles en libre service afin d’être utile au corps enseignant de toutes institutions et niveaux confondus.

Certaines de ces ressources sont disponibles en anglais, d’autres en français.

Accompagnement des enseignant-es à l’EPFL

Afin de minimiser en permanence le risque de transmission de la covid-19, le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) et le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) ont mis en place une documentation, des ateliers et une permanence afin d’accompagner les enseignant-es de l’EPFL dans l’articulation des enseignements en ligne et sur le campus.

  • Leurs ressources sont régulièrement mises à jour.

Accompagnement des enseignant-es du primaire

Depuis 2018, le Centre LEARN travaille avec le Département de l’éducation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud sur le projet d’éducation numérique, « EduNum », en collaboration avec la HEP Vaud et l’UNIL.

La phase d’enseignement à distance a généré un défi particulier pour les enseignant-es : assurer la continuité des apprentissages des élèves tout en maintenant le lien avec les familles. L’équipe du LEARN a souhaité les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de cette nouvelle tâche avec les outils à leur disposition tout en re-mobilisant le contenu déjà vu dans le cadre de la formation qui fait partie du projet.

Nous avons proposé, en collaboration avec la HEP Vaud, des sessions en ligne dès la semaine qui a suivi le début du confinement en 2020. Ces sessions courtes et opérationnelles ont permis de co-construire l’enseignement à distance.

Les ressources partagées ici sont en français :

 

  1. Défi 1 – Démarrer l’enseignement à distance
  2. Défi 2 – Organiser ma première classe virtuelle
  3. Défi 3 – Animer ma classe virtuelle
  4. Défi 4 – Interroger ma classe à distance
  5. Défi 5 – Lecture d’histoires à distance
  6. Défi 6 – Parler du covid-19 avec les enfants
  7. Défi 7 – Aborder le covid-19 en classe

Le Centre LEARN a également collaboré avec Edit Change Management pour créer une trilogie de livres illustrés, appelée Oscar & Zoe, permettant de relever les défis numériques liés à la pandémie comme par exemple, les fausses nouvelles ou la gestion du temps d’écran.

Vous trouverez dans l’article de presse les liens vers le téléchargement gratuit en anglais, français et allemand.

Contact:
Support team for EPFL teachers - flexible-teaching@epfl.ch
Ressources created for primary school teachers - gregory.liegeois@epfl.ch
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Recherche sur l’éducation durant la pandémie de COVID-19

Les deux questions principales traitées par notre équipe de recherche concernaient la manière dont la distance affectait aussi bien les étudiant-es que les enseignant-es durant le confinement et comment récolter des données et des preuves afin d’informer les prises de décisions.

1. Recherche sur l’enseignement à distance pendant le confinement

En réaction à la pandémie, nos équipes de recherche ont travaillé pour apporter des preuves de l’impact des mesures liées à la COVID-19 sur l’éducation en étudiant l’enseignement à l’EPFL et dans les écoles publiques pendant le confinement.

1.1. Étude sur les enseignant-es de l’EPFL devant adapter leur enseignement

Une étude sur l’adaptabilité des enseignant-es était en cours lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé l’enseignement supérieur en février 2020. Celle-ci a donc été rapidement repensée afin de capturer l’adaptabilité des enseignant-es dans une situation de changement forcé. L’analyse introduit des perspectives d’innovation pédagogique et touche aux composantes sociales de l’apprentissage qui, pendant le confinement, ont montré un impact sur le sens du rôle d’enseignant professionnel. L’enregistrement et les diapositives d’une présentation de cette étude lors d’une session lunch&LEARN sont en lien sur la gauche.

1.2. Étude sur les expériences des enseignant-es avec l’enseignement à distance dans le canton de Vaud

Plus de 5500 enseignant-es du canton de Vaud ont participé à l’étude. L’analyse des facteurs associés à un enseignement à distance efficace révèle qu’il existe trois types de facteurs qui jouent un rôle :

 

  • les facteurs contextuels (élève, enseignant.e et équipement scolaire ; ainsi que le soutien technique et socio-affectif disponible)
  • les facteurs individuels (enseignant.e et autonomie, compétence et motivation des étudiant.e.s)
  • les facteurs pédagogiques (pratiques et outils)

Le rapport complet est disponible ici.

