MÉDIATION DE LA PENSÉE COMPUTATIONNELLE AU MOYEN DE LA ROBOTIQUE ÉDUCATIVE À L’ÉCOLE PRIMAIRE

De nos jours, la pensée informatique (PI) est considérée comme une compétence à enseigner. Bien que la robotique éducative (RE) semble prometteuse pour la favoriser, les cadres opérationnels en PI et les directives explicites en matière de RE font défaut. Cette thèse propose donc de comprendre comment les enseignants peuvent mettre en œuvre des activités d’apprentissage de RE afin de développer les compétences en PI des élèves. Ainsi, deux contributions concrètes ont été apportées dans cette thèse:

1) Le modèle de résolution créative et computationnelle de problèmes (CCPS), un cadre opérationnel développé pour concevoir des activités d’apprentissage de RE-PI, et en particulier les méthodes d’intervention et d’évaluation associées, en rendant observables les stratégies de PI des élèves.
2) La conception et l’analyse de deux activités d’apprentissage de RE visant à promouvoir l’ensemble des compétences de PI sur la base du modèle CCPS, ainsi que les artefacts, les méthodes d’évaluation et d’intervention.
Ces contributions ont été développées dans une approche de recherche translationnelle en plusieurs étapes. D’abord, 43 enseignants suivant un programme de formation à la RE ont été interrogés sur leur attitude à l’égard de la RE, ce qui a permis d’identifier deux profils distincts d’enseignants : les « pionniers » et les « suiveurs ». Si les premiers mettent déjà en œuvre RE et PI, les seconds ont besoin de ressources et de directives pour le faire. L’analyse a mis en évidence la nécessité d’activités de RE favorisant les compétences du 21ème siècle. L’analyse a également montré que tant que les enseignants peuvent bénéficier d’une formation en RE et qu’ils prennent le temps de s’approprier l’artefact robotique (i.e., la 1ère étape de l’instrumentation), l’attitude des enseignants à l’égard de la RE est positive. Cependant, pour passer la 2ème étape d’instrumentation et ainsi organiser les conditions de développement de la PI des élèves avec les robots, la RE doit être perçue comme utilisable. Pour cela, les enseignants déclarent avoir besoin de ressources matérielles et de temps. L’acceptabilité de la RE étant corrélée à son utilisabilité, il a s’agit d’améliorer l’utilisabilité de la RE pour augmenter son acceptabilité.
Ainsi 2 activités d’apprentissage RE-CT ont été conçues puis évaluées selon le modèle CCPS créé. Les méthodes d’intervention visaient à introduire des délais dans le processus de réflexion des élèves, une fois en empêchant l’accès à l’interface de programmation et une fois en prévoyant un délai entre l’exécution et la visualisation des résultats. Les résultats ont montré que l’intervention a favorisé la PI des élèves au fur et à mesure qu’ils passaient par toutes les phases du modèle. Ensuite, une évaluation de l’acceptation par les enseignants des activités, des interventions et des méthodes d’évaluation fournies a été réalisée auprès de 334 enseignants. Les résultats ont montré que si les enseignants ont perçu l’utilité des méthodes et des ressources fournies, la manière dont l’utilisation des artefacts (utilisabilité) est liée aux stratégies des élèves (et donc aux compétences PI) n’est toujours pas claire. Les enseignants ont donc besoin de plus de temps pour la 2ème étape de l’instrumentation.
Des travaux supplémentaires doivent être effectués, sur des périodes de formation plus longues, pour fournir des directives explicites et garantir que tous les enseignants, et non seuls les pionniers, puissent utiliser la RE pour favoriser les compétences PI. Celles directives permettraient ainsi au modèle CCPS

d’être un outil d’instrumentation dans les activités d’apprentissage de RE-PI en termes de conception, d’intervention et d’évaluation.
Importé depuis EPFL Memento