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Catalogue d’initiatives
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37 Initiatives
Terminé
Académie suisse des compétences numériques
Les ressources éducatives libres (REL) et les plateformes éducatives ouvertes (OEP) jouent un rôle clé dans le renforcement de la numérisation dans l’enseignement supérieur.
Jusqu’à présent, leur développement et leur déploiement ont été principalement réalisés par des services informatiques et des experts médias. La création d’une Swiss Digital Skills Academy permet et habilite les professeur·es et éducateur·ices des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les étudiant·es HEP/PH à prendre le contrôle et à adopter pleinement leur écosystème numérique dans leurs pratiques éducatives.
Jusqu’à présent, leur développement et leur déploiement ont été principalement réalisés par des services informatiques et des experts médias. La création d’une Swiss Digital Skills Academy permet et habilite les professeur·es et éducateur·ices des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les étudiant·es HEP/PH à prendre le contrôle et à adopter pleinement leur écosystème numérique dans leurs pratiques éducatives.

En cours
L’éducation numérique pour l’équité dans les écoles primaires (DEEP)
Le consortium DEEP est soutenu par la Fondation Jacobs et étudie les possibilités, les défis et les conséquences d’une introduction d’environnements d’apprentissage numérique dans les écoles primaires suisses. L’objectif est de contribuer à une transformation numérique équitable et durable dans les écoles primaires du pays. DEEP est une association de sept hautes écoles qui reflètent la diversité institutionnelle, disciplinaire, méthodologique et géographique de la recherche suisse en éducation.

En cours
roteco : communauté d’enseignant·es de robotique
La communauté roteco est une communauté de pratique pour les enseignant·es intéressés à intégrer la robotique éducative dans leur classe.

En cours
Thymio : le dernier-cri en robotique éducative mobile
Thymio est un robot éducatif open source conçu par des chercheurs et chercheuses de l’EPFL, en collaboration avec l’ECAL, et produit par Mobsya, une association à but non lucratif dont la mission est de proposer des parcours STEAM complets et engageants aux apprenant·es de tous âges.
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Terminé
3T PLAY: des objets tangibles pour développer les compétences transversales
Le projet 3T PLAY développe des activités ludiques avec des objets tangibles pour enseigner des compétences transversales aux étudiant·es en ingénierie. Intégrés dans une grande école d’ingénieurs, nous adoptons une approche basée sur la recherche afin d’identifier les compétences qui ne sont pas suffisamment prises en compte dans la littérature de l’enseignement supérieur et les compétences d’une importance émergente pour les défis environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Le cadre du trident et les guides d’activités ont été développés de manière itérative à partir d’observations empiriques et de la mise en œuvre, créant ainsi des ressources libres pour les communautés de recherche et d’enseignement de l’ingénierie.

En cours
Intelligence Artificielle dans l’éducation
Le Centre LEARN développe des approches et des formations pour familiariser les enseignant·es avec les outils et les méthodes basées sur l’IA.
