Thymio : le dernier-cri en robotique éducative mobile

Thymio est un robot éducatif open source conçu par des chercheur.euse.s de l’EPFL, en collaboration avec l’ECAL, et produit par Mobsya, une association à but non lucratif dont la mission est de proposer des parcours STEAM complets et engageants aux apprenant.e.s de tous âges.

L’essor de la numérisation offre une opportunité sans précédent de rendre l’éducation numérique accessible à tous sur la base de l’égalité des chances. De nombreux pays comme la Suisse, la France, la Belgique, le Canada et la Tunisie ont déjà inclus la programmation, la pensée informatique et la robotique éducative dans leurs programmes obligatoires, avec de plus en plus d’acteur.trice.s politiques entrant dans la mouvance chaque année.

Le robot mobile Thymio équipe déjà des écoles des niveaux primaire, secondaire et universitaire. Il est produit et distribué par Mobsya, une association à but non lucratif qui continue de développer Thymio en un concept complet d’éducation numérique centré sur trois piliers principaux :

 

  • Plateforme open source durable : Le robot éducatif Thymio est un petit appareil pédagogique interactif, entièrement basé sur du matériel et des logiciels open source. Le robot est compact, très robuste et comporte de nombreuses LED qui fournissent un retour immédiat sur les perceptions du robot, des touches tactiles, un accéléromètre, deux moteurs indépendants, un microphone, des haut-parleurs et bien plus encore. Il est conçu et adapté à une utilisation dans tous les contextes éducatifs, des écoles primaires aux universités.
  • Interfaces de programmation simples : Thymio permet aux utilisateur.trice.s de découvrir le monde de la robotique et d’apprendre le langage d’un robot. Chacun peut évoluer à son rythme, en commençant par six modes préprogrammés plug-and-play et en avançant à travers des options de programmation de plus en plus sophistiquées (code visuel, basé sur des blocs, texte intégral) afin de développer des compétences en matière de pensée informatique et de codage ainsi que des compétences transversales, telles que la communication, la collaboration, l’esprit critique et la créativité.
  • Ressources d’apprentissage et écosystème riches : l’un des principaux atouts de Thymio pour soutenir l’enseignement obligatoire est que la plate-forme propose des parcours d’apprentissage passionnants basés sur des activités éducatives prêtes à l’emploi qui responsabilisent, inspirent et éveillent la curiosité des utilisateur.tric.s de tous âges, dont l’expertise peut aller de novice à expert. Construire ces diverses compétences STEAM et dites transversales du 21e siècle à travers des parcours d’apprentissage multiformes, tels que ceux partagés entre les membres du hub communautaire Thymio et Mobsya, encourage une implication active dans la société numérique.

Venez rejoindre la communauté des enseignant.e.s et supporters de la robotique éducative avec Thymio !

Contact:
Site:
Vous souhaitez en savoir plus?