Enseigner durant la pandémie de COVID-19

Les équipes du LEARN ont accompagné les enseignant-es de l’EPFL et de l’école primaire dans la mise en place et l’adaptation de l’enseignement à distance et mixte dans le contexte inattendu et imposé du confinement lié à la pandémie de COVID-19.

Les équipes du LEARN ont accompagné les enseignant-es afin de faire face au passage soudain à l’enseignement à distance imposé par le confinement. Ce travail a été entrepris avec des enseignant-es de l’EPFL ainsi qu’avec des enseignant-es des écoles primaires publiques.

Les ressources créées dans le cadre de ces différents efforts ont pour objectif d’être accessibles en libre service afin d’être utile au corps enseignant de toutes institutions et niveaux confondus.

Certaines de ces ressources sont disponibles en anglais, d’autres en français.

Accompagnement des enseignant-es à l’EPFL

Afin de minimiser en permanence le risque de transmission de la covid-19, le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) et le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) ont mis en place une documentation, des ateliers et une permanence afin d’accompagner les enseignant-es de l’EPFL dans l’articulation des enseignements en ligne et sur le campus.

• Leurs ressources sont régulièrement mises à jour.

Accompagnement des enseignant-es du primaire

Depuis 2018, le Centre LEARN travaille avec le Département de l’éducation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud sur le projet d’éducation numérique, « EduNum », en collaboration avec la HEP Vaud et l’UNIL.

La phase d’enseignement à distance a généré un défi particulier pour les enseignant-es : assurer la continuité des apprentissages des élèves tout en maintenant le lien avec les familles. L’équipe du LEARN a souhaité les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de cette nouvelle tâche avec les outils à leur disposition tout en re-mobilisant le contenu déjà vu dans le cadre de la formation qui fait partie du projet.

Nous avons proposé, en collaboration avec la HEP Vaud, des sessions en ligne dès la semaine qui a suivi le début du confinement en 2020. Ces sessions courtes et opérationnelles ont permis de co-construire l’enseignement à distance.

Les ressources partagées ici sont en français :

1. Défi 1 – Démarrer l’enseignement à distance
  2. Défi 2 – Organiser ma première classe virtuelle
  3. Défi 3 – Animer ma classe virtuelle
  4. Défi 4 – Interroger ma classe à distance
  5. Défi 5 – Lecture d’histoires à distance
  6. Défi 6 – Parler du covid-19 avec les enfants
  7. Défi 7 – Aborder le covid-19 en classe

Le Centre LEARN a également collaboré avec Edit Change Management pour créer une trilogie de livres illustrés, appelée Oscar & Zoe, permettant de relever les défis numériques liés à la pandémie comme par exemple, les fausses nouvelles ou la gestion du temps d’écran.

Vous trouverez dans l’article de presse les liens vers le téléchargement gratuit en anglais, français et allemand.

Contact:
Support team for EPFL teachers - flexible-teaching@epfl.ch
Ressources created for primary school teachers - gregory.liegeois@epfl.ch