BeLEARN@EPFL

Afin de renforcer et étendre la contribution de l’EPFL dans la transformation digitale de l’éducation, le Centre LEARN s’est joint au partenariat conclu entre la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et 5 hautes écoles pour former BeLEARN : un centre de compétences ayant pour objectif de faire avancer l’éducation numérique grâce à une approche translationnelle.

Dans ce cadre, les trois institutions bernoises –l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoiseet la Haute école pédagogique de Berne— ainsi que l’EPFL et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEPF) unissent leurs compétences avec un réseau pluridisciplinaire composé de diverses équipes de recherche sur l’éducation concernant tous les niveaux du système éducatif suisse. Des start-ups spécialisées dans l’éducation numérique participent à BeLEARN notamment à travers d’un partenariat stratégique avec le Swiss EdTech Collider.

Les partenaires de BeLEARN collaborent sur des projets de recherche basés directement sur les besoins spécifiques identifiés sur le terrain et transposent leurs résultats dans la mise en œuvre de solutions pratiques selon trois axes principaux : le développement des compétences digitales dans l’éducation, l’utilisation pédagogique des ressources et outils digitaux et les “learning analytics” (la science des données appliquées dans l’éducation).

Au sein de l’EPFL divers projets sont menés dans le cadre de BeLEARN:

Projets en cours:

Les modèles génératifs profonds représentent-ils une menace pour le secteur créatif, conduisant à un chômage de masse, ou pourraient-ils être exploités comme des alliés précieux, améliorant les processus créatifs, par exemple, dans l’enseignement professionnel ? Ce projet s’appuiera sur des travaux antérieurs examinant les impacts des outils de modélisation générative profonde sur les pratiques créatives des apprentis en design de mode dans le système de formation professionnelle suisse.

Personne de contact: Prof. Dr. Thiemo Wambsganss (Berner Fachhochschule)

 

Le projet Be(e)Chat vise à permettre des applications sécurisées et conformes à la protection des données dans le contexte éducatif, en s’appuyant sur un modèle d’IA générative (GenAI) exploité localement dans le paysage universitaire du canton de Berne. L’objectif est de maintenir la sécurité des données et de contrôler les biais possibles, ce qui distingue cette approche des modèles de langage et des services commerciaux disponibles tels que ChatGPT.

Personne de contact: Prof. Dr. Kerstin Denecke (Berner Fachhochschule)

 

Le projet vise à concevoir et développer un agent conversationnel (AC), un programme logiciel imitant la conversation humaine, qui guide les apprenant-es dans leur processus de réflexion en fournissant des conseils étape par étape et des retours individuels sur leurs écrits, dans le but d’améliorer la qualité de leurs réflexions écrites.

Personne de contact: Prof. Dr. Thiemo Wambsganss (Berner Fachhochschule)

 

Explorant la fusion de l’esthétique et de la robotique, ce projet défie les stéréotypes pour renforcer la motivation et les compétences transversales dans l’éducation.

Personne de contact: Prof. Dr. Francesco Mondada (Center LEARN and MOBOTS, EPFL)

 

Ce projet explore comment le Digital Training Companion, en s’appuyant sur la science des données et l’IA, améliore le suivi et l’accompagnement de la formation aux compétences numériques.

Personne de contact: Dr. Sunny Avry (Center LEARN)

 

Le projet MI2US vise à proposer des activités validées utilisant des agents artificiels tels que des avatars virtuels et des robots sociaux pour favoriser l’intégration et l’interaction des enfants issus de milieux multiculturels et diversifiés dans les environnements scolaires.

Personne de contact: Daniel Tozadore (CHILI Lab, EPFL)

 

The Learning Companion est un outil en ligne développé activement à l’EPFL depuis 2017. Il vise à aider les étudiants à acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces. Ce projet a pour but d’aider les futurs étudiants à adopter des habitudes d’étude efficaces et des compétences métacognitives importantes pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Personne de contact: Prof. Dr. Michael Eckhart (Pädagogische Hochschule Bern)

 

Ce projet de recherche étudie l’impact de la réalité virtuelle immersive (IVR) sur la motivation, la créativité et les résultats en design dans la formation professionnelle (VET).

