= 1024">
Catalogue d’initiatives
Filtres
38 Initiatives
En cours
Environnements d’apprentissage soutenants en 1ère année à l’EPFL
La réussite et la progression des études constituent des sujets de grand intérêt dans la recherche en enseignement des STEM, particulièrement durant la première année charnière.
En cours
Compétences professionnelles
Les compétences professionnelles (transversales) sont des aptitudes utiles pour la vie professionnelle, qui ne sont pas spécifiques à un emploi, une tâche, une discipline ou un domaine de connaissances particulier. Ce sont des compétences mobilisables dans une grande variété de contextes professionnels, et qui sont donc essentielles pour permettre aux diplômé·es en ingénierie de réussir leur transition vers le monde du travail.
En cours
Utop’IA: une BD pour comprendre l’impact de l’IA
Un outil pédagogique pour appréhender l'IA sous l'angle de la durabilité.
En cours
Lighthouse EdTech: orienté vers les preuves
L'initiative Lighthouse vise à combler l'écart entre la théorie et la pratique dans le domaine de la technologie éducative. En associant des startups EdTech suisses, des écoles et des institutions académiques, elle permet de tester, valider et améliorer les outils EdTech à travers des études pilotes basées sur la recherche. Cette approche collaborative permet aux écoles d'accéder à des solutions éducatives innovantes et aux startups d'obtenir des retours précieux pour perfectionner leurs outils, le tout dans un cadre rigoureux et axé sur les preuves.
En cours
VirtualLabs
Des simulations interactives pour permettre aux élèves de réaliser des expériences en ligne et d'explorer des concepts en toute sécurité.
En cours
Le Swiss MOOC Service
100% hébergé en Suisse, le Swiss MOOC Service a été conçu pour servir les institutions publiques et permettre une diffusion aisée des MOOC.
En cours
Interface écoles et institutions
Réunir des partenaires nationaux et internationaux autour des missions de l’EPFL, accompagner nos étudiant·es et futur·es étudiant·es Bachelor, Master et PhD dans leurs choix et ambitions, assurer une bonne visibilité des cursus proposés par l’École et agir en amont pour une transition harmonieuse entre les degrés secondaires et l’EPFL.
En cours
R2T2: Les missions télérobotiques collaboratives
Participez à une expérience unique où jusqu’à 80 étudiant·es du monde entier collaborent à distance pour piloter 16 robots Thymio. Ensemble, ils disposent de trois heures pour coordonner leurs efforts et réparer une centrale électrique endommagée sur Mars !
En cours
Campus analytics
La science des données au service de l’éducation. Notre objectif est d’utiliser la puissance de l’apprentissage machine et de la science des données pour découvrir des modèles et des chemins cachés dans le système éducatif de l’EPFL.
En cours
La MOOC Factory
En l’espace d’une décennie, l’EPFL a produit plus de 140 cours qui ont attiré 3’000’000 inscriptions. Nous envisageons maintenant de tirer parti des ressources vidéo produites en 2020.
En cours
Ateliers pour Assistant·es Doctorant·es et enseignant·es
Nos ateliers en ligne et sur le campus abordent la gamme typique d’activités d’enseignement universitaire.
En cours
MOOC: Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique
Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés
En cours
PNR77: Évaluer les compétences en pensée computationnelle
La pensée computationnelle (ou computational thinking en anglais, abrégé CT) consiste à être capable de développer une méthodologie de résolution de problème complémentaire aux ordinateurs. Ce projet étudie dans quelle mesure les élèves suisses sont déjà capables de le faire – et il développe des outils pour mesurer ces compétences.
En cours
Recherche sur l’éducation durant la pandémie
Comment la distance affecte-t-elle aussi bien les étudiants que les enseignants durant le confinement et comment récolter des données et des preuves afin d’informer les prises de décisions?
En cours
iHub4Schools
Accélérer l’innovation numérique dans les écoles grâce à des pôles d’innovation régionaux et à un modèle de mentorat pour l’ensemble de l’école.
En cours
lunch&LEARN
L’objectif des rendez-vous Lunch&LEARN est de rassembler un public de l’EPFL intéressé par des approches d’apprentissage et d’enseignement nouvelles et efficaces, et de créer une discussion riche autour de paradigmes réussis basés sur des preuves. Rejoignez-nous !