Conseils aux enseignant.e.s et aux sections

Les partenariats entre les conseillers pédagogiques et les membres du corps professoral sont plus susceptibles de résulter en un soutien adéquat et opportun au personnel enseignant. Les ressources pour conseiller les enseignants sont mixtes, car elles combinent des réunions en face à face avec des vidéos et des documents pertinents.

Chaque année, le Centre d’Appui à l’Enseignement (CAPE) travaille avec des centaines d’enseignants et d’équipes pédagogiques sur une base individuelle pour répondre à leurs demandes d’enseignement et d’apprentissage.

Le CAPE travaille avec des enseignants qui explorent l’utilisation des nouvelles technologies dans leur pratique ou qui décident de changer leur approche pédagogique. Le CAPE accompagne également les sections dans l’évaluation des cycles académiques, à savoir les programmes Bachelor et Master.

Le CAPE s’appuie sur des stratégies de conseil pour travailler avec des enseignants et renforcer leur confiance en eux pour être plus à même d’enseigner et évaluer leurs pratiques pédagogiques.

Un modèle en trois phases pour soutenir les nouveaux professeurs assistants “tenure-track” (PATT) établit un partenariat pour travailler avec de jeunes chercheurs pour construire leur dossier d’enseignement sur la base des preuves tangibles de leur enseignement (Just-in-time teaching (JiTT), une stratégie pédagogique qui utilise la rétroaction entre les activités en classe et le travail que les élèves font à la maison, en préparation de la réunion de classe.)

Le soutien aux sections pour l’évaluation de leurs programmes comprend la discussion, la mise en forme et la création d’enquêtes. Les questions sont adaptées aux besoins et aux préoccupations des sections.

Le CAPE envoie les sondages aux étudiants et aux Alumni afin d’avoir un aperçu de la façon dont les étudiants évaluent leur formation à l’EPFL. Les enquêtes explorent la perception des Alumni de l’impact de leur formation à l’EPFL sur leur emploi actuel.

Le CAPE prend en compte leurs profils spécifiques et leurs tâches professionnelles actuelles. Les enquêtes demandent également aux participants d’auto-évaluer l’état de leurs connaissances techniques et de leurs compétences professionnelles spécifiques. Le CAPE analyse ensuite les résultats et rédige des rapports qui sont transmis aux sections pour élaborer des solutions fondées sur des preuves.

Vous souhaitez en savoir plus?