© 2025 EPFL

«Nous devons stimuler notre curiosité et la culture de l’observation»

  • News
  • EPFL
Read moresur Tech Transfer.

Comment encourager différents profils à se lancer dans des cursus en ingénierie ou en sciences et soutenir au mieux les étudiantes et étudiants? Professeur de physique à l’EPFL et vice-président associé pour l’éducation depuis le 1er janvier 2025, Nicolas Grandjean nous partage sa vision dans laquelle la qualité de l’interaction est essentielle. Interview d’un scientifique pour lequel la recherche et le partage de connaissances sont intimement liés.

© 2025 EPFL

«Nous devons stimuler notre curiosité et la culture de l'observation»

— Comment encourager différents profils à se lancer dans des cursus en ingénierie ou en sciences et soutenir au mieux les étudiantes et étudiants? Professeur de physique à l’EPFL et vice-président associé pour l’éducation depuis le 1er janvier 2025, Nicolas Grandjean nous partage sa vision dans laquelle la qualité de l’interaction est essentielle. Interview d’un scientifique pour lequel la recherche et le partage de connaissances sont intimement liés.

Captology, un jeu sérieux développé par Sonia Agrebi et Yann Secq © 2025 EPFL/Julie Clerget

Enseigner l'informatique et les enjeux sociaux : entretien croisé

— De la formation des enseignant·es à une approche inclusive du numérique, Yann Secq et Sonia Agrebi partagent leurs expériences et les défis rencontrés au fil de leurs projets.

© 2025 EPFL / SPE

Comment concilier études à l'EPFL et projets d'envergure?

— Ancien membre de projets MAKE (Rocket Team et Xplore), participant du programme Laidlaw et vice-président du EPFL Sustainable Innovation Challenge (SIC), Cyril Barthelet, étudiant Bachelor en génie mécanique, ne manque pas d’activités extrascolaires. Alors que la première édition du SIC a eu lieu du 13 au 14 mars 2025 sur le campus, nous l’avons rencontré pour lui demander comment concilier toutes ces activités.

© Markus Spiske/Unsplash

Une initiative qui change la donne à la Conférence SEFI 2024

— Lors de la Conférence annuelle 2024 de SEFI accueillie sur notre campus début septembre, une série de nouvelles initiatives ont été introduites par le comité organisateur pour renforcer la diversité, l'égalité et l'inclusion. Parmi celles-ci, le service de garde d'enfants sponsorisé a changé la donne pour les parents qui ont pu assister à l'événement sereinement. 

© 2024 EPFL/Julie Clerget

Un nouveau cours pour développer sa sensibilité éthique

— Cet automne, un nouveau cours pour développer sa sensibilité éthique est venu étoffer l’offre curriculaire en IC. Intitulé « Responsible Software », il propose aux étudiant·es de Bachelor en Informatique et en Systèmes de Communication d’acquérir les stratégies et les méthodes nécessaires pour mener à bien une réflexion critique sur l’impact sociétal et environnemental des outils numériques qu’ils et elles développent.

© 2024 EPFL

Interroger notre rapport à la technologie à travers l'esthétique

— Léa Pereyre, artiste formée en Design Industriel à l’ECAL a rejoint MOBOTS il y a deux ans dans le but de développer une nouvelle approche de la robotique éducative basée sur l’esthétique. Dans cette interview, elle revient sur un parcours qui, alternant entre laboratoires et expositions, explore de manière poétique et bouleversante notre société numérisée.

Selon l’enquête, les étudiantes et étudiants utilisent notamment l’IAG comme aide à l’apprentissage. © Alain Herzog 2024 EPFL

A l'EPFL, une volonté de mieux maîtriser l'IA pour l'éducation

— En 2024, deux enquêtes ont été menées à l’EPFL pour en savoir plus sur l’usage de logiciels d’intelligence artificielle générative (IAG) dans le cadre de l’éducation et des études. Côté enseignant, 61,5% des répondantes et répondants font usage de l’IAG, contre 79% côté étudiant. Si l’IAG est appréciée, il y a aussi un besoin de renforcer les compétences l’utiliser de manière plus efficiente dans le cadre éducatif.

© A. Buttier / 2024 EPFL

"Productive Failure": Transformer l'échec en levier de réussite

— Tel était l’un des thèmes du 5à7 organisé par le Service de promotion de l’éducation (SPE) en collaboration avec les Sections de mathématiques, physique, chimie et informatique en marge des journées d’information de l’EPFL.

Study and research of artificial intelligence © 2024 iStock

ChatGPT pourrait-il obtenir un diplôme d'ingénieur?

— Une recherche de l’EPFL sur l’impact potentiel des assistants IA sur l’éducation révèle que des systèmes comme GPT-4 peuvent répondre correctement à 85% des questions des évaluations universitaires.

AI in education © iStock

IA ou profs? Etudiantes et étudiants préfèrent l'évaluation humaine

— Une étude de l’EPFL révèle que les étudiantes et étudiants sont prudents vis-à-vis du feedback de l’IA dans l’apprentissage, ce qui souligne la complexité de son intégration dans les systèmes de feedback éducatifs.

L-R Paola Mejia-Domenzain and Vinitra Swamy © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«On devrait toujours adopter une approche humaine vis-à-vis de l'IA»

— Vinitra Swamy et Paola Mejia-Domenzain sont les deux premières doctorantes diplômées du Laboratoire d’apprentissage machine pour l’éducation (ML4ED) de l’EPFL. Elles ont pour ambition d’offrir aux apprenantes et apprenants adultes une mise à niveau par l’IA.

Joelyn de Lima et Siara Isaac ont toutes deux planché sur l’organisation d’une conférence plus inclusive.  © 2024 EPFL/Julie Clerget

Promouvoir diversité et inclusion durant la Conférence Annuelle SEFI

— Organiser une conférence académique reflétant la diversité de genres, d’origines ou de cultures de la communauté qu’elle représente contribue à en faire une expérience plus riche et à favoriser des solutions plus innovantes. Dans cette optique, le comité organisateur de la prochaine conférence annuelle de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI) a nommé une commission dédiée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). 

All news