Des compétences éthiques pour le monde numérique

Bien que les ingénieur-es aient toujours dû tenir compte des considérations éthiques lors de la conception et du développement de technologies, l’évolution rapide du paysage numérique et l’évolution exponentielle de l’IA soulèvent de nouvelles interrogations et posent un nouvel ensemble de défis.

Pour faire face à ce phénomène, l’équipe du Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) s’appuie sur les dernières approches en matière d’enseignement de l’éthique de l’ingénierie pour développer des ressources et fournir un soutien aux enseignant-es afin de les aider à intégrer des compétences de réflexion éthique spécifiques au numérique au sein de leurs cours d’ingénierie.

L’objectif principal de ce projet est de doter les étudiantes et étudiants des connaissances et des compétences dont ils et elles ont besoin pour gérer les implications éthiques des technologies numériques avec lesquelles ils et elles travailleront au cours de leur carrière.

En intégrant la réflexion éthique dans l’enseignement de l’ingénierie, ce projet vise à favoriser une approche du développement technologique responsable et durable et prenant en compte les impacts que les systèmes numériques peuvent avoir sur la société et l’environnement.

Mené en partenariat avec l’EPFZ et l’UNINE, le projet fait partie du Programme « P-8 Digital skills » de swissuniversities qui vise à soutenir le renforcement des « digital skills » dans le domaine de l’enseignement. Il s’inscrit dans la continuité du projet de développement de la pensée computationnelle lancé en 2019.

Développement d’une approche basée sur le jeu pour comprendre les questions d’éthique dans le machine learning

Cet outil pédagogique est conçu pour que les étudiantes et étudiants puissent aborder ces notions de manière ludique et interactive et les aide à saisir l’importance des questions d’équité dans les algorithmes d’apprentissage automatique.

Le jeu permet aux étudiantes et étudiants d’endosser le rôle d’un-e data scientist devant prendre des décisions de conception et leur permet d’explorer les diverses manières dont les biais peuvent être introduits par inadvertance dans un système de machine learning.

En jouant au jeu, les étudiant-es sont sensibilisés aux implications éthiques des algorithmes d’apprentissage automatique et apprennent à concevoir des algorithmes qui ne perpétuent pas les préjugés sociaux existants.

Le jeu est disponible ici.

Un canevas pour intégrer la réflexion éthique au processus de conceptions

Conçu pour faciliter l’intégration d’une réflexion éthique dans le processus de conception, ce canevas a été développé comme un guide visuel structuré autour de quatre principes éthiques spécifiques au numérique : bénéfice, autonomie, équité et vie privée. En regard de chaque principe, le canevas amène à l’identification des risques correspondant, mais aussi de possibilités de limitation de ces risques.

Evalué dans le cadre d‘ateliers pratiques, le canevas favorise le développement d’une compréhension pratique des problèmes éthiques liés à la conception ou à l’utilisation des outils numériques.