iHub4Schools

Accélérer l’innovation numérique dans les écoles grâce à des pôles d’innovation régionaux et à un modèle de mentorat pour l’ensemble de l’école.

iHub4Schools vise à accélérer l’innovation numérique dans l’ensemble de l’école en créant des centres d’innovation régionaux dans plus de 75 écoles européennes dans cinq pays européens.

Ces pôles mettent en œuvre des approches de projet ainsi que de multiples structures de mentorat inter-écoles.

Ceci est réalisé en soutenant la collaboration entre 600 enseignant.e.s numériquement avancé.e.s – et moins avancé.e.s – à travers une variété d’approches d’apprentissage par les pairs et de structures d’engagement.

iHub4Schools développe également un modèle de mentorat agile, pour l’ensemble de l’école, qui englobe à la fois les niveaux inter et intra-école, et intègre de nouvelles approches d’évaluation ainsi que la boîte à outils d’analyse d’apprentissage.

La durabilité à long terme est assurée par une stratégie d’engagement systématique des intervenants qui intégrera les initiatives et les partenaires au niveau local (municipalités, commissions scolaires, associations d’enseignants et réseau).

L’impact régional est soutenu par l’amélioration des compétences des enseignant.e.s et des chef.fe.s d’établissement pour étendre et soutenir l’innovation dans et entre les écoles.

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Académie suisse des compétences numériques

Les ressources éducatives libres (REL) et les plateformes éducatives ouvertes (OEP) jouent un rôle clé dans le renforcement de la numérisation dans l’enseignement supérieur. Jusqu’à présent, leur développement et leur déploiement ont été principalement réalisés par des services informatiques et des experts médias. La création d’une Swiss Digital Skills Academy permet et habilite les professeur.e.s et éducateur.trice.s des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les étudiant.e.s HEP/PH à prendre le contrôle et à adopter pleinement leur écosystème numérique dans leurs pratiques éducatives.

Les modules d’apprentissage des compétences numériques sont co-conçus et fédérés entre les institutions académiques suisses et s’appuient sur des ressources et des plateformes ouvertes partagées, c’est-à-dire librement accessibles.

Le transfert de connaissances se fait sous forme d’ateliers courts ou de sessions d’apprentissage, ainsi que de modules ou programmes plus complets ciblant les certificats d’études avancées (CAS).

Le projet est organisé en work packages menés par des partenaires chargés de la conception et de la création des modules d’apprentissage associés.

L’EPFL fournit à titre de contribution en nature la plateforme Graasp, un OEP, pour soutenir la création, l’hébergement et le partage de REL par les partenaires intéressé.e.s.

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Programme d’échange virtuel

Un programme d’échange dcrédits qui donne à nos étudiant.e.s la possibilité de participer à des cours en ligne proposés par nos partenaires

Le programme d’échange virtuel (PEV) est une collaboration entre des universités internationales pour offrir une sélection de cours en ligne crédités à leurs étudiant.e.s.

Les universités partenaires permettent aux étudiant.e.s de suivre des cours en ligne de n’importe quelle institution partenaire PEV, de participer à l’examen sur leur propre campus et de faire en sorte que les crédits obtenus pour ce cours soient pris en compte dans leur programme d’études universitaires.

Cela augmente le portefeuille de cours crédités en ligne de chaque partenaire, offre plus de flexibilité et élargit l’offre pour les étudiant.e.s, ajoute une expérience internationale en ligne pour eux et les conférencier.ère.s, et sert de point de départ pour une collaboration internationale plus poussée entre les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et les étudiant.e.s, ou des enseignant.e.s.

 

 

Depuis le début du programme, en décembre 2017, nous avons proposé un portefeuille d’environ 50 cours en ligne crédités par année civile.

Nous avons piloté les processus et les procédures d’inscription, d’inscription, d’examen, de conversion de crédits et de transfert de relevé de notes, et nous avons servi près de 1800 étudiant.e.s de 12 universités différentes au cours de ces trois premières années.

Nous recherchons maintenant des opportunités pour développer le portefeuille de cours et élargir notre alliance ou forger de nouvelles alliances pour échanger des cours en ligne contre des crédits.

Contact:
Anne Helsdingen - Anne.Helsdingen@epfl.ch
Site:
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Le Swiss MOOC Service

100% hébergé en Suisse, le Swiss MOOC Service a été conçu pour servir les institutions publiques et permettre une diffusion aisée des MOOC.

100% hébergé en Suisse, le Swiss MOOC Service a été conçu pour servir les institutions publiques et permettre une diffusion aisée des MOOC.

Le projet Swiss MOOC Service (SMS) a été fondé par les principales universités suisses EPFL, ETH, SUPSI, USI et HES-SO et a été soutenu financièrement par le programme P5 des universités suisses.

Le service est né du besoin des universités suisses d’avoir leurs MOOC hébergés dans une infrastructure cloud tout en ayant leurs données protégées par les lois suisses sur la protection des données et avec le désir d’avoir une entité à but non lucratif gérant les opérations de leurs MOOC.

Le 23 avril 2012, l’association SMS a été fondée pour poursuivre le développement et la maintenance de la plate-forme et des services aux établissements d’enseignement supérieur en Suisse et à l’étranger.

