CAS pour l’enseignement de la science informatique en secondaire 1

La deuxième volée du CAS SI a démarré en avril 2022. Pour tout renseignement, merci de nous contacter à cas-si-edunum@epfl.ch

Pourquoi un CAS ?

Dans le cadre de l’évolution de l’éducation numérique dans le canton de Vaud, le projet Edunum démarre une nouvelle phase au niveau du cycle 3 avec 11 établissements pilotes pour l’introduction à la grille horaire d’une 34ème période dédiée à la Science Informatique.

Afin de former les enseignant-es du secondaire 1 souhaitant s’impliquer, le centre LEARN a créé le CAS (Certificate of Advanced Studies) pour l’enseignement de la Science en Informatique pour le secondaire 1. La  première volée a débuté sa formation en juin 2021 et enseigne actuellement la 34ème période avec les élèves de 9ème année de VP et VG.

Quels sont les objectifs et enjeux du CAS ?

La formation vise à :

• assurer la maîtrise de la Science Informatique des participant-es
  • s’approprier une pédagogie et didactique de la Science Informatique
  • contribuer à initier et développer une communauté de pratiques d’enseignant-es de cette nouvelle discipline du PER (Plan d’études romand)
  • produire des MER (Moyens d’enseignement romands) pour la Science Informatique

La DFJC considère que l’obtention de ce CAS permet d’enseigner la Science Informatique dans les établissements secondaires 1 du canton de Vaud.

Comment se déroule la formation ?

Le « CAS pour l’enseignement de la science informatique en secondaire 1 » est une formation de 10 crédits et 280h réparties sur 2 ans.

La pédagogie prônée pour les élèves est une pédagogie active, centrée autour des activités et la réalisation de projets. Cette même approche est déployée dans le cadre de la formation des enseignant.e.s s’impliquant dans le CAS.

La formation est centrée sur une formation continue durant les deux années avec une mise en œuvre en parallèle dans le cadre de la responsabilité d’une 34ème période avec une classe.

Pour en savoir plus sur:

• les principes pédagogiques
  • l’organisation et le calendrier de la formation
  • les conditions d’admission

merci de consulter la page du CAS SI