BeLEARN
Pour renforcer et étendre la contribution de l’EPFL à la transformation numérique de l’éducation, le Centre LEARN a rejoint le partenariat entre le Département de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et cinq universités pour former BeLEARN : un centre de compétences dont l’objectif est de faire progresser l’éducation numérique grâce à une approche translationnelle.

Dans ce cadre, les trois institutions bernoises – l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école pédagogique de Berne – ainsi que l’EPFL et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) combinent leurs compétences avec un réseau multidisciplinaire de diverses équipes de recherche en éducation travaillant à tous les niveaux du système éducatif suisse. Les start-ups spécialisées dans l’éducation numérique participent à BeLEARN grâce à un partenariat stratégique avec le Swiss EdTech Collider.
Les partenaires de BeLEARN collaborent sur des projets de recherche basés directement sur des besoins spécifiques identifiés sur le terrain et transposent leurs résultats dans la mise en œuvre de solutions pratiques selon trois axes principaux : le développement des compétences numériques dans l’éducation, l’utilisation pédagogique des ressources et outils numériques, et l’analyse des apprentissages (science des données appliquée à l’éducation).
Au sein de l’EPFL, divers projets sont menés dans le cadre de BeLEARN.
Projets en cours
L’objectif du projet ResponSE est de soutenir l’initiative Youth@STEM4SF, tout en élargissant sa portée et son impact en engageant les étudiants dans des activités de co-création chez BeLEARN afin de transformer leurs idées en ressources éducatives ouvertes (OER) qui peuvent être largement partagées et réutilisées par les enseignants de sciences en Suisse.
Personne de contact: Dr. Denis Gillet (Groupe REACT, EPFL)
Les modèles génératifs profonds sont-ils une menace pour le secteur créatif, conduisant au chômage de masse, ou pourraient-ils être exploités comme des alliés précieux, améliorant les processus créatifs, par exemple, dans la formation professionnelle ? Ce projet s’appuiera sur des travaux antérieurs étudiant les impacts des outils de modélisation générative profonde sur les pratiques créatives des apprentis en design de mode dans le système suisse de formation professionnelle.
Personne de contact: Prof. Dr. Thiemo Wambsganss (Berner Fachhochschule)
Le projet Be(e)Chat vise à permettre des applications sécurisées et conformes à la protection des données dans le contexte éducatif sur la base d’un modèle localement opéré d’IA générative (GenAI) dans le paysage universitaire du canton de Berne. L’objectif est de maintenir la sécurité des données et de contrôler les biais possibles, ce qui distingue l’approche des modèles et services linguistiques commerciaux disponibles tels que ChatGPT.
Personne de contact: Prof. Dr. Kerstin Denecke (Berner Fachhochschule)
Le but du projet est de concevoir et de développer un agent conversationnel (CA), un programme logiciel imitant la conversation humaine, qui guide les apprenants à travers leur processus de réflexion en fournissant des conseils étape par étape et des retours d’écriture individuels, dans le but d’améliorer la qualité de leurs réflexions écrites.
Personne de contact: Prof. Dr. Thiemo Wambsganss (Berner Fachhochschule)
Ce projet explore l’a fusion l’intersection de l’esthétique et de la robotique. Il interroge les stéréotypes pour améliorer la motivation et les compétences transversales dans l’éducation.
Personne de contact: Prof. Dr. Francesco Mondada (Centre LEARN et MOBOTS, EPFL)
L’objectif de ce projet est de comprendre comment les approches esthétiques appliquées à la robotique peuvent influencer les résultats éducatifs, en particulier les aspects motivationnels tels que l’auto-efficacité, les attentes de résultats et les intérêts, tout en atteignant des objectifs pédagogiques plus larges et en cultivant des compétences transversales.
Personne de contact: Prof. Dr. Francesco Mondada (Centre LEARN et MOBOTS, EPFL)
Ce projet explore comment le Digital Training Companion, exploitant la science des données et l’IA, améliore le suivi et le monitoring des formations aux compétences numériques.
