PharmaSim

Les environnements d’apprentissage interactifs pour les assistants en pharmacie peuvent encourager les étudiants à tester leurs connaissances dans des situations de consultation sans craindre de faire des erreurs. Ils peuvent également être utilisés pour collecter des données significatives pour analyser les comportements des élèves et ont le potentiel de fournir des informations exclusives aux enseignants.

Les étudiants se voient offrir un environnement d’apprentissage interactif (ILE) qui leur permet d’explorer le sujet à travers un scénario de consultation réaliste. L’ILE atténue les conséquences des erreurs et offre une opportunité d’apprentissage motivante. Les étudiants sont formés pour participer activement aux séances de conseil, réagir (de manière critique) aux informations à leur disposition et identifier les opportunités de vente croisée.

 

Les assistants en pharmacie appliquent les contenus d’apprentissage qu’ils ont acquis à l’école dans des situations de consultation à la pharmacie. Les stratégies d’enseignement doivent donc favoriser le transfert des connaissances théoriques vers des compétences appliquées. Les jeux de rôle sont une façon de simuler des scénarios du monde réel. 

 

Cependant, de nombreux étudiants ont tendance à éviter les risques dans les contextes de travail en groupe. De plus, il est difficile d’impliquer les apprenants dans des activités d’apprentissage concernant des matières auxquelles ils ne peuvent pas s’identifier. Dans ce contexte, PharmaSim offre un environnement d’apprentissage protégé et renforce la motivation grâce à la gamification.

 

Contact:
Christian Giang - christian.giang@epfl.ch
Peter Buhlmann - peter.buhlmann@epfl.ch
Site:
Vous souhaitez en savoir plus?