Académie suisse des compétences numériques

Les ressources éducatives libres (REL) et les plateformes éducatives ouvertes (OEP) jouent un rôle clé dans le renforcement de la numérisation dans l’enseignement supérieur. Jusqu’à présent, leur développement et leur déploiement ont été principalement réalisés par des services informatiques et des experts médias. La création d’une Swiss Digital Skills Academy permet et habilite les professeur.e.s et éducateur.trice.s des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les étudiant.e.s HEP/PH à prendre le contrôle et à adopter pleinement leur écosystème numérique dans leurs pratiques éducatives.

Les modules d’apprentissage des compétences numériques sont co-conçus et fédérés entre les institutions académiques suisses et s’appuient sur des ressources et des plateformes ouvertes partagées, c’est-à-dire librement accessibles.

Le transfert de connaissances se fait sous forme d’ateliers courts ou de sessions d’apprentissage, ainsi que de modules ou programmes plus complets ciblant les certificats d’études avancées (CAS).

Le projet est organisé en work packages menés par des partenaires chargés de la conception et de la création des modules d’apprentissage associés.

L’EPFL fournit à titre de contribution en nature la plateforme Graasp, un OEP, pour soutenir la création, l’hébergement et le partage de REL par les partenaires intéressé.e.s.

Want to find out more?