Cartographier les compétences transversales

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Les compétences professionnelles (ou transversales) sont des aptitudes de carrière qui ne sont pas spécifiques à un emploi, une tâche, une discipline ou un domaine de connaissances particulier. Ce sont des compétences qui peuvent être développées et utilisées dans une grande variété de contextes professionnels, et qui sont donc essentielles pour assurer la transition réussie des diplômé·es en ingénierie vers leurs futurs emplois.

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Les ingénieur·es et architectes, en tant que professionnel·les des disciplines STEM, doivent souvent faire face à de grandes complexités sociales, techniques et environnementales. La demande pour des diplômé·es à la formation large et holistique ne cessera d’augmenter à l’avenir.

La capacité à gérer et diriger des équipes diversifiées, à comprendre des systèmes complexes et interdisciplinaires, et à résoudre des problèmes ouverts au croisement de plusieurs domaines, voire au-delà, est attendue de la prochaine génération de diplômé·es.

Une série d’études ont été développées et regroupées sous cette initiative, toutes poursuivant le même objectif : comprendre et relier les éléments du curriculum à l’EPFL. Le travail réalisé dans le cadre de l’examen de l’intégration des compétences professionnelles a consisté à étudier le matériel pédagogique, à recueillir les avis des étudiant·es et des coachs par le biais d’enquêtes et d’entretiens, à analyser les projets interdisciplinaires MAKE, ainsi qu’à cartographier des exemples de bonnes pratiques au sein de l’institution.

Ce travail résulte d’une collaboration entre plusieurs services et programmes : la mission interne du Centre LEARN, le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE), le Centre de compétences transversales et carrières (CCTC), et le Discovery Learning Program (DLP).

Cartographier les compétences transversales

Une initiative visant à cartographier, examiner et suivre l’enseignement et l’apprentissage des compétences transversales à l’EPFL a été développée grâce à une collaboration entre l’équipe LEARN, le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) et le programme Discovery Learning Program (DLP).
Dans le cadre de cette initiative, nous avons jusqu’à présent étudié :

  1. Cartographie des compétences transversales présentées dans les fiches de cours à travers toutes les sections
  2. Présentation d’exemples de bonnes pratiques dans l’utilisation de méthodes d’enseignement variées pour intégrer les compétences transversales
  3. Analyse de la couverture des compétences transversales dans les cours de master
  4. Cartographie des compétences transversales proposées par des unités non couvertes dans le curriculum régulier

Deux rapports sont disponibles, l’un portant sur le contenu curriculaire, l’autre sur le contenu extra-curriculaire. Le premier a été présenté lors de la conférence SEFI 2020 et est disponible sur Infoscience ; le second a été élaboré comme document interne. En complément, plusieurs vidéos d’enseignant·es présentant des exemples concrets de leur pratique dans l’enseignement des compétences transversales ont été compilées.

Recherche sur les projets MAKE

Cette étude s’intéresse aux effets des projets interdisciplinaires MAKE sur la motivation des étudiant·es, leurs stratégies d’apprentissage et leurs compétences en gestion de projet, dans le but d’évaluer l’impact de cette initiative et de fournir des retours utiles. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la qualité des expériences d’apprentissage par projet dans le cadre du programme MAKE à l’EPFL, afin de soutenir le développement de curricula plus holistiques, favorisant l’engagement et l’apprentissage des étudiant·es non seulement en termes d’acquisition disciplinaire, mais aussi de compétences transversales.

À l’issue de cette étude, des retours et résultats sont fournis aux enseignant·es et aux responsables concernés. Les résultats ont été présentés à la conférence SEFI 2021, et font l’objet d’un article scientifique disponible ci-dessous.

Ce travail constitue la partie I de l’analyse des compétences professionnelles. Découvrez-en davantage ci-dessous :


I. Cartographie des compétences transversales
II. Rendre l’apprentissage explicite : utiliser une approche portfolio pour intégrer les compétences transversales dans le cursus d’ingénierie
III. Compétences transversales et portfolios

Les rencontres lunch&LEARN sur ce sujet:

  • lunch&LEARN: Students’ Learning and Development of Transversal Skills Through a Training Portfolio Approach (visionner sur YouTube)
  • lunch&LEARN: Transversal Skills: Where we are and where we are going (visionner sur YouTube)
  • lunch&LEARN: Which professional skills do students learn in engineering team-based projects? (visionner sur YouTube)

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