L’éducation numérique pour l’équité dans les écoles primaires (DEEP)

Le consortium DEEP est soutenu par la Fondation Jacobs et étudie les possibilités, les défis et les conséquences d’une introduction d’environnements d’apprentissage numérique dans les écoles primaires suisses. L’objectif est de contribuer à une transformation numérique équitable et durable dans les écoles primaires du pays. DEEP est une association de sept hautes écoles qui reflètent la diversité institutionnelle, disciplinaire, méthodologique et géographique de la recherche suisse en éducation.

 

Le consortium DEEP étudie de quelle manière une transformation numérique équitable peut réussir dans les écoles primaires suisses, dans le but d’intégrer les connaissances acquises dans le paysage éducatif national.

Le consortium DEEP, soutenu par la Fondation Jacobs, est une alliance de sept universités qui reflètent la diversité institutionnelle, disciplinaire, méthodologique et géographique de la recherche pédagogique suisse. L’Office de coordination du consortium est pris en charge conjointement par la Haute école pédagogique de Zurich (HEP Zurich) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les activités du projet DEEP débuteront en 2024.

La transformation numérique ouvre de nouvelles opportunités pour l’intégration d’approches innovantes dans le système éducatif. Cette transformation va bien au-delà de l’utilisation de la technologie ou de l’acquisition de nouvelles compétences. En effet, l’éducation numérique change ce que les enfants apprennent, comment, où et quand ils et elles apprennent. La transformation numérique a un impact sur la compréhension de l’enseignement et du rôle du corps enseignant, sur la conception des environnements d’apprentissage et sur l’implication des différents acteurs et actrices, ainsi que sur les objectifs de la politique éducative.

À ce jour, il existe peu de connaissances fiables sur les défis et les risques découlant de ces changements profonds pour soutenir efficacement les processus d’apprentissage à l’école primaire. En particulier, il n’y a pas de résultats empiriques solides sur les questions d’équité en matière d’éducation : comment les écoles et le corps enseignant peuvent-ils concevoir des environnements d’apprentissage numériques et utiliser les technologies numériques de manière à soutenir les élèves dans leurs potentiels et leurs besoins individuels, quelles que soient leurs origines socio-économiques ?

Le consortium DEEP, en collaboration avec des personnes expertes dans le domaine de l’éducation, vise à combler ces lacunes dans la recherche et dans la conception de la transformation numérique dans l’enseignement scolaire. Les connaissances acquises devraient être accessibles à un large public dans le domaine de l’enseignement primaire, de la formation du corps enseignant, de l’administration de l’éducation et de la politique éducative, et pouvoir être activement utilisées par ces parties prenantes dans leur vie professionnelle quotidienne. De cette manière, DEEP s’efforce de maximiser le potentiel positif de la transformation numérique pour tous les élèves de l’école primaire, tout en tenant compte des risques potentiels.

L’étroite collaboration de DEEP avec le corps enseignant et les écoles ainsi qu’avec l’administration de l’éducation et la politique éducative dans le cadre de l’initiative « Education dans le numérique » permet des enquêtes approfondies dans différentes régions, disciplines et établissements scolaires. Cette collaboration ainsi que la diversité des expertises des chercheuses et des chercheurs permettent une recherche multiperspective et participative sur le changement numérique dans les écoles primaires suisses.

Principaux objectifs du consortium DEEP

  • Acquérir des connaissances fondées sur des données probantes et contextuelles pour une transformation numérique juste dans les écoles primaires suisses
  • Identification des opportunités, des défis et des risques de la transformation numérique dans l’enseignement primaire
  • Intégration durable des résultats de la recherche dans le domaine scolaire, dans l’éducation et la formation du corps enseignant, ainsi que dans l’administration et la politique de l’éducation
Contact:
Jessica Dehler Zufferey - jessica.dehlerzufferey@epfl.ch
Victoria Abou Khalil - victoria.aboukhalil@epfl.ch
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