Le rôle des émotions dans la formation des ingénieur-es

Ce symposium s’inscrit dans la continuité d’un travail initié en 2020 par un groupe de recherche composé de huit expertes et experts de la formation des ingénieur-es, des sciences de l’éducation, de la psychologie et du développement du corps professoral parmi lesquels figure notamment Roland Tormey, Chef de service au Centre d’appui à l’enseignement de l’EPFL (CAPE).

À la suite d’un premier symposium virtuel en 2020, est apparue la nécessité d’effectuer un examen de la portée de ce domaine en vue d’établir un agenda pour la recherche. En parallèle, un réseau dédié a également vu le jour pour favoriser les échanges et les collaborations internationales sur cette thématique.

L’édition 2022, s’est cette fois déroulée en présentiel avec au programme, une série d’ateliers pratiques conçus pour mettre en relation les projets de recherches existants, identifier des opportunités et des lacunes et en formuler les implications pour l’enseignement de l’ingénierie.

Ce rendez-vous a permis de consolider et étendre le réseau des participant-es et constituait un premier forum d’échanges pour les travaux réalisés dans le domaine ainsi que la première tentative de réunir diverses positionnalités.

Le format hautement interactif du symposium ainsi que le nombre réduit des participant-es étaient un choix délibéré de l’organisation chapeautée par Johanna Lönngren, professeure associée en enseignement des sciences et de l’ingénierie à l’Université d’ Umeå –également à la tête du groupe de recherche initial.

Cette configuration découlait d’une volonté de créer un environnement sûr permettant d’explorer librement des sujets encore perçus comme marginaux et contradictoires au sein du domaine et d’organiser des ateliers tirant pleinement parti des émotions des participant-es.

© Helena Kovacs / 2022 EPFL

Dans ce contexte, Helena Kovacs, scientifique à la mission interne du Centre LEARN a, par exemple, été mise au défi de créer de toutes pièces un atelier sur les approches basées sur l’art en collaboration avec Nadia Kellam professeure associée à l’Université d’État de l’Arizona.

De leur côté, Nihat Kotluk, chercheur au Collège des humanités de l’EPFL et Roland Tormey ont présenté leurs travaux lors d’un atelier parallèle intitulé « Susciter des émotions dans les études de cas d’éthique de l’ingénierie »

À la suite de cet événement, un groupe de travail composé de six participantes s’est focalisé sur la conceptualisation des futurs travaux de recherches sur les émotions dans l’enseignement de l’ingénierie et de la durabilité, délimitant entre autres les principaux cadres théoriques et méthodologiques ainsi que les principes et les valeurs fondamentales au cœur du projet.

Le groupe composé de Johanna Lönngren, Maria Berge (Université d’Umeå), Nadia Kellam (Université d’État d’Arizona), Amy Brooks (Université d’État d’Oregon), Madeline Polmear (Vrije Universiteit Brussel) et Helena Kovacs a également exploré les diverses possibilités de financement potentielles et se réunira prochainement à l’Université d’État de l’Arizona pour continuer à développer de manière pratique la portée de ce travail.

Author(s): Julie Clerget
Importé depuis EPFL Actu
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