roteco : communauté d’enseignant·es de robotique
La communauté roteco est une communauté de pratique pour les enseignant·es intéressés à intégrer la robotique éducative dans leur classe.

Des compétences pour le 21ème siècle
Nous évoluons dans une société numérique qui exige l’acquisition de compétences essentielles, tant techniques, comme la pensée informatique et le codage, que transversales, comme la communication, la collaboration et la créativité.
La robotique éducative s’impose comme un outil idéal pour développer l’ensemble de ces compétences dans les écoles. Cependant, un défi majeur reste à relever : comment intégrer efficacement la robotique éducative dans le système éducatif formel ?
La communauté de pratique
Le projet Roteco a pour objectif de créer une communauté dynamique d’enseignants et d’enseignantes intéressés par la robotique et la pensée informatique.
Cette communauté repose sur:
- Le partage des pratiques pédagogiques, des communications sur les dernières avancées et opportunités de formation.
- Le développement et la gestion d’une plateforme web interactive, accessible sur www.roteco.ch, animée par des community managers.
Si vous êtes enseignant·e ou simplement curieux·se du monde de la robotique éducative, rejoignez-nous pour participer à cette aventure collective !
Une collaboration intercantonale trilingue
Le projet Roteco a été initié par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et l’Institut Wyss de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ ) grâce au financement des Académies suisses. Le projet a connu plusieurs phases et à ce jour 12 hautes écoles pédagogiques ont rejoint le projet : PH FHNW, PH Luzern, PH Zug, PH Schwyz, PH Wallis, PH Thurgau, PH St.Gallen, PH Bern, PH Zürich, PH Schaffhausen, SEM Geneva et EHB Lugano. Des changements dans la gestion ont également eu lieu, la FHNW remplaçant l’ETH comme projet leader.
La communauté Roteco est unique et hautement accessible car elle existe non seulement dans 3 langues locales (allemand, français et italien), mais elle part également des besoins spécifiques exprimés par les enseignant·es et propose un développement ascendant d’outils pédagogiques pour répondre à leurs besoins.