Lighthouse EdTech: orienté vers les preuves
L'initiative Lighthouse vise à combler l'écart entre la théorie et la pratique dans le domaine de la technologie éducative. En associant des startups EdTech suisses, des écoles et des institutions académiques, elle permet de tester, valider et améliorer les outils EdTech à travers des études pilotes basées sur la recherche. Cette approche collaborative permet aux écoles d'accéder à des solutions éducatives innovantes et aux startups d'obtenir des retours précieux pour perfectionner leurs outils, le tout dans un cadre rigoureux et axé sur les preuves.

Aujourd’hui, les écoles ont de nombreux choix possibles en matière de technologies éducatives (EdTech). Pourtant, elles manquent de temps et de ressources pour évaluer quels outils EdTech améliorent réellement les résultats d’apprentissage de leurs élèves. Les startups EdTech sont à la recherche d’opportunités pour tester de manière indépendante leurs technologies d’apprentissage et les organismes publics demandent de plus en plus aux startups EdTech de démontrer l’impact sur l’apprentissage des services qu’elles proposent.
Grâce à un processus de co-conception, de déploiement et de validation, l’initiative Lighthouse EdTech Evidence-oriented Initiative met en relation des outils EdTech de startups suisses avec des institutions académiques et des écoles pour mener des études pilotes axées sur les preuves.
Grâce à cette initiative, les chercheurs combleront les lacunes entre la théorie et la pratique en examinant les outils EdTech dans des contextes réels. Les startups EdTech recevront des recommandations fondées sur la recherche pour améliorer leurs services, tandis que les écoles suisses bénéficieront d’un accès gratuit à des technologies éducatives sans cesse perfectionnées.
Soutenue par la Fondation Jacobs, l’initiative Lighthouse EdTech relie et finance chacune de ces études pilotes tripartites par l’intermédiaire de la structure de partenariat général suivante :

À cette fin, les startups membres du Swiss EdTech Collider, dont les outils ont déjà été testés dans des écoles dans le cadre du Swiss National EdTech Testbed Program, seront initialement choisies pour mener ces études pilotes. Chaque étude pilote s’étendra sur une année et ses résultats seront publiés dans un compte rendu de conférence scientifique en libre accès.
L’initiative Lighthouse illustrera comment mettre en œuvre des solutions EdTech de pointe, commerciales ou à but non lucratif, en tant qu’interventions numériques fondées sur la recherche dans divers contextes éducatifs. Les contextes d’application iront des scénarios pédagogiques pour les leçons d’anatomie virtuelle aux assistants vocaux empathiques augmentés par l’IA pour l’apprentissage des langues, pour n’en citer que quelques-uns. Nous développerons également un modèle de collaboration efficace entre les écoles suisses, les startups EdTech et les institutions académiques pour l’apprentissage assisté par la technologie.
L’initiative étant bien engagée, il reste encore quelques places ouvertes/non définies pour ces collaborations pilotes. Si vous êtes intéressé et affilié à une institution académique, une startup EdTech ou une école suisse, veuillez nous contacter via l’un des liens ci-dessous.