23 enseignant-es obtiennent leur CAS pour la Science Informatique

À cette occasion, vingt-trois enseignantes et enseignants provenant de onze établissements du Canton de Vaud se sont vus remettre leurs certificats des mains du Président de l’EPFL, Martin Vetterli, en présence de Frédéric Borloz, Chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, du Professeur Francesco Mondada, Directeur Académique du Centre LEARN et de Yann Secq, Responsable Exécutif du CAS ESIS.

Martin Vetterli a ouvert la cérémonie en rappelant qu’à l’aune de l’essor de l’intelligence artificielle, il était crucial d’acquérir des connaissances approfondies de ces technologies afin d’éviter que celles-ci ne revêtent un aspect magique. “La magie n’est pas tout à fait ce que l’on doit enseigner à l’école. Ce que l’on doit enseigner à l’école, c’est de comprendre les choses, et pour comprendre ChatGPT, cela aide énormément d’avoir été exposé à la pensée computationnelle, de savoir ce qu’est un algorithme, ou de savoir ce qu’est une probabilité », a-t-il déclaré.

Une formation sur mesure

Cette formation développée pour répondre à la forte demande de formation pour le corps enseignant du secondaire dans le cadre d’une phase d’essai d’une nouvelle période de Science Informatique dans le cursus du Cycle 3 vaudois s’est déroulée sur 20 jours de cours. Dispensée à l’EPFL par l’équipe du Centre LEARN, elle a été accompagnée d’une mise en pratique hebdomadaire durant deux ans dans les salles de classes respectives des participant-es.

Particularité importante de ce programme de formation continue: des activités pédagogiques destinées aux élèves ont entièrement été développées en collaboration avec les participant-es. Ces enseignant-es provenant de divers horizons éducatifs, dont notamment les mathématiques, les arts créatifs et manuels, l’histoire, le français, ou encore l’éducation physique, ont ainsi pu s’approprier les concepts fondamentaux de la science informatique et contribuer activement à l’élaboration de séquences pédagogiques pertinentes et engageantes pour leurs classes.

“Les travaux réalisés par nos participantes et participants sont d’une qualité exceptionnelle qui témoigne de l’investissement et de l’implication hors norme dont ils et elles ont fait preuve durant ces deux années” a déclaré Yann Secq, Responsable Exécutif du CAS ESIS.

Une pédagogie active et des projets concrets

Autre spécificité, ces activités s’inscrivent dans une approche d’apprentissage par la pratique et se déclinent progressivement en séquences débranchées (sans ordinateur) comme par exemple avec un jeu de plateau intitulé “Les Cordées du Cervin”, des activités branchées impliquant la programmation de petits jeux vidéos et de scénarios interactifs avant d’aboutir à des projets basés sur les objets tangibles avec notamment le robot Thymio et le mini-ordinateur micro:bit.

Saluant l’engagement de l’ensemble des participant-es, M. Borloz a souligné: “Le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à nos enfants c’est d’avoir des connaissances dans le domaine du numérique plutôt que de le subir. Cette remise de diplôme, ce n’est pas anodin. Pour les élèves qui quittent l’école demain, ces connaissances ouvrent la voie à des formations professionnelles et académiques, tout en suscitant leur curiosité pour les métiers liés aux domaines MINT“.

Cette cohorte pionnière cède maintenant sa place à une deuxième volée, ayant débuté en juin 2022 et composée cette fois de dix-huit enseignantes et enseignants qui achèveront leur cursus en juillet prochain.

Author(s): Julie Clerget