E-Puck – L’outil ultime pour enseigner la robotique embarquée !

Après plus de 15 ans et plusieurs générations, l’e-puck de conception suisse est toujours utilisé dans le monde entier par plus de 4’000 universités et centres de recherche. Ce robot mobile modulaire est un outil clé pour enseigner la robotique mobile.

L’e-puck est un robot éducatif qui aide des générations d’étudiants à se familiariser avec les systèmes embarqués et la robotique. Développé pour la première fois à l’EPFL en 2004 par Francesco Mondada et Michael Bonani, une nouvelle version est sortie en 2018, produite par GCtronic au Tessin.

L’e-puck contient 15 capteurs dont 4 microphones, une caméra couleur, 8 capteurs de proximité infrarouge, un capteur de temps de vol, une centrale inertielle, en plus des haut-parleurs, 8 LED rouges, 4 LED RVB, et bien d’autres fonctionnalités à explorer.

Sa structure simple avec 3 points de contact et deux roues le rend mobile, permettant un large éventail d’utilisations possibles. Toutes les ressources nécessaires sont disponibles sur le wiki GCtronic pour e-puck2 !

Bien que l’e-puck soit principalement utilisé à des fins pédagogiques, sa complétude et sa modularité l’ont amené à s’inscrire dans des recherches de divers autres domaines dont la robotique collective et évolutive, mais aussi dans les performances artistiques !

Contact:
Daniel Burnier - daniel.burnier@epfl.ch
Matthieu Broisin - matthieu.broisin@epfl.ch
Site:
Array
Vous souhaitez en savoir plus?