R2T2 Les missions télérobotiques collaboratives

Rejoignez-nous pour une aventure incroyable impliquant jusqu’à 80 étudiant.e.s du monde entier contrôlant à distance 16 robots Thymio qui ont 3 heures pour travailler ensemble et réparer une centrale électrique endommagée sur Mars !

Remote Rescue Thymio II (R2T2) est une mission spatiale innovante qui rassemble 16 équipes internationales d’étudiant.e.s, chacune contrôlant à distance un robot Thymio physiquement situé à l’EPFL.

Les étudiant.e.s doivent travailler ensemble, au sein des équipes et entre eux.elles, pour téléopérer leurs robots afin de réparer une centrale électrique se trouvant sur Mars et qui a été endommagée par une météorite.

Tout le monde est gagnant dans une mission R2T2, car la philosophie sous-jacente est celle de la collaboration plutôt que de la compétition.

Les 16 robots doivent atteindre leurs positions dans la station pour mener à bien la mission (et cet objectif est toujours atteint dans les trois heures allouées).

La mission elle-même est divisée en plusieurs tâches de haut niveau, offrant des moments naturels de discussion et d’élaboration de stratégies entre les participant.e.s.

La formation des enseignant.e.s ainsi que des supports pédagogiques prêts à l’emploi ont été développés pour aider les apprenant.e.s à faire leurs premiers pas dans le monde de la robotique.

En règle générale, la partie de la formation préparatoire en classe se fait dans un style d’apprentissage expérientiel, chaque équipe étant accompagnée de son propre robot Thymio pour les tests et l’expérimentation.

La mission elle-même se déroule via une interface télérobotique, permettant aux étudiant.e.s de visualiser la situation sur Mars (EPFL) via un flux vidéo ; puis de concevoir, programmer et transmettre les actions souhaitées pour leur robot depuis la Terre (salle de classe locale) ; et enfin d’observer les résultats de leur stratégie et de procéder par itérations.

Les équipes sont en communication directe les unes avec les autres via le chat en ligne pendant toute la durée de la mission.

Ceux.celles qui finissent le plus rapidement jouent souvent un rôle de coaching spontané en aidant leurs collègues à accomplir leurs tâches

Depuis 2015, les missions spatiales R2T2 ont été menées avec plus de 2 000 étudiant.e.s dans 13 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Afrique.

Des entretiens qualitatifs avec des enseignant.e.s et des éducateurs.trice.s parascolaires qui ont participé au programme révèlent six principaux domaines d’avantages éducatifs perçus : la collaboration, la communication, la pensée critique, la résolution créative de problèmes, la pensée computationnelle et les échanges interculturels.

En plus d’aider les apprenant.e.s à renforcer leurs compétences professionnelles et techniques dans ces domaines, nous notons également le facteur « amusement » fréquemment cité et à ne pas négliger, un observateur de la classe partageant que « les enfants n’ont même pas remarqué qu’ils apprenaient parce qu’ils s’amusaient tellement !

Sur le site R2T2, vous trouverez plus d’informations sur le calendrier des missions à venir ; du matériel pédagogique gratuit et téléchargeable; ainsi que tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur ce que c’est que de participer.

En plus de la mission Mars à 16 équipes, R2T2 propose également une mission Lune compacte de 45 minutes à 5-12 équipes, qui peut être exécutée dans une seule salle de classe ou parmi les classes d’une école.

Des missions ponctuelles sont également possibles sur demande, alors n’hésitez pas à nous envoyer un message pour discuter de ce qui fonctionnerait le mieux pour vous.

Vous souhaitez en savoir plus?ous souhaitez l'essayer?