Compétences professionnelles
Les compétences professionnelles (transversales) sont des aptitudes utiles pour la vie professionnelle, qui ne sont pas spécifiques à un emploi, une tâche, une discipline ou un domaine de connaissances particulier. Ce sont des compétences mobilisables dans une grande variété de contextes professionnels, et qui sont donc essentielles pour permettre aux diplômé·es en ingénierie de réussir leur transition vers le monde du travail.

Les ingénieur·es et les architectes doivent souvent faire face à des complexités sociales, techniques et environnementales majeures, et la demande pour des ingénieur·es à la formation large et holistique ne cessera de croître à l’avenir. La prochaine génération de diplômé·es devra être capable de gérer et de diriger des équipes diversifiées, de comprendre des systèmes complexes et interdisciplinaires, et de résoudre des problèmes ouverts, au croisement ou au-delà de différentes disciplines.
Plusieurs projets sont regroupés sous cette initiative, avec pour objectif commun d’examiner dans quelle mesure les compétences professionnelles, transversales et interdisciplinaires sont intégrées dans le curriculum à l’EPFL. Le travail réalisé dans le cadre de cette démarche comprend l’analyse du matériel pédagogique, la collecte des avis des étudiant·es et des coachs par le biais d’enquêtes et d’entretiens, l’analyse des projets interdisciplinaires MAKE, ainsi que la cartographie d’exemples de bonnes pratiques à travers l’institution.
Cartographier les compétences transversales
Une initiative visant à cartographier, examiner et suivre l’enseignement et l’apprentissage des compétences transversales à l’EPFL a été développée grâce à une collaboration entre l’équipe LEARN, le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) et le programme Discovery Learning Program (DLP).
Dans le cadre de cette initiative, nous avons jusqu’à présent étudié :
- Cartographie des compétences transversales présentées dans les fiches de cours à travers toutes les sections
- Présentation d’exemples de bonnes pratiques dans l’utilisation de méthodes d’enseignement variées pour intégrer les compétences transversales
- Analyse de la couverture des compétences transversales dans les cours de master
- Cartographie des compétences transversales proposées par des unités non couvertes dans le curriculum régulier
Deux rapports sont disponibles, l’un portant sur le contenu curriculaire, l’autre sur le contenu extra-curriculaire. Le premier a été présenté lors de la conférence SEFI 2020 et est disponible sur Infoscience ; le second a été élaboré comme document interne. En complément, plusieurs vidéos d’enseignant·es présentant des exemples concrets de leur pratique dans l’enseignement des compétences transversales ont été compilées.
Recherche sur les projets MAKE
Cette étude s’intéresse aux effets des projets interdisciplinaires MAKE sur la motivation des étudiant·es, leurs stratégies d’apprentissage et leurs compétences en gestion de projet, dans le but d’évaluer l’impact de cette initiative et de fournir des retours utiles. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la qualité des expériences d’apprentissage par projet dans le cadre du programme MAKE à l’EPFL, afin de soutenir le développement de curricula plus holistiques, favorisant l’engagement et l’apprentissage des étudiant·es non seulement en termes d’acquisition disciplinaire, mais aussi de compétences transversales.
À l’issue de cette étude, des retours et résultats sont fournis aux enseignant·es et aux responsables concernés. Les résultats ont été présentés à la conférence SEFI 2021, et font l’objet d’un article scientifique disponible ci-dessous.