Le Centre LEARN développe des approches et des formations pour familiariser les enseignant-es avec les outils et les méthodes basées sur l’IA.
Les avancées spectaculaires de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières années ont entraîné une transformation significative de nombreux domaines. Les nouvelles technologies, la disponibilité massive de données et les progrès réalisés dans les domaines de l’apprentissage automatique et du traitement du langage naturel ont rendu l’IA incontournable. Ces progrès ont ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour l’éducation, mais ont également suscité de nombreuses inquiétudes et incompréhensions.
Si d’une part, l’IA offre des opportunités de personnalisation de l’apprentissage, d’amélioration de l’enseignement et d’analyse des données éducatives permettant des interventions pédagogiques ciblées, les défis bien réels liés à son utilisation tels que les biais algorithmiques, la confidentialité des données ou encore la place même de ces outils au sein de l’enseignement nécessitent un accompagnement par des experts en éducation numérique.
En effet, pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA dans l’éducation, il est essentiel que les enseignant-es comprennent son fonctionnement, ses implications et ses limites. Dans cette perspective, le Centre LEARN joue un rôle essentiel en développant des approches et des formations pour les familiariser avec les outils et les méthodes basées sur l’IA.
Dans le cadre de ces efforts, le Centre LEARN est sollicité pour des interventions auprès de différents partenaires. Voici les différentes actions réalisées (mise à jour régulière):
Une équipe de recherche a mené une enquête auprès des enseignantes et des enseignants des écoles privées et publiques du canton de Vaud pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Les rapports complets de cette enquête (écoles privées et gymnases publics) sont disponibles pour consultation.
Le Professeur Francesco Mondada, Directeur Académique du Centre LEARN, et Grégory Liégeois ont également délivré une conférence sur le « modèle réflexif » développé en collaboration avec le avec le Sociologue Dominique Boullier (Sciences Po, Paris) et une équipe de professeurs de l’Université de Lausanne coordonnée par le Prof. Boris Beaude disponible ici. Ce modèle fournit une approche pour aborder des outils tels que ChatGPT.
Le magazine « Dimensions » de l’EPFL a consacré une rubrique aux enjeux de l’IA dans l’éducation et se concentre sur ses implications pour la formation du futur. On y trouve notamment les témoignages de Pierre Dillenbourg et de Francesco Mondada.
Jessica Dehler Zufferey, Directrice Exécutive du Centre LEARN, s’est jointe à un panel d’expert-es intitulé « Quel avenir pour nous et pour l’IA » lors des Portes Ouvertes de l’EPFL afin de déconstruire les mythes autour de l’IA dans l’éducation.
La Professeure Tanja Käser, Responsable du Laboratoire d’apprentissage machine pour l’éducation (ML4ED)—également membre du Centre LEARN—était invitée lors de l’émission « Der Club » de la SRF – Schweizer Radio und Fernsehen sur le thème “Intelligence Artificielle: une nouvelle ère?”. Elle y a notamment abordé la place et les usages de l’IA dans le domaine de l’éducation.