Personne de contact: Dr. Sunny Avry (Centre LEARN)
Le projet MI2US vise à fournir des activités validées utilisant des agents artificiels tels que des avatars virtuels et des robots sociaux pour favoriser l’intégration et l’interaction des enfants issus de milieux multiculturels et différents dans les environnements scolaires.
Personne de contact: Daniel Tozadore (CHILI Lab, EPFL)
The Learning Companion est un outil en ligne qui est activement développé à l’EPFL depuis 2017. Il cherche à aider les étudiants à acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces. Ce projet vise à aider les futurs étudiants à acquérir des habitudes d’étude efficaces et des compétences métacognitives importantes pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Personne de contact: Prof. Dr. Michael Eckhart (Pädagogische Hochschule Bern)
Ce projet de recherche examine l’impact de la réalité virtuelle immersive (IVR) sur la motivation, la créativité et les résultats de conception dans la formation professionnelle en construction.
Personne de contact: Gaby Walker (Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung EHB)
Cette étude vise à améliorer notre compréhension de la façon dont les émotions sociales, spécifiquement celles liées à la confiance, à la chaleur et au statut, influencent le processus d’apprentissage des membres d’une équipe dans le cadre d’un projet en groupe en informatique.
Personne de contact: Nihat Kotluk (CAPE, EPFL)
Promouvoir des stratégies de résolution de problèmes à travers des activités robotiques dans MINT mobil pour les élèves du cycle 2 de l’école primaire
Personne de contact: Dr. Susanne Grabowski (MOBOTS, EPFL)
L’objectif de ce projet est de concevoir, développer et tester un module pour un « serious game » basé sur des scénarios afin de promouvoir les compétences entrepreneuriales. Les principaux groupes cibles sont principalement les élèves des écoles professionnelles et, secondairement, les étudiants des hautes écoles spécialisées. Le serious game est conçu conjointement par l’équipe de la BFH et celle de l’EPFL, l’équipe de la BFH étant responsable du contenu et de la conception pédagogique-didactique, et l’EPFL de la conception de l’interaction et de la mise en œuvre.
Personne de contact: Prof. Dr. Susan Müller (BFH)
Pour soutenir des scénarios d’apprentissage hybride innovants et agiles, le projet FREE conçoit et met en œuvre une bibliothèque numérique fédérale de ressources éducatives libres (REL) pour différents niveaux et programmes d’études en Suisse et au-delà. Ce projet est complémentaire à l’initiative Swiss Digital Skills Academy, qui vise à aider les enseignants à développer les nouvelles compétences requises (d-skills.ch)
Personne de contact: Dr Denis Gillet (REACT Group, EPFL)
Projets terminés
Ce projet BeLEARN a servi au développement d’un consortium international pour des applications conjointes et à l’élaboration d’un plan de recherche à long terme sur la responsabilité numérique.
Personne de contact: Prof. Dr. Nikolaus Obwegeser (Berner Fachhochschule)
Ce projet vise à fusionner les laboratoires d’apprentissage existants en un réseau.
Personne de contact: Dr. Uwe Dirksen (Pädagogische Hochschule Bern)
Le but de ce projet était de développer un système d’apprentissage adaptatif adapté au programme spécifique des mathématiques de lycée enseignées en Suisse.
Personne de contact: Francesca Tripaldi (Université de Berne)
L’objectif était d’améliorer l’identification et le soutien des enfants ayant des difficultés d’écriture avec l’instrument graphomoteur GRAFOS (PHBern) et Dynamilis (EPFL). Le but était également d’acquérir de nouvelles connaissances sur la relation entre les compétences graphomotrices/l’écriture manuscrite et l’apprentissage scolaire général.
Personne de contact: Pierre Dillenbourg (CHILI Lab, EPFL)
Ce projet visait à créer et évaluer des versions multilingues du Learning Companion et à étudier les différences entre les populations.
Personne de contact: Dr Patrick Jermann (Centre de l’éducation à l’ère digitale, EPFL)
Ce projet a utilisé un modèle expérimental pour évaluer deux approches éducatives potentielles en utilisant des deepfakes pour développer la sensibilité morale et le raisonnement moral des étudiants.
Personne de contact: Roland Tormey (Centre d’appui à l’enseignement, EPFL)