Contact:
Anne Helsdingen - Anne.Helsdingen@epfl.ch
Patrick Jermann - Patrick.Jermann@epfl.ch
Site:
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Service de promotion de l’éducation

L’internationalisation fait partie de l’ADN de l’EPFL à bien des égards comme sa communauté diversifiée ou sa recherche internationalement reconnue. Le Service de promotion de l’éducation (SPE) s’engage à établir des partenariats d’échanges et de doubles diplômes, à renforcer les réseaux internationaux de l’EPFL et à partager les meilleures les pratiques.

Avec plus de 150 accords d’échanges internationaux et de doubles diplômes, l’EPFL propose à ses étudiant.e.s un large choix de destinations d’études à l’étranger.

Les étudiant.e.s des institutions partenaires ont également la possibilité d’intégrer l’EPFL pour un échange, un projet en laboratoire ou un stage.

Les activités de l’École au niveau international sont communiquées à travers des événements d’information et de sensibilisation à la fois sur le campus et dans les institutions partenaires, à l’aide de supports promotionnels dédiés mis à disposition des publics concernés.

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R2T2 Les missions télérobotiques collaboratives

Rejoignez-nous pour une aventure incroyable impliquant jusqu’à 80 étudiant.e.s du monde entier contrôlant à distance 16 robots Thymio qui ont 3 heures pour travailler ensemble et réparer une centrale électrique endommagée sur Mars !

Remote Rescue Thymio II (R2T2) est une mission spatiale innovante qui rassemble 16 équipes internationales d’étudiant.e.s, chacune contrôlant à distance un robot Thymio physiquement situé à l’EPFL.

Les étudiant.e.s doivent travailler ensemble, au sein des équipes et entre eux.elles, pour téléopérer leurs robots afin de réparer une centrale électrique se trouvant sur Mars et qui a été endommagée par une météorite.

Tout le monde est gagnant dans une mission R2T2, car la philosophie sous-jacente est celle de la collaboration plutôt que de la compétition.

Les 16 robots doivent atteindre leurs positions dans la station pour mener à bien la mission (et cet objectif est toujours atteint dans les trois heures allouées).

La mission elle-même est divisée en plusieurs tâches de haut niveau, offrant des moments naturels de discussion et d’élaboration de stratégies entre les participant.e.s.

 

La formation des enseignant.e.s ainsi que des supports pédagogiques prêts à l’emploi ont été développés pour aider les apprenant.e.s à faire leurs premiers pas dans le monde de la robotique.

En règle générale, la partie de la formation préparatoire en classe se fait dans un style d’apprentissage expérientiel, chaque équipe étant accompagnée de son propre robot Thymio pour les tests et l’expérimentation.

La mission elle-même se déroule via une interface télérobotique, permettant aux étudiant.e.s de visualiser la situation sur Mars (EPFL) via un flux vidéo ; puis de concevoir, programmer et transmettre les actions souhaitées pour leur robot depuis la Terre (salle de classe locale) ; et enfin d’observer les résultats de leur stratégie et de procéder par itérations.

Les équipes sont en communication directe les unes avec les autres via le chat en ligne pendant toute la durée de la mission.

Ceux.celles qui finissent le plus rapidement jouent souvent un rôle de coaching spontané en aidant leurs collègues à accomplir leurs tâches

 

 

Depuis 2015, les missions spatiales R2T2 ont été menées avec plus de 2 000 étudiant.e.s dans 13 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Afrique.

Des entretiens qualitatifs avec des enseignant.e.s et des éducateurs.trice.s parascolaires qui ont participé au programme révèlent six principaux domaines d’avantages éducatifs perçus : la collaboration, la communication, la pensée critique, la résolution créative de problèmes, la pensée computationnelle et les échanges interculturels.

En plus d’aider les apprenant.e.s à renforcer leurs compétences professionnelles et techniques dans ces domaines, nous notons également le facteur « amusement » fréquemment cité et à ne pas négliger, un observateur de la classe partageant que « les enfants n’ont même pas remarqué qu’ils apprenaient parce qu’ils s’amusaient tellement !

Sur le site R2T2, vous trouverez plus d’informations sur le calendrier des missions à venir ; du matériel pédagogique gratuit et téléchargeable; ainsi que tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur ce que c’est que de participer.

En plus de la mission Mars à 16 équipes, R2T2 propose également une mission Lune compacte de 45 minutes à 5-12 équipes, qui peut être exécutée dans une seule salle de classe ou parmi les classes d’une école.

Des missions ponctuelles sont également possibles sur demande, alors n’hésitez pas à nous envoyer un message pour discuter de ce qui fonctionnerait le mieux pour vous.

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Interface With Schools

Through various internal and external collaborations, the Interface with schools and institutions, and more specifically the Interface Gymnase-EPFL managed by the Education Outreach Department (SPE), works to strengthen the dialogue with schools as well as the educational guidance services, and the cantonal authorities in charge of education, in order to facilitate the transition to studies at EPFL.

 

Contact:
Education Outreach Department - spe@epfl.ch
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