BeLEARN@EPFL

Afin de renforcer et étendre la contribution de l’EPFL dans la transformation digitale de l’éducation, le Centre LEARN s’est joint au partenariat conclu entre la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et 5 hautes écoles pour former BeLEARN : un centre de compétences ayant pour objectif de faire avancer l’éducation numérique grâce à une approche translationnelle.

Dans ce cadre, les trois institutions bernoises –l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école pédagogique de Berne— ainsi que l’EPFL et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEPF) unissent leurs compétences avec un réseau pluridisciplinaire composé de diverses équipes de recherche sur l’éducation concernant tous les niveaux du système éducatif suisse. Des start-ups spécialisées dans l’éducation numérique participent à BeLEARN notamment à travers d’un partenariat stratégique avec le Swiss EdTech Collider.

Les partenaires de BeLEARN collaborent sur des projets de recherche basés directement sur les besoins spécifiques identifiés sur le terrain et transposent leurs résultats dans la mise en œuvre de solutions pratiques selon trois axes principaux : le développement des compétences digitales dans l’éducation, l’utilisation pédagogique des ressources et outils digitaux et les “learning analytics” (la science des données appliquées dans l’éducation).

Au sein de l’EPFL divers projets sont menés dans le cadre de BeLEARN:

 

  • Grafmilis: Le projet concerne deux plateformes d’analyse et de remédiation des difficultés de l’apprentissage de l’écriture, Dynamilis et Grafos, respectivement développées à la PHBern et à l’EPFL. (CHILI; personne de contact: Pierre Dillenbourg)
  • Teaching engineering and computing ethics with Deepfakes: le projet porte sur une étude expérimentale d’évaluation d’approches pédagogiques visant à développer le raisonnement éthique des étudiant-es en ingénierie. (CAPE; personne de contact: Roland Tormey)
  • FREE – Federal Library of Open Educational Resources: Le projet FREE vise à concevoir et mettre en œuvre une bibliothèque fédérale de ressources éducatives libres pour différents niveaux et programmes d’études en Suisse et au-delà. Il est complémentaire à l’initiative Swiss Digital Skills Academy (d-skills.ch). (REACT; personne de contact: Denis Gillet)
  • Learning Companion:  Le Learning Companion est un outil en ligne permettant aux étudiant-es de développer des stratégies d’apprentissages efficaces. Le projet investigue l’utilité de l’outil auprès d’un public pré-universitaire et permet de développer une version multilingue.  (CEDE; personne de contact: Patrick Jermann)
  • Computational problem solving in MINT mobil: Le programme MINT mobil du Département de l’enseignement obligatoire du Canton Berne comprend une mission de robotique, développée à l’EPFL. Ce projet vise à faire évoluer la mission robotique et à mesurer l’impact sur les élèves et les enseignant-es. (MOBOTS; personne de contact: Susanne Grabowski
  • Labnet Booster project: Le projet Labnet vise à évaluer les besoins, les attentes ainsi que les applications potentielles d’une mise en réseau des laboratoires physiques et virtuels. (personne de contact: Jessica Dehler Zufferey)

Un appel à projet interne pour 2023/2024 est ouvert jusqu’au 31.10.2022

Contact:
Jessica Dehler Zufferey - jessica.dehlerzufferey@epfl.ch
Site:

BeLEARN@EPFL

In order to strengthen and extend EPFL’s contribution to the digital transformation of education, the Center LEARN has joined the partnership between the Canton of Bern’s Department of Education and Culture and five universities to form BeLEARN: a center of competence whose objective is to advance digital education through a translational approach.

Within this framework, the three Bernese institutions – the University of Bern, the Bern University of Applied Sciences and the Bern University of Teacher Education – as well as the EPFL and the Swiss Federal University for Vocational Education and Training (SFUVET) are combining their competencies with a multidisciplinary network of various educational research teams working on all levels of the Swiss educational system. Start-ups specialized in digital education participate in BeLEARN through a strategic partnership with the Swiss EdTech Collider.

BeLEARN partners collaborate on research projects based directly on specific needs identified in the field and transpose their results into the implementation of practical solutions along three main axes: the development of digital skills in education, the pedagogical use of digital resources and tools, and learning analytics (data science applied to education).

Within EPFL, various projects are conducted within the framework of BeLEARN:

 

  • Grafmilis: The project concerns two platforms for the analysis and remediation of learning difficulties in writing, Dynamilis and Grafos, respectively developed at PHBern and EPFL. (CHILI; contact person: Pierre Dillenbourg)
  • Teaching engineering and computing ethics with Deepfakes: The project focuses on an experimental study to evaluate pedagogical approaches to develop the ethical reasoning of engineering students (CAPE; contact person: Roland Tormey)
  • FREE – Federal Library of Open Educational Resources: The FREE project aims at designing and implementing a federal library of open educational resources for different levels and curricula in Switzerland and beyond. It is complementary to the Swiss Digital Skills Academy initiative (d-skills.ch). (REACT; contact person: Denis Gillet)
  • Learning Companion: The Learning Companion is an online tool for students to develop effective learning strategies. The project investigates the usefulness of the tool with a pre-university audience and develops a multilingual version (CEDE; contact person: Patrick Jermann)
  • Computational problem solving in MINT mobil : The MINT mobil program of the Department of Compulsory Education of the Canton of Bern includes a robotics mission, developed at the EPFL. This project aims at developing the robotics mission and measuring the impact on students and teachers. (MOBOTS; contact person: Susanne Grabowski)
  • Labnet Booster project: The Labnet project aims to assess the needs, expectations, and potential applications of networking physical and virtual laboratories. (Contact person: Jessica Dehler Zufferey)

An internal call for projects for 2023/2024 is open until 31.10.2022

Contact(s):
Jessica Dehler Zufferey - jessica.dehlerzufferey@epfl.ch
Website: