3T PLAY: des objets tangibles pour développer les compétences transversales

Terminé

Le projet 3T PLAY développe des activités ludiques avec des objets tangibles pour enseigner des compétences transversales aux étudiant·es en ingénierie. Intégrés dans une grande école d’ingénieurs, nous adoptons une approche basée sur la recherche afin d’identifier les compétences qui ne sont pas suffisamment prises en compte dans la littérature de l’enseignement supérieur et les compétences d’une importance émergente pour les défis environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Le cadre du trident et les guides d’activités ont été développés de manière itérative à partir d’observations empiriques et de la mise en œuvre, créant ainsi des ressources libres pour les communautés de recherche et d’enseignement de l’ingénierie.

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Les ingénieur·es et les scientifiques doivent posséder bien plus que d’excellentes connaissances et compétences techniques pour fournir un leadership et des solutions aux défis auxquels la société est aujourd’hui confrontée.

Alors que la plupart des cours de sciences et d’ingénierie développent les compétences techniques spécifiques à chaque discipline, il existe un ensemble de compétences transversales que les diplômé·s doivent maîtriser pour tirer parti de leurs compétences et connaissances.

Ces compétences incluent, mais ne se limitent pas à, la négociation, la résolution de conflits, les compétences de communication intra- et interpersonnelle, l’inclusion et le raisonnement éthique.

Bien qu’il existe un fort consensus sur l’importance de ces compétences pour les ingénieur·es, des inquiétudes ont été exprimées par les étudiant·es, les ancien·nes élèves, les éducateur·ices, les institutions et les organismes d’accréditation concernant les opportunités de développement offertes par les programmes d’ingénierie actuels.

Les contributions du projet 3T PLAY visent à améliorer la manière dont les compétences transversales sont enseignées aux étudiant·es en ingénierie, en utilisant des enquêtes empiriques pour explorer les pratiques actuelles et évaluer les interventions.

Les ressources développées dans le cadre du projet 3T PLAY offrent des approches pratiques, adaptables et fondées sur des preuves pour l’enseignement des compétences transversales dans les universités techniques.

Comme illustré par la méthodologie 3T PLAY [voir figure ci-dessous], les interventions ciblant le développement des compétences transversales sont conçues pour impliquer 3 types d’activités pédagogiques.

  • Savoir (quelle est la compétence, pourquoi est-elle importante et quelles stratégies peuvent être employées), 
  • Expérimenter (activités engageantes qui utilisent intentionnellement la compétence), et 
  • Apprendre de l’Expérience (incitations à la réflexion explicite pour aider les étudiant·es à transférer ce qu’ils et elles ont appris à leur prochain projet).
La méthode « trident ».

Approche

Bien que les objets tangibles soient largement utilisés pour enseigner des compétences techniques en ingénierie, nous avons trouvé peu de preuves antérieures de leur application pour le développement des compétences transversales.

Par conséquent, l’équipe 3T PLAY a travaillé avec des instructeur·ices dans divers contextes éducatifs pour créer, itérer et évaluer sa méthode « trident » afin de créer des opportunités d’apprentissage micro-expérientiel axées sur ces compétences.

Les activités mettent en œuvre des approches fondées sur des preuves, y compris l’expérimentation à faible enjeu, des boucles de rétroaction courtes, l’itération, des difficultés souhaitables et des opportunités de réflexion.

Accès libre au Playbook 3T

Les activités développées par le projet sont publiées sous forme de chapitres individuels (format PDF) via la plateforme Zenodo. Les versions bêta ainsi que les versions finalisées incluant les retours d’implémentation et l’évaluation ont été diffusées courant 2024. Le Playbook regroupant tous les chapitres a été dévoilé lors d’un événement de lancement durant la Conférence Annuelle SEFI en septembre 2024.

Équipe 3T PLAY

3T PLAY est une initiative conjointe du Centre pour les Sciences de l’Apprentissage (LEARN), du Collège du Management, du Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) et des Makerspaces du Discovery Learning Labs (DLL) . Le projet est soutenu par la Fondation LEGO, dans le cadre de l’exploration des compétences futures par de nouvelles approches d’apprentissage ludiques et créatives.

Le projet 3T PLAY bénéficie d’un fort soutien interne à l’EPFL et d’une reconnaissance croissante au niveau international. Les vice-présidences EPFL pour l’éducation et pour les affaires estudiantines et l’outreach ont mis un fort accent sur la nécessité d’enseigner et d’apprendre des compétences transverses à grande échelle sur le campus. L’intégration de 3T PLAY à l’EPFL est exemplifiée par ses membres du conseil exécutif, qui comprennent les chef·fes d’unité du Centre de Compétences Transversales et de Carrière (CCTC), des DLL, du CAPE, du LEARN et l’ancien directeur du Collège du Management. À l’extérieur, les activités 3T PLAY sont facilitées par un nombre croissant d’institutions situées dans 7 pays.

L’équipe est composée de

  • Siara Isaac – Chef de projet & chercheuse
  • Yousef Jalali – Chercheur
  • Joely de Lima – Conseillère pédagogique
  • Valentina Rossi – Conseillère pédagogique
  • Marta Ruiz Cumi – Soutien administratif

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