Évaluer la pensée computationnelle
L’objectif de cette initiative est de créer un test pour évaluer les compétences de pensée computationnelle de manière valide et fiable. Nous construisons, testons et validons un test qui peut être passé par n’importe qui, quelles que soient ses connaissances ou son expertise antérieures en informatique.

Cet outil d’évaluation est conçu spécifiquement pour les étudiant·es en sciences et en ingénierie.
Des compétences essentielles
L’omniprésence des outils numériques et l’utilisation de méthodes computationnelles sont essentielles dans les sciences et l’ingénierie contemporaines, de ce fait, la PC est aujourd’hui un ensemble de compétences vital pour travailler dans ces domaines.
La pensée computationnelle est devenue l’un des piliers de l’enseignement scientifique et technique aux côtés d’autres fondements plus traditionnels, comme les mathématiques et la physique.
Intégration à l’EPFL
À l’EPFL, la pensée computationnelle a été adoptée comme matière durant la première année dans le but de promouvoir une base transférable dans la résolution de problèmes computationnels.
L’EPFL propose un cours d’introduction à la pensée computationnelle et entend poursuivre la mise en œuvre de cours pour tous les programmes diplômants, du Bachelor au Master en passant par le Doctorat.
Création d’un outil d’évaluation
Par conséquent, nous cherchons à faire progresser notre compréhension fondée sur des preuves de la meilleure façon d’enseigner et d’apprendre ces compétences. Mesurer la pensée computationnelle des apprenant·es de manière fiable et valide est nécessaire pour identifier des méthodes efficaces.
Les outils construits à ce jour pour évaluer cet ensemble de compétences sont, à notre connaissance, insuffisants pour le contexte dans lequel notre initiative s’inscrit : ils sont rares, présentent de multiples lacunes pour évaluer les compétences en PC dans l’enseignement supérieur et ne sont pas validés pour les populations d’étudiant·es en ingénierie et en sciences.
Pour aller plus loin
Une session de notre webinaire lunch&LEARN dédiée à cette initiative est disponible en replay: