Mission

Le futur de l’éducation ne peut pas simplement être décidé. Il doit être construit et piloté en collaboration entre les chercheur.e.s, les praticien.e.s et les politiques dans le domaine de l’éducation. 

Afin d’améliorer continuellement l’éducation, la conception des solutions doit être basée sur l’état de l’art et l’impact de la mise en œuvre doit être évalué de manière empirique.

Nous soutenons l’innovation en éducation
par la recherche translationnelle

INTERNE

Soutenir l’innovation pédagogique à l’EPFL

EXTERNE

Impact en éducation basé
sur la recherche

Les équipes du Centre LEARN

Le Centre d’Appui à l’Enseignement propose une large gamme de services et de ressources pour accompagner tous les acteurs de l’enseignement : enseignants, assistants-doctorants, post-doctorants, sections et étudiants. Nous avons une approche fondée sur des preuves, personnalisée et confidentielle. Nous travaillons avec les enseignants et les équipes pédagogiques en tête-à-tête afin de comprendre leur contexte et de les aider à générer des possibilités réalistes et constructives, compte tenu de leur contenu, de leurs objectifs et de leurs contraintes. Nous considérons les enseignants comme les moteurs de l’amélioration de l’enseignement, et nous travaillons avec eux pour les aider à formuler les meilleures décisions professionnelles. Nous passons en revue les recherches internationales sur l’enseignement et l’apprentissage de l’ingénierie et des sciences et cela sert de base à notre travail. Cela signifie que les enseignants disposent d’une base solide sur laquelle prendre leurs décisions. Nous travaillons également avec les enseignants pour collecter des données à partir de questionnaires de rétroaction des étudiants, d’observations en classe et d’examens de supports de cours. Ceux-ci fournissent aux enseignants une base solide pour effectuer des choix pédagogiques. Nous proposons un accompagnement pédagogique aussi bien aux enseignants qui rencontrent des problèmes avec un cours, qu’à ceux qui trouvent que les cours se passent bien mais qui souhaitent néanmoins innover ou s’améliorer

Le Centre des sciences de l’apprentissage facilite l’interaction des edtech et des équipes éducatives et accélère le cycle d’innovation de la conception à l’évaluation et l’adoption dans la pratique quotidienne à l’EPFL. Le centre favorise une approche factuelle de ce que nous faisons au Centre pour l’éducation numérique, en facilitant une conception saine et en valorisant ce qui fonctionne grâce à la recherche translationnelle

Nous étudions et concevons des technologies collaboratives qui aident les étudiants à mieux apprendre et à résoudre les problèmes plus efficacement. Nous travaillons également sur des technologies pour aider les enseignants à orchestrer de telles activités collaboratives basées sur la technologie

Le Swiss EdTech Collider, une association à but non lucratif fondée en 2017 par quatre professeurs de l’EPFL, situé dans le dynamique et dynamique Innovation Park de l’EPFL et à proximité immédiate du LEARN – le Centre des sciences de l’apprentissage de l’EPFL à Lausanne, est le premier espace collaboratif de Suisse dédié à soutenir les entrepreneurs ambitieux qui transforment l’éducation et l’apprentissage par la technologie (EdTech). À cette fin, il a créé un écosystème et un réseau uniques dans le domaine des technologies de l’éducation et de la pédagogie et est un centre officiel d’innovation numérique DIH de la Commission européenne, faisant partie du réseau EETN European EdTech ainsi que membre de l’EEA European EdTech Alliance

Nous menons des projets de recherche translationnelle liés à l’innovation pédagogique, tant en termes de contenus et de programmes que de méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Notre approche est participative et donc fortement basée sur la collaboration avec les enseignants, les étudiants et les décideurs du système éducatif, mais aussi des experts dans différents domaines. Une partie de notre travail consiste également à fédérer les membres du Centre des sciences de l’apprentissage

Au Machine Learning for Education Laboratory, nous effectuons des recherches à l’intersection de l’apprentissage automatique, de l’exploration de données et de l’éducation. Nous développons de nouveaux modèles et algorithmes qui permettent des outils d’apprentissage hautement individualisés dans le but d’optimiser le transfert de connaissances et de préparer les étudiants à penser de manière critique et à continuer d’apprendre par eux-mêmes.

