Classe inversée

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Le terme « classe inversée » fait référence à une approche pédagogique dans laquelle les étudiants et les étudiantes obtiennent une première exposition au contenu du cours avant le cours, à travers des lectures ou des vidéos, puis passent du temps en classe à approfondir leur compréhension de ce contenu grâce à des activités d’apprentissage avec l’enseignant et/ou l’équipe pédagogique (ex. quiz interactifs, expériences, démonstrations, devoirs de résolution de problèmes en groupe, etc.).

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Approche pédagogique

Ce modèle s’oppose généralement à une approche pédagogique plus « traditionnelle » dans laquelle les étudiants et les étudiantes obtiennent une première exposition en classe, principalement par le biais de cours magistraux, puis approfondissent leur compréhension par les devoirs après la classe, lorsque l’enseignant·e n’est pas présent·e.

Classe inversée en algèbre linéaire

Les cours d’Algèbre linéaire (MATH-111) sont proposés durant l’année propédeutique à toutes les classes de l’EPFL sauf Architecture, Mathématiques et Physique. L’examen final est commun à 80% de ces cours, qui sont suivis par un total d’environ 1’800 étudiants et étudiantes.

En plus des cours déjà existants, une version inversée, donnée par Simone Deparis, a été ouverte aux étudiant·es volontaires de 2017-2018 à 2019-2020. Une étude soigneusement conçue a été mise en place au fil des éditions successives du cours.

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