© 2025 EPFL

Mission de recherche interne : évaluations et apprentissage innovants

  • News
  • EPFL
Read moresur Tech Transfer.

Chercheuse au sein de la mission interne du Centre LEARN, Alexandra Niculescu présente une vue d'ensemble de la conception, du développement et de l'évaluation des approches pédagogiques innovantes mises en place depuis 2021 et axées sur la première année d'études à l'EPFL.

© 2025 EPFL

Mission de recherche interne : évaluations et apprentissage innovants

— Chercheuse au sein de la mission interne du Centre LEARN, Alexandra Niculescu présente une vue d'ensemble de la conception, du développement et de l'évaluation des approches pédagogiques innovantes mises en place depuis 2021 et axées sur la première année d'études à l'EPFL.

Kate Shved et Zhenyu Cai font partie de la première volée du programme doctoral en sciences de l'apprentissage   - Julie Clerget © 2025 EPFL

Le JDPLS forme une nouvelle génération de chercheur·euses

— Quatre ans après son lancement, les membres de la première volée du programme doctoral en sciences de l’apprentissage (JDPLS) proposé conjointement par l’EPFL et l’EPFZ, s’apprêtent à apporter la touche finale à leurs thèses et recevront dans la foulée un diplôme un peu spécial, orné des logos des deux institutions.

© 2025 EPFL

Débattre avec l'IA : une nouvelle approche pédagogique à l'essai

— Les étudiant·es du cours MICRO-452 : Basics of Mobile Robotics (BOMR) (Principes fondamentaux de la robotique mobile) du professeur Francesco Mondada abordent leur parcours d'apprentissage sous un angle nouveau : un tuteur IA qui débat comme un·e autre étudiant·e.

© 2025 EPFL

IA et forums de discussion : accompagner enseignant·es et étudiant·es

— Un projet pilote introduit des tuteurs IA pour aider les équipes pédagogiques à répondre aux questions des étudiant·e·s dans les forums de discussion éducatifs.

La journée d'accueil des nouveaux étudiants et étudiantes - 2025 EPFL/Adrien Buttier

S'échauffer pour mieux affronter la 1ère année

— Quelque 2100 personnes débutent ce lundi leur cursus à l’EPFL. Et 600 d’entre elles ont participé à une semaine de préparation gratuite concoctée par Students4Students. Un échauffement à la première année pour et par des étudiantes et étudiants de l’EPFL.

Haut: Tugçe Delipinar, Berke Erbas, Jürgen Brugger. Bas: Camilla Minzoni, Chenxiang Zhang, Pol Torres Vila © Adrian Alberola Campailla

«Une fois que l'on parle d'un problème, on commence à le résoudre»

— En mettant l'accent sur la participation à des discussions en petits groupes, les tutoriels dirigés par les étudiantes et étudiants favorisent une meilleure compréhension des concepts d’ingénierie – ainsi qu’un meilleur sentiment d’appartenance en classe.

© iStock

Maîtriser l'IA pour mieux apprendre

— La grande majorité des étudiantes et étudiants utilisent désormais régulièrement des systèmes d’IA générative. Comment contrecarrer la loi du moindre effort et en faire des alliés de l’apprentissage?

Utop'IA de Herji en collaboration avec le Centre LEARN de l'EPFL.

Une BD pour mieux saisir les impacts environnementaux de l'IA

— En collaboration avec l’auteur et dessinateur Herji, le Centre des sciences de l’apprentissage (LEARN) de l’EPFL sort Utop’IA. Une BD pédagogique qui explore l’intelligence artificielle sous l’angle de ses enjeux écologiques. Elle sera à découvrir dès le 20 mai, à l'occasion d'un vernissage ouvert au grand public qui se déroulera à 18h30 au Rolex Learning Center.

© 2025 EPFL

«Nous devons stimuler notre curiosité et la culture de l'observation»

— Comment encourager différents profils à se lancer dans des cursus en ingénierie ou en sciences et soutenir au mieux les étudiantes et étudiants? Professeur de physique à l’EPFL et vice-président associé pour l’éducation depuis le 1er janvier 2025, Nicolas Grandjean nous partage sa vision dans laquelle la qualité de l’interaction est essentielle. Interview d’un scientifique pour lequel la recherche et le partage de connaissances sont intimement liés.

Captology, un jeu sérieux développé par Sonia Agrebi et Yann Secq © 2025 EPFL/Julie Clerget

Enseigner l'informatique et les enjeux sociaux : entretien croisé

— De la formation des enseignant·es à une approche inclusive du numérique, Yann Secq et Sonia Agrebi partagent leurs expériences et les défis rencontrés au fil de leurs projets.

© 2025 EPFL / SPE

Comment concilier études à l'EPFL et projets d'envergure?

— Ancien membre de projets MAKE (Rocket Team et Xplore), participant du programme Laidlaw et vice-président du EPFL Sustainable Innovation Challenge (SIC), Cyril Barthelet, étudiant Bachelor en génie mécanique, ne manque pas d’activités extrascolaires. Alors que la première édition du SIC a eu lieu du 13 au 14 mars 2025 sur le campus, nous l’avons rencontré pour lui demander comment concilier toutes ces activités.

© Markus Spiske/Unsplash

Une initiative qui change la donne à la Conférence SEFI 2024

— Lors de la Conférence annuelle 2024 de SEFI accueillie sur notre campus début septembre, une série de nouvelles initiatives ont été introduites par le comité organisateur pour renforcer la diversité, l'égalité et l'inclusion. Parmi celles-ci, le service de garde d'enfants sponsorisé a changé la donne pour les parents qui ont pu assister à l'événement sereinement. 

All news