2. Recueillir des preuves de recherche sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation

La pandémie a eu un impact majeur sur l’éducation, non seulement en raison de l’isolement social pendant le confinement, mais aussi en raison de la nécessité d’organiser l’éducation différemment après la réouverture des écoles. De nouvelles pratiques sont apparues. Les chercheuses et les chercheurs en éducation ont rapidement accompagné l’émergence de ces nouvelles pratiques. Plusieurs études ont été menées pour documenter et enquêter sur les effets de la pandémie du coronavirus sur l’éducation. Celles-ci peuvent apporter une contribution significative à la compréhension de ce qui s’est passé, mais aussi à la préparation de scénarios futurs, basés sur des preuves.

Mais comment rassembler toutes ces études afin de les rendre accessibles et utiles à l’ensemble de la communauté de recherche?

La Conference suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Centre LEARN se sont associés pour proposer une plateforme de partage des recherches sur l’impact de la COVID-19 sur l’éducation en Suisse.

2.1. Ouvrir le référentiel

Nous avons lancé un référentiel d’études en ligne en libre accès portant sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation en Suisse et avons pu rassembler plus de 60 études. N’hésitez pas à utiliser le référentiel pour vos recherches et à le partager avec vos collègues.

 

2.2. Conférence informelle en ligne

En décembre 2020, plus de 100 chercheuses et chercheurs ont participé à une conférence informelle pour partager les connaissances actuelles sur la COVID-19 dans l’éducation. 17 études ont été présentées par des collègues de l’UniFR, FORS, EHL, UniZH, PHZG, FSO, SFIVET, UZH, UniGE, UniDistance et l’EPFL. Le programme complet peut être consulté ici.

 

 

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Studies on the impact of covid-19 on education

Education Numérique (EduNum)

Projet phare du Centre LEARN, EduNum forme les élèves, citoyens numérique de demain, à la maîtrise des trois piliers de l’éducation numérique; la science informatique, les usages et les médias).

Le projet EduNum c’est avant tout une éducation au numérique et par le numérique, dans lequel le centre LEARN a été mandaté par le Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) du Canton de Vaud pour piloter l’introduction de cet enseignement dans les établissements scolaires vaudois.

Projet phare du Centre LEARN, il a pour objectif principal de former les élèves, citoyen-ne-s numérique de demain, à la maîtrise des trois piliers de l’éducation numérique (science informatique, usages et médias), à encourager la créativité, à assurer l’émancipation des élèves et à valoriser le potentiel de diversification pédagogique.

Ces ambitions sont portées par une collaboration entre les grandes institutions vaudoises spécialisées dans l’éducation, notamment, la HEP Vaud, l’Université de Lausanne, la Direction pédagogique (DP) du canton, et le Centre LEARN de l’EPFL.

Ce projet s’appuie sur une formation continue de 2 ans des enseignant·e·s, avec une phase pilote visant à mesurer et effectuer les ajustements nécessaires avant déploiement.

 

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PharmaSim

Les environnements d’apprentissage interactifs pour les assistantes et assistants en pharmacie encouragent les étudiantes et étudiants à tester leurs connaissances dans des situations de consultation sans craindre de faire des erreurs. Ils peuvent également être utilisés pour collecter des données utiles pour analyser les comportements des élèves et ont le potentiel de fournir des informations pertinentes au corps enseignant.

Les étudiantes et étudiants ont accès à un environnement d’apprentissage interactif (en anglais interactive learning environment ou ILE) qui leur permet d’explorer leur sujet à travers un scénario de consultation réaliste. L’ILE atténue les conséquences des erreurs et offre une opportunité d’apprentissage motivante. Les étudiantes et étudiants sont formé-es à participer activement aux séances de conseil, réagir de manière critique aux informations à leur disposition et à identifier les opportunités de vente croisée.

Afin de préparer les assistantes et assistants en pharmacie à appliquer les contenus d’apprentissage qu’ils et elles ont acquis à l’école dans des situations réelles de consultation à la pharmacie, ce type de stratégie d’enseignement basée sur la simulation favorise le transfert des connaissances théoriques vers des compétences appliquées. 

Dans les contextes de travail en groupe, les étudiantes et étudiants ont tendance à éviter les prise de risques. De plus, il est difficile d’impliquer les apprenant-es dans des activités d’apprentissage concernant des matières auxquelles ils ne peuvent pas s’identifier. Dans ce contexte, PharmaSim offre donc un environnement d’apprentissage protégé et renforce la motivation grâce à une approche par la gamification.

 

Contact:
Christian Giang - christian.giang@epfl.ch
Peter Buhlmann - peter.buhlmann@epfl.ch
Site:
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