Les Jupyter Notebooks

La pensée computationnelle en pratique. Nous offrons un accès facile aux Jupyter notebooks pour les étudiant.e.s, et soutenons les instructeur.trice.s sur les meilleures pratiques et utilisations en classe.

Les Jupyter Notebooks sont des documents interactifs qui combinent du code, des équations, des visualisations et du texte. 

Polyvalents et flexibles, ils permettent aux enseignant.e.s de développer très facilement des démonstrations virtuelles, des exercices interactifs ou des polycopiés multimédias.

Bien qu’ils puissent évidemment être utilisés pour enseigner l’informatique et les capacités de programmation associées, leurs caractéristiques spécifiques les rendent intéressants pour l’enseignement de la résolution de problèmes computationnels et l’introduction de la pensée computationnelle dans toutes les disciplines.

Avec notre plateforme centralisée JupyterLab, qui compte actuellement plus de 4’100 utilisateur.trice.s (dont plus de 2’600 étudiant.e.s), les enseignant.e.s et les étudiant.e.s peuvent facilement accéder, modifier et exécuter des notebooks en ligne avec un simple navigateur Web.

Notre équipe de soutien pédagogique et technique a accompagné plus de 30 équipes pédagogiques dans l’élaboration de notebooks pédagogiques pour des cours dans des disciplines scientifiques et techniques variées, de la science des matériaux au traitement du signal, en passant par la physique quantique ou la mécanique des structures, pour n’en citer que quelques-unes.

Nous étudions l’impact des notebooks sur l’apprentissage des élèves, identifions les scénarios pédagogiques les plus prometteurs pour les notebooks et partageons les meilleures pratiques avec les enseignant.e.s.

Vous souhaitez l'essayer?