MOOC – À la découverte des sciences du numérique avec Thymio

Faire vos premiers pas dans le monde du numérique ? C’est possible!

 

Le MOOC intitulé « Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences numériques » est le résultat d’une collaboration fructueuse d’experts en éducation qui offre la possibilité de découvrir le monde passionnant du numérique. 

Pour débuter, nul besoin d’être en possession d’un robot Thymio. Grâce à sa version virtuelle, vous pourrez immédiatement vous lancer au cœur du sujet. 

Quant à sa version physique, elle vous permettra d’expérimenter tous les aspects d’interaction et de programmation qu’offre ce robot éducatif. 

Les supports explicatifs (vidéos, textes, images, exercices, quiz et autres nombreuses ressources différentes) fournis dans ce MOOC ont été soigneusement sélectionnés dans l’idée de proposer aux apprenants un parcours intéressant dans le monde numérique ainsi que du matériel pédagogique pouvant être ensuite utilisé dans le contexte d’une salle de classe.

 

La version française de ce MOOC a été conçue conjointement par l’EPFL et Inria puis adaptée en allemand grâce à la collaboration de nombreuses autres institutions et organisations (ETHZ, PH Luzern, SUPSI, PH Berne, PH St. Gallen, PH Schwyz, amXa, Bischoff). 

Il est disponible sur plusieurs plateformes telles que fun-mooc.fr, edx.org, courseware.epfl.ch. La version italienne quant à elle est en cours d’élaboration. 

Le cours est divisé en six chapitres :

Chapitre 1 : Introduction à l’informatique et à la robotique

Chapitre 2 : Thymio

Chapitre 3 : Premiers pas en programmation avec Thymio (VPL)

 

Chapitre 4 : Programmation de Thymio avec Scratch

Chapitre 5 : Programmation de Thymio avec Aseba Studio

Chapitre 6 : Activités pédagogiques avec Thymio

Le premier chapitre présente les concepts de base de l’informatique et de la robotique. Le deuxième chapitre est une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 traitent de la programmation du robot dans différents environnements à la complexité croissante. Enfin, le chapitre 6 est une application pratique des éléments présentés tout au long du MOOC.

Vous souhaitez en savoir plus?