Personne de contact: Gaby Walker (Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung EHB)

 

Cette étude vise à améliorer notre compréhension de la manière dont les émotions sociales, en particulier celles liées à la confiance, à la chaleur et au statut, influencent le processus d’apprentissage des membres d’une équipe dans le cadre d’un projet en informatique.

Personne de contact: Nihat Kotluk

 

Promouvoir les stratégies de résolution de problèmes à travers des activités robotiques dans STIM en Route pour les élèves du primaire en cycle 2. Ce projet examine comment l’offre actuelle répond aux stratégies de résolution de problèmes des enfants et les soutient de manière spécifique pour développer leurs compétences. Dans le cadre du projet, nous collaborons étroitement avec les enseignant-es et réalisons des tests sur le terrain.

Personne de contact: Dr. Susanne Grabowski (Center LEARN and MOBOTS)

 

Ce projet vise à concevoir, développer et tester un module pour un « serious game » basé sur des scénarios afin de promouvoir les compétences entrepreneuriales.

Personne de contact: Prof. Dr. Susan Müller (Berner Fachhochschule)

 

Ce projet vise à faire face à la rareté des ressources éducatives ouvertes et de haute qualité en offrant l’accès à des collections publiques créées par et pour les éducateur-ices. Il suit une méthodologie de conception participative intégrant des spécialistes de l’éducation, des expert-es du domaine, des enseignant-es, des concepteur-ices d’interaction et des ingénieur-es logiciels pour répondre aux besoins réels des praticien-nes.

Personne de contact: Dr. Denis Gillet (REACT Group, EPFL)

 

Projets terminés:

 

Ce projet BeLEARN a favorisé le développement d’un consortium international pour des candidatures conjointes et le travail sur un plan de recherche de longue date sur la responsabilité numérique.

Personne de contact: Prof. Dr. Nikolaus Obwegeser (Berner Fachhochschule)

 

Ce projet vise à fusionner les laboratoires d’apprentissage existants en un réseau.

Personne de contact: Dr. Uwe Dirksen (Pädagogische Hochschule Bern)

 

L’objectif de ce projet était de développer un système d’apprentissage adaptatif spécifique au programme des mathématiques enseignées dans les gymnases suisses.

Personne de contact: Francesca Tripaldi (Universität Bern)

 

L’objectif était d’améliorer l’identification et le soutien des enfants ayant des difficultés en écriture manuscrite avec l’instrument graphomoteur GRAFOS (PHBern) et Dynamilis (EPFL). L’objectif était également d’acquérir de nouvelles connaissances sur la relation entre les compétences graphomotrices/l’écriture manuscrite et l’apprentissage scolaire général.

Personne de contact: Pierre Dillenbourg (CHILI Lab, EPFL)

 

Ce projet visait à créer et à évaluer des versions multilingues du Learning Companion et à étudier les différences entre les populations.

Personne de contact: Dr Patrick Jermann (Center for digital education, EPFL)

 

Ce projet a utilisé un modèle expérimental pour évaluer deux approches éducatives potentielles dans l’utilisation de deepfakes pour développer la sensibilité morale et le raisonnement moral des étudiant-es.

Personne de contact: Roland Tormey (Teaching support Centre, EPFL)

 

Projets en cours de construction:

 

L’objectif du projet ResponSE est de pérenniser l’initiative Youth@STEM4SF, tout en élargissant sa portée et son impact en impliquant les élèves dans des activités de co-création à BeLEARN afin de transformer leurs idées en ressources éducatives ouvertes (REO) pouvant être largement partagées et réutilisées par les enseignant-es de sciences en Suisse.

Personne de contact: Dr. Denis Gillet (REACT Group, EPFL)

 

Il n’y a actuellement aucun appel à projets en cours.

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