Recherche sur l’éducation durant la pandémie
Comment la distance affecte-t-elle aussi bien les étudiants que les enseignants durant le confinement et comment récolter des données et des preuves afin d’informer les prises de décisions?

Recherche sur l’enseignement à distance pendant le confinement
Pour réagir aux changements engendrés par la pandémie et le confinement, nos équipes de recherche ont oeuvré pour collecter des données et apporter des preuves de l’impact des mesures en place sur l’éducation, à l’EPFL et au niveau des écoles publiques en Suisse.
Les enseignant·es de l’EPFL face à la nécessité d’adapter leur enseignement
Une étude sur l’adaptabilité des enseignant·es était déjà en cours lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé l’enseignement supérieur en février 2020.
Celle-ci a donc été rapidement repensée afin de capturer l’adaptabilité des enseignant·es dans une situation de changement forcé.
L’analyse s’est penchée sur les perspectives d’innovation pédagogique et aux composantes sociales de l’apprentissage qui, pendant le confinement, se sont avérées avoir un impact sur le sens même du rôle d’enseignant professionnel.
Cette étude a fait l’objet d’une séance de notre rendez-vous lunch&LEARN à revoir:
Les enseignant·es du public face à l’enseignement à distance
Plus de 5’500 enseignants et enseignantes du canton de Vaud ont participé à l’étude.
L’analyse menée a révélé qu’un enseignement à distance efficace reposait sur trois facteurs principaux:
- Les facteurs contextuels: élève, enseignant·e et équipement scolaire ainsi que le soutien technique et socio-affectif disponible.
- Les facteurs individuels: enseignant·e et autonomie, compétence et motivation des étudiantes et étudiants.
- Les facteurs pédagogiques: pratiques et outils.
Le rapport complet est disponible ici.
Rassembler ces études et les rendre accessibles et utiles à l’ensemble de la communauté de recherche
La Conference suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Centre LEARN se sont associés pour proposer une plateforme de partage des recherches sur l’impact de la pandémie sur l’éducation au niveau national.
Un référentiel d’études en ligne en libre accès rassemble maintenant plus de 60 études. Nous encourageons son utilisation à des fins de recherche et de partage.
- Accès au référentiel : https://go.epfl.ch/repository_access
- Ajouter votre étude au référentiel : https://go.epfl.ch/repository_fill
Conférence informelle en ligne
En décembre 2020, plus de cent chercheuses et chercheurs ont participé à une conférence informelle pour partager les connaissances actuelles sur l’impact de la pandémie sur l’éducation. A cette occasion, dix-sept études ont été présentées par des collègues de l’UniFR, FORS, EHL, UniZH, PHZG, FSO, SFIVET, UZH, UniGE, UniDistance et l’EPFL. Le programme complet de cette conférence peut être consulté ici.