= 1024">
Catalogue d’initiatives
Filtres
16 Initiatives
En cours
Le Swiss MOOC Service
100% hébergé en Suisse, le Swiss MOOC Service a été conçu pour servir les institutions publiques et permettre une diffusion aisée des MOOC.
En cours
Campus analytics
La science des données au service de l’éducation. Notre objectif est d’utiliser la puissance de l’apprentissage machine et de la science des données pour découvrir des modèles et des chemins cachés dans le système éducatif de l’EPFL.
En cours
La MOOC Factory
En l’espace d’une décennie, l’EPFL a produit plus de 140 cours qui ont attiré 3’000’000 inscriptions. Nous envisageons maintenant de tirer parti des ressources vidéo produites en 2020.
En cours
Ateliers pour Assistant·es Doctorant·es et enseignant·es
Nos ateliers en ligne et sur le campus abordent la gamme typique d’activités d’enseignement universitaire.
En cours
Recherche sur l’éducation durant la pandémie
Comment la distance affecte-t-elle aussi bien les étudiants que les enseignants durant le confinement et comment récolter des données et des preuves afin d’informer les prises de décisions?
En cours
iHub4Schools
Accélérer l’innovation numérique dans les écoles grâce à des pôles d’innovation régionaux et à un modèle de mentorat pour l’ensemble de l’école.
En cours
Enseigner durant la pandémie de COVID-19
Les équipes du LEARN ont accompagné les enseignant·es de l’EPFL et de l’école primaire dans la mise en place et l’adaptation de l’enseignement à distance et mixte dans le contexte inattendu et imposé du confinement lié à la pandémie de COVID-19.
En cours
Les Jupyter Notebooks
La pensée computationnelle en pratique. Nous offrons un accès facile aux Jupyter notebooks pour les étudiant·es, et soutenons les instructeurs et les instructrices sur les meilleures pratiques et utilisations en classe.
En cours
Académie suisse des compétences numériques
Les ressources éducatives libres (REL) et les plateformes éducatives ouvertes (OEP) jouent un rôle clé dans le renforcement de la numérisation dans l’enseignement supérieur.
Jusqu’à présent, leur développement et leur déploiement ont été principalement réalisés par des services informatiques et des experts médias. La création d’une Swiss Digital Skills Academy permet et habilite les professeur·es et éducateur·ices des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les étudiant·es HEP/PH à prendre le contrôle et à adopter pleinement leur écosystème numérique dans leurs pratiques éducatives.
Jusqu’à présent, leur développement et leur déploiement ont été principalement réalisés par des services informatiques et des experts médias. La création d’une Swiss Digital Skills Academy permet et habilite les professeur·es et éducateur·ices des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les étudiant·es HEP/PH à prendre le contrôle et à adopter pleinement leur écosystème numérique dans leurs pratiques éducatives.
En cours
Thymio : le dernier-cri en robotique éducative mobile
Thymio est un robot éducatif open source conçu par des chercheurs et chercheuses de l’EPFL, en collaboration avec l’ECAL, et produit par Mobsya, une association à but non lucratif dont la mission est de proposer des parcours STEAM complets et engageants aux apprenant·es de tous âges.
test-mot-cléfs
Terminé
3T PLAY: des objets tangibles pour développer les compétences transversales
Le projet 3T PLAY développe des activités ludiques avec des objets tangibles pour enseigner des compétences transversales aux étudiant·es en ingénierie. Intégrés dans une grande école d’ingénieurs, nous adoptons une approche basée sur la recherche afin d’identifier les compétences qui ne sont pas suffisamment prises en compte dans la littérature de l’enseignement supérieur et les compétences d’une importance émergente pour les défis environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Le cadre du trident et les guides d’activités ont été développés de manière itérative à partir d’observations empiriques et de la mise en œuvre, créant ainsi des ressources libres pour les communautés de recherche et d’enseignement de l’ingénierie.
En cours
Learning Companion
Le Learning Companion est le fruit d’une collaboration entre le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) et le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) de l’EPFL, tous deux membres du Centre LEARN.
Le Learning Companion permet aux étudiant·es de s’auto-évaluer sur trois niveaux. Il les invite à mener une réflexion sur leurs habitudes d’apprentissage, leurs stratégies de résolution de problèmes ainsi que sur la gestion de projets.
Le Learning Companion permet aux étudiant·es de s’auto-évaluer sur trois niveaux. Il les invite à mener une réflexion sur leurs habitudes d’apprentissage, leurs stratégies de résolution de problèmes ainsi que sur la gestion de projets.
En cours
e-puck: l’outil ultime pour enseigner la robotique embarquée
Après plus de 15 ans et plusieurs générations, l’e-puck de conception suisse est toujours utilisé dans le monde entier par plus de 4’000 universités et centres de recherche. Ce robot mobile modulaire est un outil clé pour enseigner la robotique mobile.
En cours
Évaluer la pensée computationnelle
L’objectif de cette initiative est de créer un test pour évaluer les compétences de pensée computationnelle de manière valide et fiable. Nous construisons, testons et validons un test qui peut être passé par n’importe qui, quelles que soient ses connaissances ou son expertise antérieures en informatique.
En cours
Conseil aux enseignant·es et aux sections
Les partenariats entre les conseillers et conseillères pédagogiques et les membres du corps professoral sont plus susceptibles de résulter en un soutien adéquat et opportun au personnel enseignant. Les ressources pour conseiller les enseignants et enseignantes sont mixtes, car elles combinent des réunions en face à face avec des vidéos et des documents pertinents.
Terminé
Uni Analytics: analyse de l’apprentissage
Nous sommes convaincus que les machines peuvent nous aider à mieux enseigner et apprendre. C’est pourquoi nous combinons l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique avec les connaissances des sciences de l’apprentissage dans le but de mieux comprendre ce que les gens savent et comment ils apprennent.