PharmaSim

Les environnements d’apprentissage interactifs pour les assistantes et assistants en pharmacie encouragent les étudiantes et étudiants à tester leurs connaissances dans des situations de consultation sans craindre de faire des erreurs. Ils peuvent également être utilisés pour collecter des données utiles pour analyser les comportements des élèves et ont le potentiel de fournir des informations pertinentes au corps enseignant.

Les étudiantes et étudiants ont accès à un environnement d’apprentissage interactif (en anglais interactive learning environment ou ILE) qui leur permet d’explorer leur sujet à travers un scénario de consultation réaliste. L’ILE atténue les conséquences des erreurs et offre une opportunité d’apprentissage motivante. Les étudiantes et étudiants sont formé-es à participer activement aux séances de conseil, réagir de manière critique aux informations à leur disposition et à identifier les opportunités de vente croisée.

Afin de préparer les assistantes et assistants en pharmacie à appliquer les contenus d’apprentissage qu’ils et elles ont acquis à l’école dans des situations réelles de consultation à la pharmacie, ce type de stratégie d’enseignement basée sur la simulation favorise le transfert des connaissances théoriques vers des compétences appliquées. 

Dans les contextes de travail en groupe, les étudiantes et étudiants ont tendance à éviter les prise de risques. De plus, il est difficile d’impliquer les apprenant-es dans des activités d’apprentissage concernant des matières auxquelles ils ne peuvent pas s’identifier. Dans ce contexte, PharmaSim offre donc un environnement d’apprentissage protégé et renforce la motivation grâce à une approche par la gamification.

 

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