Apprentissage mixte socio-émotionnel et éthique

Ce projet a pour but de comprendre, de soutenir et de promouvoir le développement des compétences psychosociales et éthiques cruciales pour remodeler l’environnement éducatif du 21e siècle.

La mission de l’équipe de recherche se concentre particulièrement sur le respect des droits de l’enfant et de leurs besoins psychologiques fondamentaux dans les cadres éducatifs.

Dans cette optique, elle élabore une nouvelle approche théorique interdisciplinaire pour étudier empiriquement les besoins psychologiques des enfants, leurs droits humains, et le contexte scolaire à l’ère numérique.

L’équipe collabore également sur l’élaboration d’interventions hybrides visant à renforcer les compétences socio-émotionnelles et éthiques de tous les membres de la communauté éducative. Ces interventions sont conçues selon les principes de recherche participative interventionnelle et transdisciplinaire.

L’évaluation des effets individuels et collectifs de ces interventions sera effectuée à l’aide d’un éventail diversifié d’outils et sera croisée avec des résultats issus d’approches de recherche qualitative.

Ce projet de recherche interdisciplinaire pionnier réunit la HEP Valais, le Centre interfacultaire en Droits de l’enfant de l’Université de Genève, l’Unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation (DIPHE) de l’Université Lyon 2, le Groupe REACT de l’EPFL (affilié au Centre LEARN), ainsi que l’Association Graasp. Le projet est financé par un subside Sinergia du Fonds national suisse (FNS).

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