= 1024">
Catalogue d’initiatives
Filtres
28 Initiatives
En cours
roteco : communauté d’enseignant·es de robotique
La communauté roteco est une communauté de pratique pour les enseignant·es intéressés à intégrer la robotique éducative dans leur classe.
En cours
Thymio : le dernier-cri en robotique éducative mobile
Thymio est un robot éducatif open source conçu par des chercheurs et chercheuses de l’EPFL, en collaboration avec l’ECAL, et produit par Mobsya, une association à but non lucratif dont la mission est de proposer des parcours STEAM complets et engageants aux apprenant·es de tous âges.
test-mot-cléfs
Terminé
3T PLAY: des objets tangibles pour développer les compétences transversales
Le projet 3T PLAY développe des activités ludiques avec des objets tangibles pour enseigner des compétences transversales aux étudiant·es en ingénierie. Intégrés dans une grande école d’ingénieurs, nous adoptons une approche basée sur la recherche afin d’identifier les compétences qui ne sont pas suffisamment prises en compte dans la littérature de l’enseignement supérieur et les compétences d’une importance émergente pour les défis environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Le cadre du trident et les guides d’activités ont été développés de manière itérative à partir d’observations empiriques et de la mise en œuvre, créant ainsi des ressources libres pour les communautés de recherche et d’enseignement de l’ingénierie.
En cours
Intelligence Artificielle dans l’éducation
Le Centre LEARN développe des approches et des formations pour familiariser les enseignant·es avec les outils et les méthodes basées sur l’IA.
En cours
Le Programme Swiss National EdTech Testbed
Le Programme Swiss National EdTech Testbed Program est une initiative conçue pour soutenir la transformation numérique de l’éducation grâce à des solutions technologiques appropriées.
En cours
ASPIRE
ASPIRE permet aux équipes de recherche, au-delà des parties prenantes actuelles de la plateforme, d’accéder aux données générées au sein de Graasp.
En cours
Cellulo: un robot modulaire
Les robots Cellulo permettent de rendre concrets les aspects abstraits de l’apprentissage et jouent un rôle d’intermédiaire en facilitant et en enrichissant les activités pédagogiques.
En cours
Cartographier les compétences transversales
Les compétences professionnelles (ou transversales) sont des aptitudes de carrière qui ne sont pas spécifiques à un emploi, une tâche, une discipline ou un domaine de connaissances particulier. Ce sont des compétences qui peuvent être développées et utilisées dans une grande variété de contextes professionnels, et qui sont donc essentielles pour assurer la transition réussie des diplômé·es en ingénierie vers leurs futurs emplois.
En cours
e-puck: l’outil ultime pour enseigner la robotique embarquée
Après plus de 15 ans et plusieurs générations, l’e-puck de conception suisse est toujours utilisé dans le monde entier par plus de 4’000 universités et centres de recherche. Ce robot mobile modulaire est un outil clé pour enseigner la robotique mobile.
En cours
Évaluer la pensée computationnelle
L’objectif de cette initiative est de créer un test pour évaluer les compétences de pensée computationnelle de manière valide et fiable. Nous construisons, testons et validons un test qui peut être passé par n’importe qui, quelles que soient ses connaissances ou son expertise antérieures en informatique.
En cours
Conseil aux enseignant·es et aux sections
Les partenariats entre les conseillers et conseillères pédagogiques et les membres du corps professoral sont plus susceptibles de résulter en un soutien adéquat et opportun au personnel enseignant. Les ressources pour conseiller les enseignants et enseignantes sont mixtes, car elles combinent des réunions en face à face avec des vidéos et des documents pertinents.
Terminé
Uni Analytics: analyse de l’apprentissage
Nous sommes convaincus que les machines peuvent nous aider à mieux enseigner et apprendre. C’est pourquoi nous combinons l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique avec les connaissances des sciences de l’apprentissage dans le but de mieux comprendre ce que les gens savent et comment ils apprennent.