BeLEARN@EPFL

Afin de renforcer et étendre la contribution de l’EPFL dans la transformation digitale de l’éducation, le Centre LEARN s’est joint au partenariat conclu entre la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et 5 hautes écoles pour former BeLEARN : un centre de compétences ayant pour objectif de faire avancer l’éducation numérique grâce à une approche translationnelle.

Dans ce cadre, les trois institutions bernoises –l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école pédagogique de Berne— ainsi que l’EPFL et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEPF) unissent leurs compétences avec un réseau pluridisciplinaire composé de diverses équipes de recherche sur l’éducation concernant tous les niveaux du système éducatif suisse. Des start-ups spécialisées dans l’éducation numérique participent à BeLEARN notamment à travers d’un partenariat stratégique avec le Swiss EdTech Collider.

Les partenaires de BeLEARN collaborent sur des projets de recherche basés directement sur les besoins spécifiques identifiés sur le terrain et transposent leurs résultats dans la mise en œuvre de solutions pratiques selon trois axes principaux : le développement des compétences digitales dans l’éducation, l’utilisation pédagogique des ressources et outils digitaux et les “learning analytics” (la science des données appliquées dans l’éducation).

Au sein de l’EPFL divers projets sont menés dans le cadre de BeLEARN:

 

  • Grafmilis: Le projet concerne deux plateformes d’analyse et de remédiation des difficultés de l’apprentissage de l’écriture, Dynamilis et Grafos, respectivement développées à la PHBern et à l’EPFL. (CHILI; personne de contact: Pierre Dillenbourg)
  • Teaching engineering and computing ethics with Deepfakes: le projet porte sur une étude expérimentale d’évaluation d’approches pédagogiques visant à développer le raisonnement éthique des étudiant-es en ingénierie. (CAPE; personne de contact: Roland Tormey)
  • FREE – Federal Library of Open Educational Resources: Le projet FREE vise à concevoir et mettre en œuvre une bibliothèque fédérale de ressources éducatives libres pour différents niveaux et programmes d’études en Suisse et au-delà. Il est complémentaire à l’initiative Swiss Digital Skills Academy (d-skills.ch). (REACT; personne de contact: Denis Gillet)
  • Learning Companion:  Le Learning Companion est un outil en ligne permettant aux étudiant-es de développer des stratégies d’apprentissages efficaces. Le projet investigue l’utilité de l’outil auprès d’un public pré-universitaire et permet de développer une version multilingue.  (CEDE; personne de contact: Patrick Jermann)
  • Computational problem solving in MINT mobil: Le programme MINT mobil du Département de l’enseignement obligatoire du Canton Berne comprend une mission de robotique, développée à l’EPFL. Ce projet vise à faire évoluer la mission robotique et à mesurer l’impact sur les élèves et les enseignant-es. (MOBOTS; personne de contact: Susanne Grabowski
  • Labnet Booster project: Le projet Labnet vise à évaluer les besoins, les attentes ainsi que les applications potentielles d’une mise en réseau des laboratoires physiques et virtuels. (personne de contact: Jessica Dehler Zufferey)
  • « Jeu sérieux » pour la formation aux compétences entrepreneuriales : Dans ce projet, nous concevons, développons et testons un module pour un « jeu sérieux » basé sur des scénarios pour promouvoir les compétences entrepreneuriales. Les principaux groupes cibles sont principalement des étudiant-es des écoles professionnelles et, secondairement, des étudiant-es des universités de sciences appliquées. (ML4ED ; personne de contact : Tanja Käser)

Le prochain appel interne à projets est ouvert avec une date limite de soumission le 31.10.2023.

Contact:
Jessica Dehler Zufferey - jessica.dehlerzufferey@epfl.ch
Site: