Catalogue d’initiatives

Filtres
Statut
Thèmes
Niveaux
Audience
Équipes
Missions
8 Initiatives
En cours
Utop’IA: une BD pour comprendre l’impact de l’IA
Un outil pédagogique pour appréhender l'IA sous l'angle de la durabilité.
En cours
iHub4Schools
Accélérer l’innovation numérique dans les écoles grâce à des pôles d’innovation régionaux et à un modèle de mentorat pour l’ensemble de l’école.
En cours
Enseigner durant la pandémie de COVID-19
Les équipes du LEARN ont accompagné les enseignant·es de l’EPFL et de l’école primaire dans la mise en place et l’adaptation de l’enseignement à distance et mixte dans le contexte inattendu et imposé du confinement lié à la pandémie de COVID-19.
En cours
Académie suisse des compétences numériques
Les ressources éducatives libres (REL) et les plateformes éducatives ouvertes (OEP) jouent un rôle clé dans le renforcement de la numérisation dans l’enseignement supérieur.

Jusqu’à présent, leur développement et leur déploiement ont été principalement réalisés par des services informatiques et des experts médias. La création d’une Swiss Digital Skills Academy permet et habilite les professeur·es et éducateur·ices des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les étudiant·es HEP/PH à prendre le contrôle et à adopter pleinement leur écosystème numérique dans leurs pratiques éducatives.
En cours
roteco : communauté d’enseignant·es de robotique
La communauté roteco est une communauté de pratique pour les enseignant·es intéressés à intégrer la robotique éducative dans leur classe.
En cours
Thymio : le dernier-cri en robotique éducative mobile
Thymio est un robot éducatif open source conçu par des chercheurs et chercheuses de l’EPFL, en collaboration avec l’ECAL, et produit par Mobsya, une association à but non lucratif dont la mission est de proposer des parcours STEAM complets et engageants aux apprenant·es de tous âges.
test-mot-cléfs
En cours
Learning Companion
Le Learning Companion est le fruit d’une collaboration entre le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) et le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) de l’EPFL, tous deux membres du Centre LEARN.

Le Learning Companion permet aux étudiant·es de s’auto-évaluer sur trois niveaux. Il les invite à mener une réflexion sur leurs habitudes d’apprentissage, leurs stratégies de résolution de problèmes ainsi que sur la gestion de projets.
En cours
ASPIRE
ASPIRE permet aux équipes de recherche, au-delà des parties prenantes actuelles de la plateforme, d’accéder aux données générées au sein de Graasp.