Favoriser la diversité étudiante grâce aux forums en ligne

Terminé

Aujourd’hui, les forums de discussion en ligne comptent parmi les outils d’apprentissage les plus puissants. À l’EPFL, leur utilisation est encouragée depuis plus de vingt ans.

Audience
Niveaux
Équipe
Missions

Suite à la pandémie et face à l’évolution constante des nouvelles technologies, de plus en plus d’étudiant·es optent pour un enseignement hybride combinant cours en ligne et en présentiel, plutôt qu’une présence à plein temps sur le campus. Parallèlement, les enseignant·es ont besoin de meilleurs moyens pour donner des retours aux étudiant·es en dehors des heures de cours traditionnelles.

Pour soutenir cette approche d’enseignement mixte, l’EPFL recommande l’utilisation de forums de discussion en ligne comme Piazza et Ed Discussion. Ces plateformes permettent aux étudiant·es de collaborer et de recevoir des commentaires même lorsqu’ils et elles ne se trouvent pas dans la même salle. Cela étant, l’efficacité de ces forums dépend largement de la façon dont les enseignant·es les organisent – par exemple, en donnant des instructions claires aux assistant·es d’enseignement sur quand et comment répondre aux publications des étudiant·es.

Cela soulève donc une question importante : Quelle est la meilleure façon de gérer un forum en ligne pour favoriser l’engagement des étudiant·es et encourager des discussions plus approfondies ? Étant donné que les étudiant·es peuvent publier de manière anonyme sur ces plateformes, nous voulons aussi savoir si elles sont particulièrement utiles pour les étudiant·es en difficulté – comme celles et ceux se trouvant en première année qui s’adaptent encore à la vie universitaire ou celles et ceux qui n’avaient pas de bases solides en mathématiques au lycée.

Efforts précédents pour améliorer la rétention des étudiant·es non-traditionnel·les

Au cours des cinq dernières années, le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE), le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE), le Centre Propédeutique (CePro) et le Centre LEARN ont développé et étudié des interventions éducatives pour améliorer la rétention des étudiant·es non-traditionnel·les—en particulier les femmes, les étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés et d’autres minorités—dans l’enseignement STIM à l’EPFL, avec l’objectif d’atteindre une participation équitable dans tous les groupes étudiants.

Cette recherche est particulièrement importante car les étudiant·es non-traditionnels entrent souvent à l’université avec moins de préparation en mathématiques de haut niveau (par exemple, seulement 33% des femmes ayant étudié en Suisse se sont spécialisées en mathématiques et physique au lycée contre 61% des étudiants masculins), et les sciences de l’apprentissage peuvent fournir des stratégies pédagogiques précieuses pour relever ces défis de rétention et améliorer les résultats éducatifs des groupes sous-représentés dans les programmes de l’EPFL.

Notre étude

En collaboration avec le CEDE, le Centre LEARN a cherché à étudier dans quelle mesure les forums en ligne aident les étudiant·es diversifié·es, en termes de genre et de capacités mathématiques, à réussir leur première année universitaire, une période reconnue comme difficile.

L’approche de recherche

Environ 3’000 dossiers étudiants de première année ont été analysés, où la procédure a employé la k-anonymisation au niveau étudiant et a été approuvée par la Commission d’éthique de notre institution. De plus, l’unité en charge des données académiques a été sollicitée pour enrichir ces données avec des indicateurs de performance académique. Sur cette base, plusieurs cours ont pu être examinés plus en détail, sans compromettre l’identité des étudiant·es.

La capacité des forums en ligne à améliorer la rétention

Utilisation des forums et résultats aux examens selon le niveau en mathématiques et le genre

L’étude a révélé que les forums en ligne profitent significativement plus aux étudiantes ayant des bases mathématiques plus faibles et aux étudiantes qu’à leurs homologues.

Les résultats ont montré que les étudiants avec de meilleures capacités mathématiques ont systématiquement de meilleures performances globales, et que la participation aux forums (à la fois consulter et contribuer) améliorait les notes comparé à la non-participation, la contribution étant plus bénéfique que la simple consultation.

Fait important, les données ont révélé que l’utilisation des forums avait un impact positif plus important sur les étudiants plus faibles que sur les plus forts, et les femmes ont montré des améliorations de notes plus importantes grâce à la participation aux forums que les hommes, avec les plus grands bénéfices observés pour les femmes ayant des bases mathématiques plus faibles—suggérant que les forums servent d’outil de soutien particulièrement précieux pour les étudiant·es non-traditionnel·les qui peuvent avoir besoin d’aide académique supplémentaire.

Pertinence

Cette recherche pourrait améliorer les processus éducatifs dans les universités ainsi qu’aider à mieux expliquer comment les étudiants diversifiés s’engagent dans plusieurs cours et comment cela affecte leur performance globale pour divers résultats de réussite en première année.

Elle pourrait également aider l’enseignement dans de telles institutions en fournissant des recommandations pratiques qui pourraient être pertinentes pour différents acteurs : elle pourrait aider les commissions de première année avec un potentiel d’amélioration des pratiques de retour d’information. Elle pourrait aussi être pertinente pour les centres de ressources pédagogiques, en termes de formation du personnel enseignant actif durant cette période de transition.

Nous contacter

Ces autres initiatives peuvent vous intéresser