L’EPFL lance des bourses d’excellence Bachelor

Soutenir des élèves brillants fortement investis dans des activités extrascolaires, qu’elles soient d’ordre associatif, artistique, sportif ou citoyen. Leur permettre d’entamer un cursus à l’EPFL sans sacrifier leurs engagements extrascolaires. Tels sont les objectifs des nouvelles bourses d’excellence Bachelor destinées aux Suisses et aux personnes résidant en Suisse qui peuvent être admises à l’EPFL. Des bourses qui sont lancées en parallèle aux bourses d’excellence Master déjà existantes.

Les bourses d’excellence constituent un des piliers du Student Support Program. Un programme qui soutient financièrement diverses initiatives destinées à la communauté estudiantine, comme les projets Make ou le programme de stages Summer in the Lab. Ceci dans le but d’encourager une éducation de haut niveau fournissant aux étudiantes et étudiants des connaissances scientifiques solides, tout en favorisant l’interdisciplinarité et l’acquisition de compétences transversales. «Nous voulons promouvoir une vision holistique de l’excellence, encourager la diversité de profils et de parcours», souligne Kathryn Hess, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach à l’origine des bourses d’excellence Bachelor.

Plusieurs critères d’évaluation

Le montant de la bourse d’excellence s’élève à 10’000 francs échelonnés sur trois ans, avec la réservation d’un logement si besoin. Cette année, 35 bourses seront octroyées. Une fois la bourse obtenue, la seule condition pour la conserver est de ne pas redoubler une année.

Chaque personne qui s’inscrit au cursus Bachelor à l’EPFL peut postuler, pour autant qu’elle obtienne une moyenne assez élevée (minimum 5.3/6) au secondaire II ou au CMS. L’excellence est en effet de rigueur au niveau scolaire, mais cela n’est de loin pas l’unique critère de sélection. C’est pourquoi, les étudiantes et étudiants qui postulent doivent aussi fournir un résumé de leur travail de maturité ou d’un projet équivalent, une lettre de motivation, un CV mentionnant leurs activités extrascolaires et deux lettres de recommandation.

Nous voulons promouvoir une vision holistique de l’excellence, encourager la diversité de profils et de parcours.

Kathryn Hess, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach

Les personnes présélectionnées sont ensuite invitées à effectuer une courte présentation devant un jury composé de membres du corps académique de l’EPFL. «Il est important pour nous de rencontrer les candidates et candidats afin d’observer comment ils s’expriment, de juger de leur motivation, de leurs projets, de la manière dont ils envisagent leur avenir», remarque Kathryn Hess.

Actuellement, plus de 50 étudiantes et étudiants ont déjà postulé, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril. L’EPFL espère recevoir des dossiers de toute la Suisse, et se réjouit d’accueillir sur le campus de nouvelles personnes aux riches parcours de vie.

Author(s): Laureline Duvillard
Importé depuis EPFL Actu