Le Programme Swiss National EdTech Testbed

Le Programme Swiss National EdTech Testbed Program est une initiative conçue pour soutenir la transformation numérique de l’éducation grâce à des solutions technologiques appropriées.

Le Swiss EdTech Collider a lancé, en partenariat avec la Fondation Jacobs et la Fondation Gebert Rüf, le Swiss National EdTech Testbed Program. Ce programme permet aux écoles de tester des outils numériques innovants et de fournir des retours aux startups concevant ces technologies.

L’objectif est double : d’une part, aider les enseignantes et les enseignants à identifier et à mettre en place des technologies pour améliorer et soutenir la pédagogie, et d’autre part, aider les startups à améliorer leurs outils en se basant sur des retours issus de la pratique.

Les enseignant-es et les écoles peuvent s’inscrire directement via le site web du programme.

Méthodologie

Le Swiss National EdTech Testbed Program repose sur la méthodologie « tester et apprendre », également connue sous le nom de cycles d’évaluation rapides. Cette approche met l’accent sur les évaluations rapides et les tests itératifs, en se concentrant sur l’identification de ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles conditions.

Le processus de test pour chaque outil numérique est unique, et les enseignant-es jouent un rôle actif dans l’évaluation. Cela comprend une introduction à l’outil, des tests pratiques (qui peuvent durer de 1 à 6 semaines) et un questionnaire avec des questions ouvertes et fermées.

Le programme analyse les réponses des enseignant-es et fournit aux startups des rapports pour les aider à améliorer leur produit. Le développement ultérieur du programme prévoit la création de documents de bonnes pratiques pour les enseignant-es.