Le terme « classe inversée » fait référence à une approche pédagogique dans laquelle les étudiants obtiennent une première exposition au contenu du cours avant le cours, à travers des lectures ou des vidéos, puis passent du temps en classe à approfondir leur compréhension de ce contenu grâce à des activités d’apprentissage avec l’enseignant et/ou l’équipe pédagogique (ex. quiz interactifs, expériences, démonstrations, devoirs de résolution de problèmes en groupe, etc.).
Ce modèle s’oppose généralement à une approche pédagogique plus « traditionnelle » dans laquelle les étudiants obtiennent une première exposition en classe, principalement par le biais de cours magistraux, puis approfondissent leur compréhension par les devoirs après la classe, lorsque l’enseignant n’est pas présent.
Classe inversée en algèbre linéaire :
Les cours d’Algèbre linéaire (MATH-111) sont proposés durant l’année propédeutique à toutes les classes de l’EPFL sauf Architecture, Mathématiques et Physique. L’examen final est commun à 80% de ces cours, qui sont suivis par un total d’environ 1’800 étudiants.
En plus des cours déjà existants, une version inversée du cours, donnée par Simone Deparis, a été ouverte aux étudiants volontaires de 2017-2018 à 2019-2020. Une étude soigneusement conçue a été mise en place au fil des éditions successives du cours.