Nous accueillons également le Digital Vocational Education and Training Hub (financé par le SEFRI), consacré à la recherche sur la transformation numérique de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP).

Le Mobile Robotic Systems Group (MOBOTS) conçoit des robots mobiles miniatures pour une gamme de situations avec une forte composante d’interaction. L’un des domaines d’intérêt est la robotique éducative, où MOBOTS maintient une forte tradition (Khepera, e-puck, s-bot, Thymio) de développement de robots et de déploiement à grande échelle dans les systèmes éducatifs à différents niveaux

L’Interaction Systems Group (REACT) s’occupe de la conception, de la mise en œuvre et de l’adoption de solutions éducatives numériques innovantes (services, plateformes et applications). Les recherches actuelles se concentrent sur le soutien à la création, la personnalisation et le partage de ressources éducatives ouvertes intégrant l’apprentissage et l’analyse d’impact, avec des applications à l’apprentissage basé sur l’enquête, ainsi qu’à la pensée critique, de conception et computationnelle. L’adaptation d’outils interactifs et d’agents conversationnels pour un apprentissage mixte en classe et dans des zones sous-connectées est également envisagée. Enfin, les moyens numériques respectueux de la vie privée contre le harcèlement sont étudiés

En tant que membre fondateur du LEARN Centre des sciences de l’apprentissage de l’EPFL, le Service de promotion de l’éducation (SPE) rassemble des partenaires nationaux et internationaux autour des missions fondamentales de l’EPFL : il aide les futurs étudiants en Bachelor, Master et PhD de l’EPFL à faire des choix éclairés sur leur curriculum afin de suivre leurs ambitions ; il assure une bonne visibilité de tous les programmes d’études de l’EPFL, tant sur la scène académique qu’ auprès de tous les partenaires du domaine de l’éducation et il agit en amont afin de permettre un passage en douceur du secondaire à l’EPFL

Conseil d'administration du Centre LEARN

Postes vacants

Scientific collaborator for fieldwork in elementary schools

Équipe(s): CHILI

Dynamilis is an application for iPads developed at EPFL for handling handwriting difficulties and especially severe difficulties referred to as ‘dysgraphia’. It uses AI methods to analyse the dynamics of handwriting on a tablet, i.e. the speed of the pen, it’s title and its pressure. It extracts features that a human therapist cannot perceive such as the second derivate of pen pressure. Based on this analysis, Dynamilis proposes various games to the child, games that have been developed with 45 therapists. What follows is a collaboration between CHILI Lab EPFL and PH Bern.

We are looking for a person with (1) experience of interacting with teachers and children in elementary schools and (2) some experience in collecting data or empirical education research.  The candidate needs to be fluent with tablets but the position does not require specific skills in computer science. The candidate must speak Swiss German for visiting schools as well as French or English to interact with the team in EPFL.

Postdoctoral Researcher in Applied Machine Learning

Équipe(s): ML4ED

The EPFL Machine Learning for Education laboratory (ML4ED, led by Prof. Tanja Käser) is looking to hire a postdoctoral researcher candidate in applied machine learning. Areas of interest include reinforcement learning, time series modeling, and recommender systems. You will have the opportunity to work in a highly talented and motivated EPFL research group. You will lead innovative projects at the intersection of machine learning and education and be able to directly observe the impact of your research in the field. There will be opportunities to organize and supervise Master’s and Bachelor’s students (individually or in teams) and to mentor Ph.D. students. There will be large-scale computing resources (e.g., 100+ high-memory A100 GPUs) available to execute your agenda.

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OÙ NOUS TROUVER

EPFL AVP-E-LEARN
ME B3 424 (Bâtiment ME)
Station 9
CH-1015 Lausanne

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SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

DIRECTION

Dr. Jessica Dehler Zufferey

Directrice Executive
Center for Learning Sciences (LEARN)
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
E-mail: jessica.dehlerzufferey@epfl.ch

Prof. Francesco Mondada

Directeur Académique
Center for Learning Sciences (LEARN)
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
E-mail: francesco.mondada@epfl.ch