Nous développons des opportunités d’apprentissage autour de simulations interactives qui permettent aux étudiants de réaliser des expériences en ligne et d’explorer des concepts assis à leur bureau.
L’utilisation d’environnements d’apprentissage interactifs (ILE) pour engager les élèves dans un apprentissage basé sur la recherche et sur des scénarios possède un grand potentiel pédagogique. Surtout lorsque de telles approches ne sont pas une option viable dans le monde physique (par exemple parce qu’elles seraient trop dangereuses, longues ou coûteuses), les ILE représentent une alternative intéressante pour les étudiants d’apprendre par l’exploration et l’enquête en complément du raisonnement déductif.
HeatingSim est une simulation pour les chauffagistes, qui permet de transmettre les fonctionnalités techniques et les interdépendances des différents composants des systèmes de chauffage complexes.
ChemLab permet aux techniciens de laboratoire d’explorer des concepts et des théories en réalisant des expériences en ligne, sans avoir besoin d’un laboratoire physique. Le projet utilise les simulations interactives PhET développées par l’Université de Colorado Boulder.