= 1024">
Catalogue d’initiatives
Filtres
26 Initiatives
En cours
Utop’IA: une BD pour comprendre l’impact de l’IA
Un outil pédagogique pour appréhender l'IA sous l'angle de la durabilité.
En cours
Lighthouse EdTech: orienté vers les preuves
L'initiative Lighthouse vise à combler l'écart entre la théorie et la pratique dans le domaine de la technologie éducative. En associant des startups EdTech suisses, des écoles et des institutions académiques, elle permet de tester, valider et améliorer les outils EdTech à travers des études pilotes basées sur la recherche. Cette approche collaborative permet aux écoles d'accéder à des solutions éducatives innovantes et aux startups d'obtenir des retours précieux pour perfectionner leurs outils, le tout dans un cadre rigoureux et axé sur les preuves.
En cours
BeLEARN
Pour renforcer et étendre la contribution de l’EPFL à la transformation numérique de l’éducation, le Centre LEARN a rejoint le partenariat entre le Département de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et cinq universités pour former BeLEARN : un centre de compétences dont l’objectif est de faire progresser l’éducation numérique grâce à une approche translationnelle.
En cours
VirtualLabs
Des simulations interactives pour permettre aux élèves de réaliser des expériences en ligne et d'explorer des concepts en toute sécurité.
En cours
Le Swiss MOOC Service
100% hébergé en Suisse, le Swiss MOOC Service a été conçu pour servir les institutions publiques et permettre une diffusion aisée des MOOC.
En cours
Interface écoles et institutions
Réunir des partenaires nationaux et internationaux autour des missions de l’EPFL, accompagner nos étudiant·es et futur·es étudiant·es Bachelor, Master et PhD dans leurs choix et ambitions, assurer une bonne visibilité des cursus proposés par l’École et agir en amont pour une transition harmonieuse entre les degrés secondaires et l’EPFL.
En cours
R2T2: Les missions télérobotiques collaboratives
Participez à une expérience unique où jusqu’à 80 étudiant·es du monde entier collaborent à distance pour piloter 16 robots Thymio. Ensemble, ils disposent de trois heures pour coordonner leurs efforts et réparer une centrale électrique endommagée sur Mars !
En cours
MOOC: Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique
Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés
En cours
PNR77: Évaluer les compétences en pensée computationnelle
La pensée computationnelle (ou computational thinking en anglais, abrégé CT) consiste à être capable de développer une méthodologie de résolution de problème complémentaire aux ordinateurs. Ce projet étudie dans quelle mesure les élèves suisses sont déjà capables de le faire – et il développe des outils pour mesurer ces compétences.
En cours
Recherche sur l’éducation durant la pandémie
Comment la distance affecte-t-elle aussi bien les étudiants que les enseignants durant le confinement et comment récolter des données et des preuves afin d’informer les prises de décisions?
En cours
iHub4Schools
Accélérer l’innovation numérique dans les écoles grâce à des pôles d’innovation régionaux et à un modèle de mentorat pour l’ensemble de l’école.
En cours
PharmaSim
Les environnements d’apprentissage interactifs pour les assistantes et assistants en pharmacie encouragent les étudiantes et étudiants à tester leurs connaissances dans des situations de consultation sans craindre de faire des erreurs.
Ces environnements peuvent également être utilisés pour collecter des données utiles pour analyser les comportements des élèves et ont le potentiel de fournir des informations pertinentes pour le corps enseignant.
Ces environnements peuvent également être utilisés pour collecter des données utiles pour analyser les comportements des élèves et ont le potentiel de fournir des informations pertinentes pour le corps enseignant.
En cours
Enseigner durant la pandémie de COVID-19
Les équipes du LEARN ont accompagné les enseignant·es de l’EPFL et de l’école primaire dans la mise en place et l’adaptation de l’enseignement à distance et mixte dans le contexte inattendu et imposé du confinement lié à la pandémie de COVID-19.
En cours
L’éducation numérique pour l’équité dans les écoles primaires (DEEP)
Le consortium DEEP est soutenu par la Fondation Jacobs et étudie les possibilités, les défis et les conséquences d’une introduction d’environnements d’apprentissage numérique dans les écoles primaires suisses. L’objectif est de contribuer à une transformation numérique équitable et durable dans les écoles primaires du pays. DEEP est une association de sept hautes écoles qui reflètent la diversité institutionnelle, disciplinaire, méthodologique et géographique de la recherche suisse en éducation.
En cours
roteco : communauté d’enseignant·es de robotique
La communauté roteco est une communauté de pratique pour les enseignant·es intéressés à intégrer la robotique éducative dans leur classe.
En cours
Thymio : le dernier-cri en robotique éducative mobile
Thymio est un robot éducatif open source conçu par des chercheurs et chercheuses de l’EPFL, en collaboration avec l’ECAL, et produit par Mobsya, une association à but non lucratif dont la mission est de proposer des parcours STEAM complets et engageants aux apprenant·es de tous âges.
test-mot-cléfs