Compétences professionnelles
Les compétences professionnelles (transversales) sont des aptitudes utiles pour la vie professionnelle, qui ne sont pas spécifiques à un emploi, une tâche, une discipline ou un domaine de connaissances particulier. Ce sont des compétences mobilisables dans une grande variété de contextes professionnels, et qui sont donc essentielles pour permettre aux diplômé·es en ingénierie de réussir leur transition vers le monde du travail.

Les ingénieur·es et les architectes doivent souvent faire face à des complexités sociales, techniques et environnementales majeures, et la demande pour des ingénieur·es à la formation large et holistique ne cessera de croître à l’avenir. La prochaine génération de diplômé·es devra être capable de gérer et de diriger des équipes diversifiées, de comprendre des systèmes complexes et interdisciplinaires, et de résoudre des problèmes ouverts, au croisement ou au-delà de différentes disciplines.
Plusieurs projets sont regroupés sous cette initiative, avec pour objectif commun d’examiner dans quelle mesure les compétences professionnelles, transversales et interdisciplinaires sont intégrées dans le curriculum à l’EPFL. Le travail réalisé dans le cadre de cette démarche comprend l’analyse du matériel pédagogique, la collecte des avis des étudiant·es et des coachs par le biais d’enquêtes et d’entretiens, l’analyse des projets interdisciplinaires MAKE, ainsi que la cartographie d’exemples de bonnes pratiques à travers l’institution.
Ce travail s’inscrit dans un effort d’analyse des compétences professionnelles. Découvrez-en davantage ci-dessous :
I. Cartographie des compétences transversales
II. Rendre l’apprentissage explicite : utiliser une approche portfolio pour intégrer les compétences transversales dans le cursus d’ingénierie
III. Compétences transversales et portfolios