Cartographier les compétences transversales

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Les compétences professionnelles (ou transversales) sont des aptitudes de carrière qui ne sont pas spécifiques à un emploi, une tâche, une discipline ou un domaine de connaissances particulier. Ce sont des compétences qui peuvent être développées et utilisées dans une grande variété de contextes professionnels, et qui sont donc essentielles pour assurer la transition réussie des diplômé·es en ingénierie vers leurs futurs emplois.

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Les ingénieur·es et architectes, en tant que professionnel·les des disciplines STEM, doivent souvent faire face à de grandes complexités sociales, techniques et environnementales. La demande pour des diplômé·es à la formation large et holistique ne cessera d’augmenter à l’avenir.

La capacité à gérer et diriger des équipes diversifiées, à comprendre des systèmes complexes et interdisciplinaires, et à résoudre des problèmes ouverts au croisement de plusieurs domaines, voire au-delà, est attendue de la prochaine génération de diplômé·es.

Une série d’études ont été développées et regroupées sous cette initiative, toutes poursuivant le même objectif : comprendre et relier les éléments du curriculum à l’EPFL. Le travail réalisé dans le cadre de l’examen de l’intégration des compétences professionnelles a consisté à étudier le matériel pédagogique, à recueillir les avis des étudiant·es et des coachs par le biais d’enquêtes et d’entretiens, à analyser les projets interdisciplinaires MAKE, ainsi qu’à cartographier des exemples de bonnes pratiques au sein de l’institution.

Ce travail résulte d’une collaboration entre plusieurs services et programmes : la mission interne du Centre LEARN, le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE), le Centre de compétences transversales et carrières (CCTC), et le Discovery Learning Program (DLP).

Ce travail constitue la partie I de l’analyse des compétences professionnelles. Découvrez-en davantage ci-dessous :


I. Cartographie des compétences transversales
II. Rendre l’apprentissage explicite : utiliser une approche portfolio pour intégrer les compétences transversales dans le cursus d’ingénierie
III. Compétences transversales et portfolios

Les rencontres lunch&LEARN sur ce sujet:

  • lunch&LEARN: Students’ Learning and Development of Transversal Skills Through a Training Portfolio Approach (visionner sur YouTube)
  • lunch&LEARN: Transversal Skills: Where we are and where we are going (visionner sur YouTube)
  • lunch&LEARN: Which professional skills do students learn in engineering team-based projects? (visionner sur YouTube)

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